Je ne sais que faire

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Re: Je ne sais que faire

Messagepar Francois » 14 Jan 2014, 20:02

ah le réveil de Claudine :D quand on évoque le 09 et son patrimoine faunistique :roll:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Alexorca » 14 Jan 2014, 20:10

Je ne suis pas certain que cette collection ne concerne que des spécimens ariégeois...
En tout cas je n'ai pas l'intention de changer d'avis
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Naturazoom » 14 Jan 2014, 20:45

Je n'ai pas dit que ce n'était pas un Lézard ocellé et en effet rien ne prouve pour l'instant que les animaux viennent tous de l'Ariège. Sa présence est de toute façon potentielle dans ce secteur du département, ce ne serait donc pas impossible. En ce qui me concerne je n'ai pas de certitude donc je préfère attendre d'autres photos et si c'est toujours litigieux je peux aussi aller vérifier sur place si les flacons sont toujours en Ariège et que Francis est d'accord.
Naturazoom

Messagepar FRANCIS » 14 Jan 2014, 21:25

http://www.casimages.com/a/GljdQ
J'ai repris le flacon 13 et j'ai essayé de prendre des clichés sans ouvrir le flacon. Ce lézard mesure 19cm de long et chez nous on l'appelle ''vert''. Cordialement
FRANCIS

Messagepar Alexorca » 14 Jan 2014, 21:30

Avec une telle taille et avec ces photos il n'y a plus de place pour le doute désormais.
E revanche je pense que vous confondez ce Lézard avec une autre espèce: Le Lézard vert occidental (certainement celui que vous appelez "vert").
Alexandre Roux
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Francois » 14 Jan 2014, 21:30

Alors a cette taille, il se peut que soit un ocelle.
Francois
Modérateur

Messagepar Naturazoom » 14 Jan 2014, 21:33

Ce n'est pas un Lèzard vert mais bien un sub-adulte de Lézard ocellé! Bravo Alexorca! Ce qui implique que son origine présente un grand intérêt pour nous. Je souhaiterai pouvoir avoir plus d'infos, je vous ai envoyé un email.
Naturazoom

Messagepar Francois » 14 Jan 2014, 21:46

En tout cas, ça réveille le forum et ça fait du bien au coeur de l'hiver. Vivement le printemps !
Francois
Modérateur

Messagepar Alexorca » 14 Jan 2014, 21:48

Je préfère être réveillé avec des trucs vivants mais on s'en contentera :lol:
Alexandre Roux
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar boomslang » 14 Jan 2014, 23:08

Je vous rejoins sur l'ocellé, mais j'avoue n'avoir jamais vu de sub-adultes dont les détails de la coloration sont finalement assez déroutants par rapport aux jeunes et aux adultes, d'où mon hésitation... :mrgreen:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Naturazoom » 15 Jan 2014, 17:49

Après avoir pu voir les flacons chez Francis je pense que le lézard devait être dans sa deuxième année. L'autre lézard n'est pas un Lézard des murailles mais un Lézard catalan. L'origine locale des animaux est fortement probable vu les endroits que fréquentait assidument le propriétaire des flacons, des milieux que nous avions déjà répertorié potentiels pour l'espèce mais les prospections menées jusqu'alors sont restées infructueuse. Merci beaucoup à Francis pour toutes les infos.
Naturazoom

Messagepar FRANCIS » 15 Jan 2014, 22:00

http://www.casimages.com/a/wjESQ
Bonsoir j'ai reçu la visite de madame pseudo''naturazoom'' ce jour et je l'en remercie. Je vous communique les photos des flacons avec les noms. Je désirai montrer ceux ci aux écoles de la ville (éducation primaire de sensibilisation) mais l'impossibilité de dater ces flacons me dirige vers une autre alternative: muséum. Peut-être la ferme des reptiles? Qu'en pensez vous? En tout cas je vous félicite pour votre réactivité et qui sait au cours de mes balades....Cordialement
FRANCIS

Messagepar boomslang » 15 Jan 2014, 23:10

Étonnant le catalan...
Il n'a pas été du tout possible de nommer les "indéfinissables" ? Dommage.

Comme je l'ai déjà dit, s'il est impossible de prouver l'origine licite des spécimens, personne (ni les associations ni les muséums) ne peut en théorie les posséder légalement hors décision de justice ou dérogation spéciale, cette dernière ne pouvant théoriquement pas être obtenue par une structure à but commerciale.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Naturazoom » 15 Jan 2014, 23:35

Pour le deuxième lézard vu de profil elle ne fait pas trop Lézard des murailles, la taille aussi m'a fait pencher pour le Lézard catalan alors que sur la photo j'aurai plutôt dit aussi Lézard des murailles, mais bon personne n'est infaillible c'est juste mon opinion.
Pour les autres serpents non identifiés l'un pourrait être une Couleuvre verte-et-jaune, mais sans certitude. L'autre je ne sais vraiment pas il est trop momifié et ne présente plus aucun motif.
Naturazoom

Messagepar india » 17 Jan 2014, 20:40

Moi je préconise de boire l'alcool pour que les serpents soient moins floue :cry: Clin d'oeuil du 29 12 2013 d'un podarcis muralis vivant a la plage . :mrgreen:
Fichiers joints
P1000309 (Small).JPG
Merveille de nature
india

Précédente

Retourner vers Les serpents de France...