Sesska a écrit:... (quoi je fayotte??)
Sesska a écrit:dites, je me demandais, est-ce que une hypersensibilité allergique générale (pollen, abeilles) a une relation directe avec un ''hyper-risque'' en cas de morsure de vipère ?
india a écrit:...Le copain Alexandre avait quand même atteint un état critique 1 heure après avoir (taquiné) une vipère aspic.
Galiser a écrit:ATTENTION!!
Je répète les consignes en cas de morsures (sèche ou pas sèche, faible ou forte) on ne fait pas le malin on va chez le médecin ou à l’hôpital (calmement vous avez le temps)
En montagne (mon domaine) on appelle les secours et on protège la victime du soleil et des intempéries (c'est tout) pas de garrots et autres plaisanteries (aspivenin, succion de la plaie, etc.).
On évite les déplacements trop long (l'hélico s'en chargera au cas ou)
Thomas04 a écrit:Galiser a écrit:ATTENTION!!
Je répète les consignes en cas de morsures (sèche ou pas sèche, faible ou forte) on ne fait pas le malin on va chez le médecin ou à l’hôpital (calmement vous avez le temps)
En montagne (mon domaine) on appelle les secours et on protège la victime du soleil et des intempéries (c'est tout) pas de garrots et autres plaisanteries (aspivenin, succion de la plaie, etc.).
On évite les déplacements trop long (l'hélico s'en chargera au cas ou)
Certes il ne faut pas plaisanter avec une morsure de vipère mais je pense néanmoins que les morsures de nombreux serpents du monde sont autrement plus dangereuses et que le grand public confond (sans doute à juste titre) serpents de chez nous avec serpents d'Asie, d'Afrique ou d'ailleurs. Parmi eux je citerais (sources internet):
* le Taipan du désert
* le Fer de lance
* le mamba noir
* le cobra royal
* la vipère de Russel
* la vipère du Gabon
* la vipère heurtante
* serpent brun
* vipère ammodyte
* cobra indien
* crotale diamantin
etc...
Comme quoi ça en fait du beau monde...
PS: j'exclurais le grand anaconda (présent en Guyane) même si celui-ci a déjà tué des êtres-humains de façon exceptionnelle par constriction, on est loin du compte des serpents venimeux.
boomslang a écrit:Désolé d'insister, mais tu ne nous apprends rien Thomas. Beaucoup d'entres nous ici connaissent aussi très bien les serpents du Monde et ce n'est donc certainement pas par méconnaissance que nous estimons le danger des vipères de France.
Certes, il y a des serpents plus dangereux, quelques uns vraiment beaucoup plus (en particulier en Australie et autour, en mer), mais je pense qu'à l'inverse du grand public, certains amateurs plus ou moins débutants sous-estiment grandement le danger, et nous sommes là pour donner l'information la plus fiable, précise et objective possible, en laissant de côté le sensationnel d'une part et la passion de l'autre, même si c'est pas toujours facile.
Donc il est hors de question que nous fassions ici passer, un peu comme toi dans un précédent message, des morsures sèches totalement bénignes pour des envenimations complètes, laissant entendre que le venin de nos vipères serait peu dangereux voire totalement sans effet alors que ce n'est vraiment pas le cas, et je parle en connaissance de cause car je l'ai vécu personnellement.
La prudence nous oblige à ne pas sous-estimer le risque, car encore une fois, faire la nuance entre dangereux et très dangereux n'a franchement aucun intérêt.
Francois a écrit:et tu oublies plus près de nous le boomslang justement, le groupe des echis qui sont responsables d'un grand nombre d'envenimations très graves...mais peu importe, rappelle toi juste que chez nous les morsures d'aspic et de péliade au moins, sont très dangereuses. Un "collègue" chiqué par une péliade il y a 3 ans a eu de très sériseuses complications. Alors avant de penser aux reptiles étrangers...
boomslang a écrit:Il y a probablement peu d'accident parce que ce sont des espèces discrètes et farouches, globalement peu agressives et qui préfèrent prendre la fuite plutôt que de faire face. Des siècles de persécutions humaines ont d'ailleurs très probablement favorisé ce caractère en éliminant progressivement tous les individus trop téméraires.
Il y a effectivement un décalage entre le très faible risque de morsure lors d'une banale randonnée et la peur panique qu'elles peuvent engendrer chez certains, digne d'un risque de santé majeur comme dans certains pays tropicaux, et je pense que c'est bien là que tu voulais en venir.
Je ne connais pas les vipères de Suède et ne peut donc rien en dire, mais les péliades sont réputées globalement plus agressives que les aspics. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de différence significative dans leur comportement, mais je n'en ai pas vu des centaines non plus.
Elles ne sont que très partiellement protégées en France.
Thomas04 a écrit:Oui mais c'est extraordinaire la haine qu'elle engendre chez de nombreuses personnes. Ainsi j'ai dans mon entourage quelqu'un qui les détruit systématiquement.
Sinon j'avais une question à poser: en cas de morsure, faut il absolument la tuer. Je serais tenté de dire oui mais comme elles son territoriales, ne vaut il pas mieux garder une vipère qui nous craindra plutôt qu'avoir affaire à une nouvelle vipère qui nous connait pas et qui cherchera à occuper un nouveau territoire en étant agressif.
Ma question peut sembler saugrenue mais il est hors question pour moi de tuer inutilement une vipère dans mon jardin qui a son territoire.
Retourner vers Les serpents de France...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités