Chercher des reptiles

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Chercher des reptiles

Messagepar h0s » 09 Mai 2014, 09:42

Bonjour,

Je suis nouveau ici et en lisant divers sujets je suis impressionné par vos expériences et photos. Je me demandais comment il faut s'y prendre pour "chercher" des serpents ou autres reptiles. Y'a-t-il quelques principes à suivre? comme par exemple, une météo précise, un moment de la journée, ou alors comment reconnaître un endroit favorable à l'apparition d'un de ces reptiles? J'aime marcher en montagne et je trouve que ça serait intéressant si je consacrais un peu de temps de mes balades à dénicher des reptiles pour les observer/photographier, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Faut-il attendre à un endroit sans bouger? Fau-til remuer les pierres pour faire sortir les bestiaux (et se faire mordre en passant x), faut-il simplement marcher et être atttentif? Merci pour vos conseils.
h0s

Re: Chercher des reptiles

Messagepar boomslang » 09 Mai 2014, 12:50

Difficile de généraliser : marcher beaucoup, être attentif, apprendre à voir et écouter, les biotopes favorables, les types de places d'insolation, tout ça en fonction de la météo du jour et des jours précédents (températures, soleil, vent) et du moment de la journée... plus une bonne part de chance. Pour commencer, se renseigner sur les espèces potentiellement présentes et leurs habitudes. Par contre, on évitera de retourner inutilement des tonnes de pierres...
Donc dans l'ordre : où ? Quoi ? Quand ? Comment ? Sans oublier à la fin l'indispensable pourquoi ? qui permet de bien progresser et devenir efficace... la plupart du temps, parce que des fois, ça le fait pas ! :roll: :lol: :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 09 Mai 2014, 12:56

+1 ! plus des années d'expérience et malgré tout, quelques fois bredouille ! mais je dirai que quand on a compris qu'on cherche des ectothermes, on a déjà fait beaucoup :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar cletag22 » 09 Mai 2014, 13:07

Persévérer, persévérer, persévérer, parce que au début quand on commence à sortir on revient souvent bredouille mais il ne faut pas baisser les bras. Et puis bien sur au fil du temps une expérience s'installe et donc on repère plus facilement les endroits ou potentiellement il n'y a pas de reptiles et ou potentiellement il y en a. Même si c'est vrai que des fois on est surpris d'en trouver dans certains endroits et pas d'en d'autre
:twisted:

Mais bon c'est aussi ça la magie des sorties reptiles et naturalistes en général !
nul besoin de les aimer il suffit des les respecter
cletag22

Messagepar h0s » 09 Mai 2014, 16:14

Je vois. Il faut plutôt se focaliser sur une espèce en particulier et rechercher des conditions idéales à leur apparition? Ou dans l'idéal, regarder le temps qu'il fait et se dire "tiens avec ce temps là j'ai plus de chance de trouver telle espèce à tel endroit"? Si il fait trop chaud ils se cachent à l'ombre, si il fait trop froid ils se chauffent au soleil? (le "trop chaud", "trop froid" étant relatif à chaque espèce?)
Par contre je ne comprends pas "l'indispensable pourquoi?". (ça part mal pour moi ^^'). J'ai pas vraiment de raison... juste la curiosité? l'ennui?
h0s

Messagepar Francois » 09 Mai 2014, 16:46

la question c'est "pourquoi le serpent s'expose" ? : pour augmenter sa température corporelle, pour faciliter la digestion d'une proie, pour chasser à l'affût...
Mais l'herpétologie c'est beaucoup de connaissances et beaucoup d'expérience (en bien ET en galère). Et quand on pense avoir compris, on s'aperçoit qu'on ne comprend que quelques % de la biologie de ces animaux :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar h0s » 09 Mai 2014, 16:58

