Mode de vie d'un serpent

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Mode de vie d'un serpent

Messagepar Blondul » 29 Nov 2014, 12:17

Bonjour à tous,

Après quelques mois passés dans notre nouvelle maison, nous avons pu observer la faune du jardin ... des hérons, écureuils, canards sauvages, ragondins, chevreuils, sangliers .... et serpents ! :shock:

J'ai une PEUR bleue des serpents, après avoir retrouvé plusieurs mues, après que mon beau père m'ait appris qu'une couleuvre vipérine squattait le petit escalier au bord de la rivière, après quelques malheureuses couleuvres juvéniles ramenées par notre chat ... me voici confronté a un minuscule serpent qui a élu domicile dans le muret a deux mètres de la maison ...

Ce petit serpent que je n'arrive pas à identifier me permet peu à peu de renouer avec cette espèce, j'ai de moins en moins peur de m'approcher et suis allée l'observer ce matin ... Nous pouvons l'apercevoir quasiment tous les jours !
Pour l'instant pas assez discrète pour le prendre en photo !

Va t-il rester là longtemps ? a-t-il de la famille ou est-ce qu'un juvénile est solitaire ? peut-il se faufiler à l'intérieur de notre maison ou du moins dans le garage (la seule porte pas rénovée qui comporte quelques trous) quand il fera assez froid ? avez vous des astuces pour le prendre en photo ?

En Charente-Maritime, en bord de rivière, peut-on croiser des vipères ? D'après ce que j'ai lu sur le site, non ... mais bon ! la "robe" du serpent qui squatte le muret me parait suspecte !!

D'avance merci pour les réponses à mes questions

Blondul !
Blondul

Re: Mode de vie d'un serpent

Messagepar india » 29 Nov 2014, 13:30

Bein si,tu peux trouver la vipère aspic en plus des couleuvres .Regarde les photos des couleuvres juvéniles pour identifier la robe 8)
Merveille de nature
india

Messagepar Blondul » 29 Nov 2014, 13:41

Mince ... la vipère aspic peut vivre au milieu de couleuvres, au bord d'une rivière ? :(
Blondul

Messagepar Francois » 29 Nov 2014, 17:03

Bonjour Blondul,

herpétologue en Charente-Maritime, je vous aiderai volontiers. N'hésitez pas à me contacter via le panneau utilisateur en message privé.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Retourner vers Les serpents de France...