C'est de la science, donc une discussion argumentée entre scientifiques jusqu'à l'obtention, ou pas, d'un consensus. C'est naturellement dynamique au gré des découvertes.
Personne ne "décide" et il n'y a pas d'instance mondiale officielle, juste des listings d'espèces qui se bornent le plus souvent à compiler les publications comme Reptiles Database, Fauna europaea, Itis, ADW etc... On les trouve par exemple comme "Liens externes" en bas des fiches d'espèces dans Wikipédia (ex : [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Vipère_aspic[/url]).
Parmi elles, les listes CITES et UICN servent souvent de sources mondiales + ou - officielles, puisqu'elles impliquent (CITES) ou orientent (UICN) des mesures juridiques.
Pour les seuls règles taxonomiques applicables, il y a la "Commission internationale de nomenclature zoologique" qui peut aussi trancher occasionnellement les cas litigieux, mais plutôt sur la forme que sur le fond.
Il existe des listings officiels d'espèces au niveau national : en France, c'est TAXREF établi par les scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, puisqu'il faut bien se baser sur quelque chose pour établir les listes d'espèces protégées. Bon après, la réglementation a quand même, en permanence, 15 à 20 ans de retard...
