Vipère : qu'est-ce que j'en fait ?

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Vipère : qu'est-ce que j'en fait ?

Messagepar Louise » 13 Juil 2014, 10:48

Bonjour,

Pendant que j'étendais mon linge hier, mon regard a glissé sur...un serpent. Chez moi. Dans les hautes herbes. A côté d'une pierre.
Une vipère je crois bien (pas de photos, trop compliqué). Totalement immobile, je me suis dit qu'elle avait l'air morte. Mais là je viens de retourner voir, elle a pas l'air beaucoup plus vive (j'y ait pas mis les doigts non plus pour vérifier), sauf qu'elle est dans une position différente.
Elle serait donc bien vivante, et ma foi a l'air de se plaire.

Un petit animal, environ 50 cm de long environ.

Mon terrain est, en effet, peu entretenu.
Je tonds une petite partie, et je laisse le reste en friche.

Moi elle me gène pas plus que ça, ce qui m'ennuie beaucoup plus c'est que j'ai une chienne. Qui n'est pas super maline en plus.
Je suis sûre que vous comprendrez que le risque que représente cet animal me gène par contre.

Ma question : bon qu'est-ce que j'en fait ?
Je lui veux pas de mal.
A la télé, ils attrapent les serpents avec un bâton.
Je peux faire ça ? Histoire de la mettre chez le voisin en espérant qu'elle y restera ?

Edit : du coup, je me suis promenée un peu sur votre forum, vu que j'y connais rien en reptile mais que je suis plutôt curieuse.
La vipère, elle est chez moi parce qu'elle veut manger les petits lézards gris de mon muret ?
Je les aime bien mes petits lézards, je préférerai vraiment qu'elle aille manger les lézards de quelqu'un d'autre.
Louise

Re: Vipère : qu'est-ce que j'en fait ?

Messagepar Francois » 13 Juil 2014, 12:27

Bonjour Louise,
dans quel département et à quelle altitude êtes vous ?. Ensuite, prenez une photo (réduite en 600 pixels) et mettez la en pièce jointe à votre message pour qu'on puisse vous identifier ce serpent. Après on pourra vous donner quelques conseils.
Nous attendons la photo.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Louise » 13 Juil 2014, 15:13

Désolée, j'ai bien un smartphone, mais aussi un vieux PC, quasi impossible de transférer les photos de mon téléphone sur le PC.

J'habite en Hte Marne, à la frontière de l'Aube, juste au pied des vignes, à environ 300 mètres d'altitude.
Il paraît que les serpents sont courant chez nous, à cause du relief.

Par contre je suis retournée la voir pour regarder les yeux, le serpent est toujours au même endroit, mais dans une position différente.
C'est normal ça ?
Mais les yeux, possible que la pupille soit petite et ronde. Ce serait donc une couleuvre.
Pourtant, chez nous, "on" dit qu'on différencie une couleuvre d'une vipère par la taille, que les "petits" serpents ce sont des vipères.
Sans doute pas très scientifique comme méthode d'identification.

Bon je vais essayer les photos, si c'est une couleuvre ça vaut la peine de le savoir, parce que dans ce cas c'est OK pour moi.
Mais vraiment je promets rien, ma vieille machine a ses humeurs...
Louise

Messagepar Francois » 13 Juil 2014, 15:54

merci pour la localisation. Attention aux dires des uns et des autres : les couleuvres peuvent aussi être petites quand elles sont juvéniles et subadultes....et sont quand même des couleuvres avant de grandir...
Sans photo (au moins du dessus et assez près et dans l'idéal de la tête ou de la queue), difficile d'identifier l'espèce :roll: .
Francois
Modérateur

Messagepar Louise » 13 Juil 2014, 16:14

Ce fut un peu laborieux, mais j'ai une photo :
Image
En cliquant dessus, normalement ça l'agrandit, et on voit un peu la tête.
Louise

Messagepar Francois » 13 Juil 2014, 16:17

:mrgreen: c'est un inoffensif orvet ! un lézard sans pattes très utile au jardin (mange des limaces...)
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 13 Juil 2014, 16:27

Francois a écrit::mrgreen: c'est un inoffensif orvet ! un lézard sans pattes très utile au jardin (mange des limaces...)

Bonjour et bienvenue
Je confirme pour vous rassurer définitivement.
Grace à la photo il s'agit effectivement d'un inoffensif orvet qui n'en veut qu'à vos vers et limaces du jardin.
Continuez à étendre votre linge tranquillement :wink:
Et bravo d'être passé nous voir avant de faire une bêtise.
Bonne journée
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Louise » 13 Juil 2014, 16:30

mais je croyais que c'était gris-brillant un orvet :?:

C'est effectivement une bonne nouvelle. S'il est assez malin pour pas trop bouger quand la chienne passe près de lui, il peut vivre des jours longs et heureux chez moi :D
Louise

Messagepar Francois » 13 Juil 2014, 16:36

et bien là, c'est une belle femelle (flancs noirs) et la couleur dorsale va du marron clair au gris métal, rien que de très normal.
Francois
Modérateur

Messagepar nicolasjc » 13 Juil 2014, 18:55

L orvet peut passer des jours paisible surtout qu'il peut vivre 20 ans dans la nature et un record de 54 ans en captivité.

Cette année, j'ai du en observer un quarantaine...
nicolasjc

Messagepar Louise » 13 Juil 2014, 19:47

Il pourrait passer les 20 prochaines années à manger mes limaces :shock:
Brave petite bête, comment lui dire à quel point il est le bienvenu ??

Sinon un truc me chagrine quand même, je le trouve...lent. Enfin je ne sais pas à quelle vitesse ça bouge ces trucs là, mais celui là sa vitesse de déplacement n'a rien à voir avec un lézard. Il n'a pas bougé d'ailleurs, pendant que je le mitraillait avec le portable.
C'est normal qu'il ne soit pas plus vif que ça ?
A moins qu'il n'ait pas eu peur de moi, ce qui serait surprenant. J'ai une nature calme donc je fait peu de gestes brusques, mais quand même. Enfin là ma tête s'est retrouvée à moins de 30 cm de la sienne. Et il a pas bronché. Enfin elle.
Louise

Messagepar Francois » 13 Juil 2014, 21:27

les orvets, quand ils sont découverts, restent souvent immobiles. Quand on tente de les saisir, ils rampent plus ou moins vite ou se laissent "cueillir" gentiment. Attention en les manipulant de ne pas casser leur queue.
Sinon, de rien...
Francois
Modérateur

Messagepar Louise » 14 Juil 2014, 05:16

Il n'y a vraiment aucun risque que j'essaie d'attraper un animal à sang froid. Je n'ai rien contre, j'apprécie leur rôle dans la nature, mais l'idée même d'un contact me donne la chair de poule.

Merci
Louise

Messagepar viv35 » 14 Juil 2014, 17:25

nous comprenons parfaitement ! Et puis, de toute façon, la plupart des reptiles et amphibiens sont protégés, leur manipulation est donc interdite pour la plupart. ;)
viv35

Retourner vers Les serpents de France...