Bonjour,
J'arrive un peu tard dans le sujet mais bon.
Je pense que boomslang a malheureusement raison. J'ai fait un stage cette année au cours duquel une dame qui était elle-même phobique des serpents a fini au bout de 2 jours par approcher et manipuler des serpents, comme nous le faisions tous dès le départ. Le fait de le voir se faire manipuler par d'autres sans aucun souci, et de voir pour le coup l'animal tel qu'il est et non plus tel qu'on l'imagine l'a je pense rassurée et lui a donné la confiance et même l'envie de la manipuler à son tour.
Je ne dis pas qu'il en sera forcément de suite de même avec vous, mais ça ne peut que faire du bien.
Dans votre cas, il n'y a absolument aucun danger pour vous. Et effectivement, les serpents fuient l'homme (et dans votre, l'inverse est vrai aussi

).
Essayez peut-être de relativiser sur l'objet de votre phobie. Personnellement, j'ai la phobie des araignées, alors c'est un tout autre souci car elles peuvent réellement passer partout, et notamment dans les lits, alors que le serpent ne montera pas dans votre lit.
Je sais que je parle de relativiser et que pour les phobies c'est particulier, mais je ne vois vraiment pas d'autre solution.
Dites-vous que cette couleuvre fait tout simplement partie de tous vos autres colocataires. Et tout le monde habitera en parfaite harmonie sous le même toit.

Bon courage à vous.
Les animaux sont nos amis.