Alexorca a écrit:J'ai prévu 3 sites, donc on devrait minimiser la casse, sachant que le principal est une "île" sur laquelle je bosse actuellement.
Et la garantie par rapport à l'introduction de maladies ou parasites par les individus ? Faut pas jouer avec ces choses là, je le sais bien pour être davantage batrachologue qu'ophiodiologue. Il faut aménager les lieux pour faire en sorte que les couleuvres ne puissent rentrer dans le batiment, comme l'a si justement conseillé naturazoom. Deplacer, et ca reviendra. Une fois que le bâtiment et les alentours seront aménagés, il ne devrait plus avoir de souci. Les couleuvres déplacées seront remises dans un plan d'eau proche.Alexorca a écrit:La situation présente ne laisse guère le choix aux vues de la configuration des lieux (cernés par des biotopes à couleuvre à collier) et le déplacement des individus s'avère nécessaire.
De plus, et c'est là bien l'avantage, je dispose de l'autorisation de capture/transport de tous les reptiles du département de l'Ain (dans lequel se trouve l'hôtel en question).
Ensuite, je travaille sur un site qui possède une population de couleuvres à collier naissante et je connais bien deux autres sites sur lesquels la couleuvre à collier connaît un léger déclin (non significatif) pouvant justifier l'implantation de nouveaux individus (sachant qu'il y a beaucoup de sites à coloniser dans les alentours).
Effectivement le but de mon intervention ce jeudi n'est pas seulement porté sur la capture des couleuvres mais aussi et surtout sur les mesures à prendre afin d'en éviter le retour (la population de couleuvre des alentours ne sera pas fragilisée par le déplacement de 70 individus puisque la zone est cernée pas des étangs à fortes populations de couleuvres).
On parle bien ici de situation "URGENTE" et l'intervention immédiate permettra de calmer un peu le jeu.
Naturazoom a écrit:"Naturazoom, tout en respectant ta prise de position, je te répondrai en MP un de ces jours (je suis un peu dépassé par le travail qui me tombe sur la tronche), mais saches déjà que tu me gonfles avec ta réaction."
Très constructif...
CD
FlyingBasque a écrit:Oui, je vois ....
Edit : vu ta réaction, même pas la peine de m'appeler ...
FlyingBasque a écrit:Il faut se positionner dans la vrai vie...même si ça paraît difficile à certains moments ...
![]()
Naturazoom a écrit:FlyingBasque a écrit:Oui, je vois ....
Edit : vu ta réaction, même pas la peine de m'appeler ...
C'est votre réaction qui n'engage pas au dialogue et qui n'apporte aucun argument.FlyingBasque a écrit:Il faut se positionner dans la vrai vie...même si ça paraît difficile à certains moments ...
![]()
Justement, nos expériences de terrain et nos convictions nous confortent dans cette voie...
Retourner vers Les serpents de France...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités