Au secours

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Re: Au secours

Messagepar boomslang » 31 Mai 2011, 22:30

Je suis plutôt de l'avis de Naturazoom :
- sur la forme, une autorisation exceptionnelle de capture (+ transport ???) à but scientifique n'autorise en rien à déplacer les spécimens à longue distance car elle implique dans la majorité des cas le relâché après identification sur place uniquement.
- sur le fond, j'avais déjà évoqué un article concluant à l'inutilité de telles pratiques car les spécimens déplacés ne survivent pas. Ayant discuté très récemment avec une personne d'une structure pratiquant légalement le "SOS serpent", une charte de bonne pratique a été instaurée par les participants et les oblige à relâcher les spécimens "sauvés" dans les environs immédiats, la capture n'étant réalisée qu'en dernier recours.

Oraah a raison : il faut régler le problème à la source = empêcher les serpents de pénétrer dans les bâtiments, puisque Alex indique lui-même que les alentours sont propices à l'espèce. Les déplacements sont tous simplement inutiles.

Dans tous les cas, ce n'est pas à nous ici de prendre une décision concernant les espèces protégées, même avec une autorisation de capture, mais c'est à l'administration de le faire : alerter le service environnement de la Préfecture, qui devra bien prendre une décision. On est loin du cas d'un serpent isolé à sortir d'une habitation, cette situation nous dépasse et il faut bien veiller à ne pas dépasser nos compétences.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Serpentsdefrance » 31 Mai 2011, 22:42

Je pense qu'Alexorca ne fait pas ça sans une "autorité" ou des personnes influentes dans le milieu de la sauvegarde des animaux!
Le fait est que cela dépasse le cas du simple forum, cela doit, et je pense est, étudié par des associations de Rhones-Alpes, surement compétente en la matière! On a ici je pense qu'un mince aperçu des choses.

PS: quand je dis "je pense", en réalité je le sais. Et je laisse libre choix d'Alexorca de dire ici ce qu'il veut, mais je peux vous assurer qu'il doit voir ça surement avec des gens plus qualifiés en termes de défenses et sauvegardes des animaux que n'importe quel membre ici!
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin

Messagepar Oraah » 01 Juin 2011, 11:20

Mouais... Il me semble que c'est juste avec deux potes herpétos de notre âge qu'Alex y va :lol:
Faudrait qu'il confirme.

Je pense pas qu'une association compétente autoriserait un déplacement aussi important, enfin si elle connait les conséquences.
Image
Oraah

Messagepar Naturazoom » 01 Juin 2011, 11:36

Serpentsdefrance a écrit:Je pense qu'Alexorca ne fait pas ça sans une "autorité" ou des personnes influentes dans le milieu de la sauvegarde des animaux!
Le fait est que cela dépasse le cas du simple forum, cela doit, et je pense est, étudié par des associations de Rhones-Alpes, surement compétente en la matière! On a ici je pense qu'un mince aperçu des choses.

Si c'est le cas tant mieux, mais alors il aurait été intéressant d'avoir toute les données concernant cette opération car là tout le monde peut s'imaginer qu'il peut déplacer 70 couleuvres d'un lieu à un autre car il juge simplement bon de le faire.
boomslang a écrit:Ayant discuté très récemment avec une personne d'une structure pratiquant légalement le "SOS serpent", une charte de bonne pratique a été instaurée par les participants et les oblige à relâcher les spécimens "sauvés" dans les environs immédiats, la capture n'étant réalisée qu'en dernier recours.

J'avais déjà présenté nos actions en Midi-Pyrénées sur ce forum et en effet cette charte est un point important qui nous semble indispensable pour encadrer cette activité. Les autorisations de capture/relâcher sur place sont de plus bien explicitent.
Si nous devons déplacer un animal ce sera toujours de quelques dizaines ou centaines de mètres, l'exception concerne uniquement les vipères et encore dans des situations très spécifiques.
Serpentsdefrance a écrit:Et je laisse libre choix d'Alexorca de dire ici ce qu'il veut, mais je peux vous assurer qu'il doit voir ça surement avec des gens plus qualifiés en termes de défenses et sauvegardes des animaux que n'importe quel membre ici!

