vous avez des questions(question/reponse)

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Re: vous avez des questions(question/reponse)

Messagepar india » 29 Mai 2013, 12:01

Pour ceux qui carbure au café comme moi,c'est pas trop bon le palpitant accélérateur de venin :mrgreen:Les services d'urgence hospitalier doivent etre plus opérationnels en cas de morsure.Le copain Alexandre avait quand mème atteint un état critique 1 heure après avoir( taquiné) une vipère aspic
Dernière édition par india le 29 Mai 2013, 12:18, édité 1 fois.
Merveille de nature
india

Messagepar Sesska » 29 Mai 2013, 12:17

Quid du Bordeaux alors ??!!! :lol:
Sesska

Messagepar Galiser » 29 Mai 2013, 13:36

Sesska a écrit:... (quoi je fayotte??)

Image c'est normal Image
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar boomslang » 29 Mai 2013, 18:05

Sesska a écrit:dites, je me demandais, est-ce que une hypersensibilité allergique générale (pollen, abeilles) a une relation directe avec un ''hyper-risque'' en cas de morsure de vipère ?

Une allergie n'est en théorie possible qu'à partir de la 2ème exposition.

india a écrit:...Le copain Alexandre avait quand même atteint un état critique 1 heure après avoir (taquiné) une vipère aspic.

A quoi correspond cet "état critique" ?
Je ne doute pas que ceux qui ont déjà connu ou vu de près une vraie envenimation ont bien pris conscience de la forte puissance du venin.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar india » 29 Mai 2013, 18:18

Cali a détaillé son aventure sur ce forum (envenimation grade 3)
Merveille de nature
india

Messagepar Thomas04 » 31 Mai 2013, 21:05

Galiser a écrit:ATTENTION!!
Je répète les consignes en cas de morsures (sèche ou pas sèche, faible ou forte) on ne fait pas le malin on va chez le médecin ou à l’hôpital (calmement vous avez le temps)
En montagne (mon domaine) on appelle les secours et on protège la victime du soleil et des intempéries (c'est tout) pas de garrots et autres plaisanteries (aspivenin, succion de la plaie, etc.).
On évite les déplacements trop long (l'hélico s'en chargera au cas ou)

Certes il ne faut pas plaisanter avec une morsure de vipère mais je pense néanmoins que les morsures de nombreux serpents du monde sont autrement plus dangereuses et que le grand public confond (sans doute à juste titre) serpents de chez nous avec serpents d'Asie, d'Afrique ou d'ailleurs. Parmi eux je citerais (sources internet):

* le Taipan du désert
* le Fer de lance
* le mamba noir
* le cobra royal
* la vipère de Russel
* la vipère du Gabon
* la vipère heurtante
* serpent brun
* vipère ammodyte
* cobra indien
* crotale diamantin
etc...

Comme quoi ça en fait du beau monde...

PS: j'exclurais le grand anaconda (présent en Guyane) même si celui-ci a déjà tué des êtres-humains de façon exceptionnelle par constriction, on est loin du compte des serpents venimeux.
Thomas04

Messagepar boomslang » 01 Juin 2013, 09:37

Désolé d'insister, mais tu ne nous apprends rien Thomas. Beaucoup d'entres nous ici connaissent aussi très bien les serpents du Monde et ce n'est donc certainement pas par méconnaissance que nous estimons le danger des vipères de France.

Certes, il y a des serpents plus dangereux, quelques uns vraiment beaucoup plus (en particulier en Australie et autour, en mer), mais je pense qu'à l'inverse du grand public, certains amateurs plus ou moins débutants sous-estiment grandement le danger, et nous sommes là pour donner l'information la plus fiable, précise et objective possible, en laissant de côté le sensationnel d'une part et la passion de l'autre, même si c'est pas toujours facile. :wink:

Donc il est hors de question que nous fassions ici passer, un peu comme toi dans un précédent message, des morsures sèches totalement bénignes pour des envenimations complètes, laissant entendre que le venin de nos vipères serait peu dangereux voire totalement sans effet alors que ce n'est vraiment pas le cas, et je parle en connaissance de cause car je l'ai vécu personnellement.

La prudence nous oblige à ne pas sous-estimer le risque, car encore une fois, faire la nuance entre dangereux et très dangereux n'a franchement aucun intérêt.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 01 Juin 2013, 09:59

Thomas04 a écrit:
Galiser a écrit:ATTENTION!!
Je répète les consignes en cas de morsures (sèche ou pas sèche, faible ou forte) on ne fait pas le malin on va chez le médecin ou à l’hôpital (calmement vous avez le temps)
En montagne (mon domaine) on appelle les secours et on protège la victime du soleil et des intempéries (c'est tout) pas de garrots et autres plaisanteries (aspivenin, succion de la plaie, etc.).
On évite les déplacements trop long (l'hélico s'en chargera au cas ou)

Certes il ne faut pas plaisanter avec une morsure de vipère mais je pense néanmoins que les morsures de nombreux serpents du monde sont autrement plus dangereuses et que le grand public confond (sans doute à juste titre) serpents de chez nous avec serpents d'Asie, d'Afrique ou d'ailleurs. Parmi eux je citerais (sources internet):

* le Taipan du désert
* le Fer de lance
* le mamba noir
* le cobra royal
* la vipère de Russel
* la vipère du Gabon
* la vipère heurtante
* serpent brun
* vipère ammodyte
* cobra indien
* crotale diamantin
etc...

Comme quoi ça en fait du beau monde...

PS: j'exclurais le grand anaconda (présent en Guyane) même si celui-ci a déjà tué des êtres-humains de façon exceptionnelle par constriction, on est loin du compte des serpents venimeux.

et tu oublies plus près de nous le boomslang justement, le groupe des echis qui sont responsables d'un grand nombre d'envenimations très graves...mais peu importe, rappelle toi juste que chez nous les morsures d'aspic et de péliade au moins, sont très dangereuses. Un "collègue" chiqué par une péliade il y a 3 ans a eu de très sériseuses complications. Alors avant de penser aux reptiles étrangers...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Thomas04 » 02 Juin 2013, 22:13

boomslang a écrit:Désolé d'insister, mais tu ne nous apprends rien Thomas. Beaucoup d'entres nous ici connaissent aussi très bien les serpents du Monde et ce n'est donc certainement pas par méconnaissance que nous estimons le danger des vipères de France.

Certes, il y a des serpents plus dangereux, quelques uns vraiment beaucoup plus (en particulier en Australie et autour, en mer), mais je pense qu'à l'inverse du grand public, certains amateurs plus ou moins débutants sous-estiment grandement le danger, et nous sommes là pour donner l'information la plus fiable, précise et objective possible, en laissant de côté le sensationnel d'une part et la passion de l'autre, même si c'est pas toujours facile. :wink:

Donc il est hors de question que nous fassions ici passer, un peu comme toi dans un précédent message, des morsures sèches totalement bénignes pour des envenimations complètes, laissant entendre que le venin de nos vipères serait peu dangereux voire totalement sans effet alors que ce n'est vraiment pas le cas, et je parle en connaissance de cause car je l'ai vécu personnellement.

La prudence nous oblige à ne pas sous-estimer le risque, car encore une fois, faire la nuance entre dangereux et très dangereux n'a franchement aucun intérêt.

Je ne nie pas que vous ayiez tort et sans doute, par manque d'expérience, je reconnais m'être trop avancé. Ceci étant les morsures de vipères sont peu nombreuses ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas dangereuses. Néanmoins je me pose la question de savoir pourquoi il n'y a pas plus d'accident. D'autre part, je trouve que nos serpents sont souvent comparés à des monstres par ceux qui les persécutent, qu'en pensez-vous (d'où l'intérêt de ce forum) ? Pour terminer, les vipères péliades de Suède (pays que je fréquente) me paraissent moins agressives que les vipères de France mais peut-être que là aussi je me trompe.
Thomas04

Messagepar Thomas04 » 02 Juin 2013, 22:22

Francois a écrit:et tu oublies plus près de nous le boomslang justement, le groupe des echis qui sont responsables d'un grand nombre d'envenimations très graves...mais peu importe, rappelle toi juste que chez nous les morsures d'aspic et de péliade au moins, sont très dangereuses. Un "collègue" chiqué par une péliade il y a 3 ans a eu de très sériseuses complications. Alors avant de penser aux reptiles étrangers...

C'est ce qui semble contradictoire car elles sont (à mon avis) justement protégées malgré leur dangerosité tandis que certaines personnes les tuent.
Thomas04

Messagepar boomslang » 03 Juin 2013, 11:07

Il y a probablement peu d'accident parce que ce sont des espèces discrètes et farouches, globalement peu agressives et qui préfèrent prendre la fuite plutôt que de faire face. Des siècles de persécutions humaines ont d'ailleurs très probablement favorisé ce caractère en éliminant progressivement tous les individus trop téméraires.
Il y a effectivement un décalage entre le très faible risque de morsure lors d'une banale randonnée et la peur panique qu'elles peuvent engendrer chez certains, digne d'un risque de santé majeur comme dans certains pays tropicaux, et je pense que c'est bien là que tu voulais en venir.