Ah oui, je ne l'avais pas compris dans ce sens. ça semble plus logique du coup. Un serpent s'expose pour digérer? J'aurais jamais imaginé ça... Et pour ce qui est d'augmenter sa température, c'est plutôt le matin du coup? Après une nuit fraiche. Ou ils font ça plusieurs fois par jour? Enfin j'imagine que mes questions sont trop peu précises et que la réponse change selon l'espèce. Bref, je vais commencer au pti bonheur la chance et que je noterai les endroits/moments/météo qu'il fait si je tombe sur quelque chose. Et me documenter le soir pour comprendre pourquoi il se trouvait là.
h0s

Messagepar boomslang » 09 Mai 2014, 17:00

Ah pardon, je n'ai pas été assez clair visiblement. :mrgreen:
La question de "pourquoi je cherche des serpents ?" ne me vient même pas à l'idée tellement la réponse me parait évidente. :lol:
C'est plutôt "pourquoi y avait-il ou non des serpents là ?" afin de mieux cerner les bonnes conditions et être plus "performant" ensuite, en reliant les conditions aux observations et essayer d'en sortir des règles. Ok ? :wink:

Les bonnes conditions sont sensiblement les mêmes pour beaucoup d'espèces d'une région donnée, il faut surtout guetter les bonnes conditions ; par exemple : printemps (= sol encore froid), soleil, 20°C après matinée fraîche, temps pourri et/ou froid durant une semaine avant, pas de vent = bingo en cherchant le matin, au soleil. Après effectivement, certaines espèces sont à part, cherchant souvent des conditions particulières.
En fait : trop chaud ou trop froid, ils ne sortent pas ; tiède ou chaud sans plus, ils sont actifs et donc speeds et pas forcément très visibles ; frais, ils se chauffent et sont bien visibles en cherchant aux bons endroits. Les seuils varient d'une espèce à l'autre, d'un individu à un autre, de l'état physiologique de l'individu (mue, digestion, gravidité, maladie...), au cours de l'année et même de la journée... 8)
Tout cela est très théorique, et comme dit François, il faut surtout de l'expérience pratique pour commencer à "sentir" les choses. Et on parle de Nature, toujours surprenante et pas forcément logique.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar h0s » 09 Mai 2014, 17:15

C'est surtout moi qui n'était pas assez dans l'esprit "découvrir la nature" pour comprendre le sens de ta phrase. ^^'
En tout cas merci. Ta formule "printemps (= sol encore froid), soleil, 20°C après matinée fraîche, temps pourri et/ou froid durant une semaine avant, pas de vent = bingo " me plait bien. Comme tu le dis, cela reste très théorique mais ça me fait au moins une sorte de point de départ pour chercher. D'autant plus que ces conditions sont plus ou moins réunies ces temps-ci par chez moi.
h0s

Messagepar boomslang » 09 Mai 2014, 18:04

Je ne garantis rien pour autant, il faut encore chercher au bon endroit.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar h0s » 09 Mai 2014, 19:19

La formule magique garantie 100% ça aurait été trop beau. ^^
Non mais je pense bien que je vais revenir bredouille. De toute manière ce qui compte c'est de me promener. Au pire je me rabattrais sur les vautours qui se dorent au soleil tous ensemble le matin et qui sont bien plus visibles que les discrets reptiles.
h0s

Messagepar nicolasjc » 09 Mai 2014, 19:23

Je suis bien indiqué pour en parler. Plus de 2 heures de recherche sans aucun résultat aux endroits les plus propices...
nicolasjc

Messagepar h0s » 09 Mai 2014, 19:28

Pour avoir un exemple, dans quel genre d'endroit as-tu passé ces 2h?
h0s

Messagepar nicolasjc » 09 Mai 2014, 22:50

Rives de cours d'eau, mon spot avec tôles, pierre près de haies, haies et forêt. Comme quoi, il y a de la chance qui entre un peu en jeu... :roll:
nicolasjc

Messagepar h0s » 10 Mai 2014, 17:36

Des pierres, des haies, des forêts, de la rivière... y'a tout ça par ici! Cette nuit il pleut, si demain le soleil pointe le bout de son nez j'irai faire ma première sortie. Huhu! Je me sens comme un gamin cherchant les chocolats de pâques dans le jardin. Sauf que cette fois je rentrerai surement bredouille. x)
h0s

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...