Je pense être plutôt bien placée pour en parler étant donné que nous pratiquons ce genre d'interventions légalement au sein du groupe herpétologique d'une association de protection de l'environnement régionale.
Il est normal donc que je sois aussi sensible et intéressée par ce qui peut se pratiquer ailleurs et exposer notre position qui à d'ailleurs été longuement débattue entre herpétologues et accueillie favorablement par de nombreux autres acteurs de la protection de l'environnement.
Ce débat nous l'avons eu au sein de notre groupe et si cela intéresse Alexorca il peut nous contacter, nous serions heureux de pouvoir échanger sur le sujet avec lui.
Naturazoom

Messagepar Serpentsdefrance » 01 Juin 2011, 11:53

je rectifie mes phrases: Je sais qu'Alexorca a contacté une association assez importante en France pour cette affaire, après, je sais pas si c'est deux membres de cette association, où si c'est l'association globale! Si ce n'est pas ce dernier cas, je l'invite à le faire bien entendu! Naturazoom, tu as l'air bien informé sur ce sujet, n'hésite pas à le contacter par email pour avoir plus d'infos!
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
Serpentsdefrance

Messagepar india » 01 Juin 2011, 13:10

On entend plus Vivienjchristophe,j'espère qu'il a comprit la meuilleure démarche a suivre car je doute qu'il réserve l'hotel pour quelques herpétologues :roll:
Merveille de nature
india

Messagepar Alexorca » 01 Juin 2011, 15:57

Serpentsdefrance a écrit:je rectifie mes phrases: Je sais qu'Alexorca a contacté une association assez importante en France pour cette affaire, après, je sais pas si c'est deux membres de cette association, où si c'est l'association globale! Si ce n'est pas ce dernier cas, je l'invite à le faire bien entendu! Naturazoom, tu as l'air bien informé sur ce sujet, n'hésite pas à le contacter par email pour avoir plus d'infos!

Les deux personnes qui m'accompagnent ne sont pas liées à l'association, mais l'association en question est au courant de où et comment vont se dérouler les opérations.
Nous avons tout de même réfléchi aux sites où les couleuvres seront relâchées et la distance ne devrait pas excéder 10 kilomètres.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Oraah » 01 Juin 2011, 16:05

... Franchement, c'est déjà trop.
Et le problème, vous le réglez quand ?

C'est pas la bonne solution. Le déplacement ça devrait être en dernier recours et autour du site. Vous déplacez les bêtes dans les étangs autour et ensuite ils aménagent l’hôtel.
Image
Oraah

Messagepar Alexorca » 01 Juin 2011, 16:26

Bon, après concertation avec Oraah et l'association (par téléphone), nous avons défini les closes suivantes:

1- Nous observons les lieux et repérons les failles (permettant aux couleuvres de pénétrer)
2- Nous capturons les couleuvres
3- Nous conseillons des aménagements au propriétaire
4 - Nous relâcherons les couleuvres sur 2 étangs disposés à respectivement 1.2 et 1.4 kilomètres de l'hôtel (les 2 étangs les plus proches)
Alexandre Roux
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Serpentsdefrance » 01 Juin 2011, 16:31

Bonne chance, je sais que c'est compliqué avec les "polémiques" (on va dire ça comme ça) mais tant que l'association va dans ton sens, je pense que c'est bien. :wink:
On a pas toutes les données ici, alors que toi et l'assoc vous les avez!
Serpentsdefrance

Messagepar Oraah » 01 Juin 2011, 16:56

Bon courage, et n'oublie pas de venir nous faire un p'tit bilan. C'est compliqué, on est devant une situation exceptionnelle, on ne sait pas trop comment réagir. Moi j'aurais passé le relais à mon coordinateur et l'association locale tellement le tâche me parait difficile.
Image
Oraah