Je ne connais pas les vipères de Suède et ne peut donc rien en dire, mais les péliades sont réputées globalement plus agressives que les aspics. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de différence significative dans leur comportement, mais je n'en ai pas vu des centaines non plus.

Elles ne sont que très partiellement protégées en France.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar india » 03 Juin 2013, 12:33

Objection,La vipère péliade n'est vraiment pas agressive (jugement sur quelques centaines).Parfois curieuse elle vient sentir sans mordre la brindille tendue,voire lunatique:peut aller vers la personne pour rejoindre ça cachette.Prend la pose pour la photo comme beaucoup d'animaux,une fois le jugement de prédation écarté 8) (ne pas saisir,tendre la main sur son nez ou marcher dessus).
Merveille de nature
india

Messagepar Thomas04 » 03 Juin 2013, 18:43

boomslang a écrit:Il y a probablement peu d'accident parce que ce sont des espèces discrètes et farouches, globalement peu agressives et qui préfèrent prendre la fuite plutôt que de faire face. Des siècles de persécutions humaines ont d'ailleurs très probablement favorisé ce caractère en éliminant progressivement tous les individus trop téméraires.
Il y a effectivement un décalage entre le très faible risque de morsure lors d'une banale randonnée et la peur panique qu'elles peuvent engendrer chez certains, digne d'un risque de santé majeur comme dans certains pays tropicaux, et je pense que c'est bien là que tu voulais en venir.

Je ne connais pas les vipères de Suède et ne peut donc rien en dire, mais les péliades sont réputées globalement plus agressives que les aspics. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de différence significative dans leur comportement, mais je n'en ai pas vu des centaines non plus.

Elles ne sont que très partiellement protégées en France.

Oui mais c'est extraordinaire la haine qu'elle engendre chez de nombreuses personnes. Ainsi j'ai dans mon entourage quelqu'un qui les détruit systématiquement.
Sinon j'avais une question à poser: en cas de morsure, faut il absolument la tuer. Je serais tenté de dire oui mais comme elles son territoriales, ne vaut il pas mieux garder une vipère qui nous craindra plutôt qu'avoir affaire à une nouvelle vipère qui nous connait pas et qui cherchera à occuper un nouveau territoire en étant agressif.
Ma question peut sembler saugrenue mais il est hors question pour moi de tuer inutilement une vipère dans mon jardin qui a son territoire.
Thomas04

Messagepar Alexorca » 03 Juin 2013, 19:17

Pourquoi voudrais tu la tuer en cas de morsure? Si tu te fais mordre tu ne peux t'en prendre qu'à toi. C'est toi qui a commis une erreur et non la vipère... :roll:
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar boomslang » 03 Juin 2013, 19:36

Thomas04 a écrit:Oui mais c'est extraordinaire la haine qu'elle engendre chez de nombreuses personnes. Ainsi j'ai dans mon entourage quelqu'un qui les détruit systématiquement.
Sinon j'avais une question à poser: en cas de morsure, faut il absolument la tuer. Je serais tenté de dire oui mais comme elles son territoriales, ne vaut il pas mieux garder une vipère qui nous craindra plutôt qu'avoir affaire à une nouvelle vipère qui nous connait pas et qui cherchera à occuper un nouveau territoire en étant agressif.
Ma question peut sembler saugrenue mais il est hors question pour moi de tuer inutilement une vipère dans mon jardin qui a son territoire.

Tu es du genre à beaucoup (trop) réfléchir, non ? :wink:
La haine généralisée pour les serpents a de multiples origines qui n'ont pas forcément pour base le danger potentiel qu'ils représentent ; elle tend d'ailleurs à s'estomper avec la prise de conscience de la fragilité de la Nature, la large diffusion de la connaissance et la lutte sans merci contre les préjugés et croyances d'un autre âge, autant de fronts sur lesquels nous combattons ensemble ici.

Il n'y a aucune raison de tuer la vipère qui vous a mordu, ce conseil n'est véritablement judicieux que dans les régions (tropicales surtout) où plusieurs espèces dangereuses cohabitent et qu'il est très important d'identifier avec certitude l'espèce pour adapter le traitement. Il peut être judicieux alors tuer le serpent et le ramener avec vous en toute sécurité, car il n'est pas toujours facile de décrire l'animal dans une langue qui n'est pas la vôtre. Je pense que les morsures arrivent surtout pas accident, lorsque le serpent est surpris par l'Homme avant d'avoir pu s'échapper.
Boomslang
boomslang
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les serpents de France...