stats 2018

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

stats 2018

Messagepar lacanau » 08 Juin 2020, 15:33

bonjour,

étant en "congés forcés" à cause du confinement et m'intéressant de plus en plus aux serpents grâce à votre travail sur ce site et ce forum, j'ai occupé mes journées en réalisant un travail de statistiques par rapport aux messages postés dans la rubrique "identifications".

je ne sais pas si ça vous sera utile (certains réalisant déjà ce travail d'après ce que j'ai compris), mais je me permets quand même de vous livrer quelques observations pour l'année 2018...

alors en 2018, il y a eu 104 identifications demandées sur ce forum.

sur ces nombreuses demandes, plusieurs n'ont pas pu être satisfaites (pas de photos ou photos de mauvaise qualité), mais 84 serpents ont pu être identifiés par vous :

7 couleuvres à échelon - 2 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca), 3 en Occitanie, 2 dont la localisation n'a pas été précisée et traduit ci-dessous par ce point d'interrogation "?"
6 couleuvres girondine - 1 en Nouvelle-Aquitaine (NA), 1 en Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), 2 en Paca, 2 en Occitanie
9 couleuvres d'esculape - 2 en Aura, 1 en NA, 2 en Bourgogne-Franche-Comté (BFC), 2 en Pays-de-la-Loire (PDLL), 1 en Ile-de-France (IDF), 1 ?
15 couleuvres verte et jaune - 5 en Aura, 6 en NA, 3 en Occitanie, 1 en Paca
15 couleuvres à collier - 1 en Hauts-de-France (HDF), 2 en NA, 4 en Bretagne, 1 en Paca, 2 en Occitanie, 1 en PDLL, 1 en BFC, 1 en IDF, 2 ?
5 couleuvres vipérines - 2 en Paca, 1 en Occitanie, 2 ?
11 couleuvres de montpellier - 6 en Occitanie, 4 en Paca, 1 ?
4 couleuvres lisses - 1 dans le Grand Est (GE), 2 en Centre-Val-de-Loire, 1 en PDLL

10 vipères aspic - 4 en Occitanie (dont une "zinnikeri"), 4 en Aura, 1 en NA, 1 ?
2 vipères péliade - 1 en Aura, 1 en Normandie

parmi les 20 serpents non-identifiables (NI), on en trouve : 2 en IDF, 3 en Aura, 2 en Bretagne, 2 en Paca, 1 en CVDL, 1 en HDF, 1 en Occitanie, 2 en NA, 2 en Normandie, 1 dans le GE et 2 ?.

au niveau des régions justement... on trouve :
14 serpents en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (2 echelon, 2 girondine, 1 verte et jaune, 1 collier, 2 vipérine, 4 de montpellier, 2 NI)
22 en Occitanie (3 echelon, 2 girondine, 3 verte et jaune, 2 collier, 1 vipérine, 6 de montpellier, 4 aspic, 1 NI)
13 en Nouvelle-Aquitaine (1 girondine, 1 esculape, 6 verte et jaune, 2 collier, 1 aspic, 2 NI)
16 en Auvergne-Rhône-Alpes (1 girondine, 2 esculape, 5 verte et jaune, 4 aspic, 1 péliade, 3 NI)
6 en Bretagne (4 collier, 2 NI)
3 en Bourgogne-Franche-Comté (2 esculape, 1 collier)
4 en Pays-de-la-Loire (2 esculape, 1 collier, 1 lisse)
2 en Hauts-de-France (1 collier, 1 NI)
3 en Centre-Val-de-Loire (2 lisse, 1 NI)
4 en Ile-de-France (1 esculape, 1 collier, 2 NI)
2 en Grand-Est (1 lisse, 1 NI)
3 en Normandie (1 péliade, 2 NI)
9 dont la région n'a pas été précisée

quelques remarques supplémentaires...

4 serpents vus en janvier, 0 en février/mars, 7 en avril, 22 en mai, 13 en juin, 15 en juillet, 17 en août, 18 en septembre, 6 en octobre, 2 en novembre/décembre.

8 serpents étaient morts sur les photos.

sinon j'ai noté que les aspic étaient vues tôt dans la saison (7 sur 10 avant juin) tandis que c'était le contraire pour les verte et jaune (0 avant le 24 mai et 15 après)... pas mal d'échelon et de girondine en fin de saison aussi (à partir de septembre/octobre)... très peu de serpent dans le sud de la France avant début juin et faible voire très faible représentation dans la partie nord du pays et rien en Corse (ce qui m'a étonné)...

je n'ai malheureusement pas marqué les juvéniles, ça aurait pu être intéressant (jusqu'à quelle taille un serpent est un juvénile ?)...

est-ce que ces observations correspondent à vos connaissances (fréquentation de telle ou telle région, "popularité" de l'espèce), à ce que vous pouvez observer sur le terrain...? est-ce qu'il serait intéressant que je poursuive ça pour 2019 ou ce n'est pas la peine ?

belle fin de journée à vous.

ps : ayant tout noté à la main, il est possible qu'il y ait quelques erreurs... n'hésitez pas à me les signaler.
ps 2 : doit-on dire hélvétique pour collier maintenant ?
lacanau
 
Messages: 8
Inscription: 07 Aoû 2018, 20:42

Re: stats 2018

Messagepar Galiser » 08 Juin 2020, 15:47

Whaouu! Quel travail!! Image
Effectivement l'essence de ce forum est l'identification des serpents français.
Ceci explique donc cela et prouve que nous faisons œuvre d'utilité publique :wink: .
Il faut remercier nos modérateurs François et Boomslang en tête ainsi que les nombreux autres amateurs avertis qui nous aident dans cette tâche.
Merci pour ce travail d'archives.
De notre côté nous avons des statistiques mais qui analysent les messages postés et le nombre de connexions au site et au forum.
Nous les publierons prochainement.

Merci à toutes et tous.

Galiser
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: stats 2018

Messagepar Naturazoom » 08 Juin 2020, 18:49

Super boulot! Intéressant d'avoir une idée de la fréquence d'observation de telle ou telle espèce au niveau national. Dans notre suivi SOS serpent en ex-région Midi-Pyrénées la Couleuvre verte-et-jaune arrive largement en tête et très peu de vipères sont observées (essentiellement en zone de montagne), mais nos données concernent surtout l'aglo Toulousaine. Les vipères ont pratiquement disparues des grandes plaines cultivées.
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: stats 2018

Messagepar h2so4 » 08 Juin 2020, 22:01

bonsoir,

super boulot en effet

pour répondre à la question concernant la couleuvre à collier, celle que l'on trouve en France et en Belgique porte le nom de Natrix Helvetica depuis que l'on a déterminé qu'il s'agissait d'une espèce distincte des couleuvres à collier que l'on trouve plus au Nord (Natrix Natrix). Quant à son petit nom en Français, voici une proposition de faune-france.org

https://www.faune-france.org/index.php?m_id=1164&a=85
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: stats 2018

Messagepar pitou » 09 Juin 2020, 11:35

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce travail effectué ! Il faut avoir du courage !
pitou
 
Messages: 173
Inscription: 04 Jan 2020, 11:09
Localisation: Grabels, hérault


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités

cron