Messagepar india » 01 Juin 2011, 17:30

A mon avis,ils vont pas tomber sur un troupeau de moutons bien rangé et seulement quelques sujets seront visibles.Des oeufs ne doivent absolument pas ètre déplacés,le moindre changement (température,humidité et position de l'oeufs )est fatal.L'embryon peut s'écrasé sur son propre poid a l'intérieur d'un oeuf dont la position est changée,alors pas d'omelette :roll: Ne négligé pas l'aspect pédagogique,si leurs biotope c'est là,c'est pas forcément dans un étang a brochet ou autres prédateurs.
Merveille de nature
india

Messagepar boomslang » 01 Juin 2011, 18:05

Sage décision, pleine de bon sens et de sérieux.

"Y'a plus qu'à" comme on dit : bonne chance ! :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 02 Juin 2011, 04:25

En attendant cette discussion n'aura pas été vaine.
Si nous arrivons à un dénouement heureux (et je le crois) cela prouvera l'utilité d'un forum comme le notre.
La rencontre de plusieurs idées, des échanges parfois tendus, des solutions proposées, pour finir par un seul objectif la préservation des serpents concernés et la tranquillité des personnes qui nous appellent.
Ce sont des débats comme ceux-ci qui font avancer les choses dans le respect de chacun et l'apport de connaissances et de compétences diverses.
Merci à vous tous.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Alexorca » 03 Juin 2011, 11:26

Et voilà, c'est fait !

Nous sommes donc intervenus sur les coup de 10h30 hier matin (avec Alexandre Ville et Loïc Palabost, deux amis à moi).
Le temps de se faire offrir le café (le personnel de l'hôtel était très sympathique !).

Première visite des lieux où les couleuvres pourraient être, mais rien, le gérant de l’hôtel a mis du répulsif de partout, et ça semble plutôt efficace (en revanche il n'a pas sur me donner le nom de ce répulsif).
Ensuite, arrivée au sous sol où l'on se rend compte qu'en réalité, il y a un trou béant entre l'extérieur de le sous sol (absolument rien pour empêcher les couleuvres de rentrer) et des tuyaux au sol qui sont relativement chaud que c'est relativement agréable (pour moi qui ai rampé durant 25 minutes dans une galerie d'1m de haut pleine de toiles d'araignées, de cadavres de rat et de poussière, mais aussi pour les serpents qui doivent trouver là un petit coin de paradis).
Mais là non plus, rien...

Reste l'extérieur et le bassin de rétention...

Image

Et là, nous trouvons quelques mues à l'entrée, avant d'entrer et se rendre compte que le bassin (qui est d'aspect relativement dégueulasse) abrite quelques grenouilles vertes et tritons alpestres, mais surtout, 3 couleuvres à collier épuisées qui n'arrivent pas à remonter la paroi.

Image

Image

Sur ce, le gérant de l’hôtel nous supplie de les enlever, nous le faisons sans trop discuter en lui suggérant de mettre quelque chose pour aider les reptiles à remonter la paroi.

Nous voilà donc avec 3 couleuvres à collier dans un sac poubelle.

Image

Image

Le temps est venu alors de lui suggérer quelques travaux:
- installation d'un grillage à mailles fines pour fermer l'accès au sous-sol
- arranger avec la commune, la coupe de la forêt qui se trouve derrière sur environ 50/100 m

Ensuite, vient le temps de relâcher nos 3 petites amies, et pour cela, nous nous rendons à l'étang le plus proche !

Image

Image

Le temps d'une séance photo et nous les laissons repartir.

Image

Image

Image

Et voilà ce que ça donne chez moi:

Image

Image
Alexandre Roux
Ma Galerie Flickr
Alexorca

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les serpents de France...