Deux serpents dans mon grenier

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Deux serpents dans mon grenier

Messagepar Lulette » 14 Juil 2020, 18:58

Bonjour à tous, ravie de découvrir ce forum !

Voilà mon souci, j'ai besoin d'infos et je suis désolée, mais je n'ai pas de photos.

Dans le grenier inhabité et plutôt roots, mon amoureux a vu à plusieurs reprises un serpent de 70 à 80 cm de long, un bon 3 ou 4cm de diamètre et m'a affirmé que c'est une vipère. Il a passé son enfance en Pologne à attraper toutes sortes de serpents, et est très sûr de lui quant à cette identification. Après recherches sur le net, il semble bien que ce soit une Péliade, nous vivons dans l'Eure-et-Loir à l'ouest de Chartres, et ce serait sa zone d'habitation (qui s'étend jusqu'au nord de la France depuis une ligne un peu en-dessous de chez nous).
C'était il y a environ 15 jours.
Avant-hier il a croisé un autre serpent du même gabarit, une couleuvre cette fois-ci, il n'a pas réussi à l'attraper. (Laine de verre un peu partout)

Du coup, perso ça ne me rassure pas, même si mon amoureux semble maîtriser l'affaire (mais bon, il veut la/les tuer, soyons clairs, et je ne suis pas trop pour non plus).

1) C'est courant, ça, des serpents dans les combles ?
2) Si je la/les laisse tranquille(s), échange de bons procédés (elle(s) me débarrasse(nt) des petits rongeurs), est-ce vraiment une bonne idée à moyen terme ? (des petits...)
3) En cas de cohabitation couleuvre / vipère, ça se passe comment ?
4) Nous avons repéré les points d'entrée possibles : si on les bouche, soit elle(s) crève(nt) parce que coincée(s) dedans, soit c'est bon, je n'ai plus de serpents chez moi.

Bref, quelle attitude adopter sans aller jusqu'à appeler les pompiers ? Quelles informations vous paraît-il utiles de connaître pour une néophyte apeurée ?

Un grand merci à vous par avance !
Lulette
Lulette
 
Messages: 4
Inscription: 14 Juil 2020, 18:44

Re: Deux serpents dans mon grenier

Messagepar india » 14 Juil 2020, 21:47

Aucune reproduction en grenier,pas de vipères non plus dans les greniers.La couleuvre d'esculape semble s'implement vous débarrasser des rongeurs et le mieux est de la tolèrer.
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Deux serpents dans mon grenier

Messagepar Lulette » 15 Juil 2020, 17:13

Bonjour et merci pour votre réponse,

Mon compagnon reste catégorique quant à la vipère ; il dit que ce n'est pas la première fois qu'il en voit dans un grenier - déjà il y a quelques années dans le Loiret. J'ai bien compris que ce n'est pas une super grimpeuse, mais j'ai un toit assez bas sur lequel se repose un arbre aux branches assez souples, branches partant à quelques centimètres du sol.

Je lui ai montré une image de couleuvre d'Esculape, sans rien dire, et il a immédiatement dit que ça, c'était une couleuvre, et que ça pourrait être le 2è serpent qu'il a croisé dans les combles.

Je suis désolée, je ne me sens pas capable d'aller à la chasse à la photo.

En parcourant le forum, j'ai vu la mention d'une association nommée SOS Serpents, je vais me renseigner.
Bonne soirée :)
Lulette
 
Messages: 4
Inscription: 14 Juil 2020, 18:44

Re: Deux serpents dans mon grenier

Messagepar pitou » 15 Juil 2020, 19:06

Bonne soirée, essayer vraiment de convaincre votre amoureux de ne pas tuer la vipère car leur habitat est en nette régression, tous les serpents sont protégés et il faut a tout prix à viter de les tuer, car c'est une grave erreur pour votre jardin et surtout pour la vie de la vipère...

Merci de votre compréhension
pitou
 
Messages: 173
Inscription: 04 Jan 2020, 11:09
Localisation: Grabels, hérault

Re: Deux serpents dans mon grenier

Messagepar Lulette » 16 Juil 2020, 11:00

Bonjour,

C'est ce que j'essaye de faire :) C'est un peu compliqué pour lui, il a eu une enfance très différente de la nôtre dans une Pologne communiste et post-communiste et a pratiqué le braconnage pour se nourrir ou échanger ses prises contre des bons pour nourrir sa famille, c'est resté sa manière de voir les choses ; il a déjà mangé du serpent, par exemple.
Il me garantit que c'est une vipère, mais je doute un peu. Mais si c'en est une, je préfère nettement qu'elle vive sa belle vie de vipère ailleurs, je vais contacter Eure-et-Loir Nature pour voir s'ils ont des gens prêts à venir la chercher.

Le truc, c'est que je suis totalement incapable d'aller dans le grenier moi-même pour prendre une photo, et lui, ça ne l'intéresse pas. Je sais qu'il cogite à trouver un moyen de la piéger vivante, je compte négocier avec lui la suite : la relâcher ailleurs, ou la confier à une association pour qu'ils la relâchent.

Moi qui étais soulagée de quitter le sud et ses scorpions, quelle surprise de me retrouver avec des serpents sous le toit !

Merci à vous tous.

J'ai fouillé dans le forum, je n'ai pas trouvé d'adresses ou de conseils pour faire appel à des sauveteurs de serpents, j'ai mal cherché ?
Lulette
 
Messages: 4
Inscription: 14 Juil 2020, 18:44

Re: Deux serpents dans mon grenier

Messagepar pitou » 16 Juil 2020, 17:43

Merci pour votre patience et vos gestes, il faut que vous demandiez directement a Galiser et Boomslang, les modérateurs du forum
pitou
 
Messages: 173
Inscription: 04 Jan 2020, 11:09
Localisation: Grabels, hérault

Re: Deux serpents dans mon grenier

Messagepar Galiser » 17 Juil 2020, 15:59

Bonjour lulette
Il existe l'association Les naturalistes d'Eure-et-Loir Nature qui pourrait peut-être vous renseigner et vous aider.
Voir ici aussi: https://fne-centrevaldeloire.org/index. ... ations/eln
Et ici: https://fne-centrevaldeloire.org/index. ... sociations
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Deux serpents dans mon grenier

Messagepar Lulette » 18 Juil 2020, 14:08

Bonjour !

Après avoir appelé l'association Eure-et-Loir Nature jeudi, j'ai été contactée par un agent de l'Office Nationale de la Biodiversité hier, il est venu aujourd'hui avec un collègue.

Ils ont bien identifié une couleuvre d'Esculape, celle que mon ami avait aussi identifié comme une couleuvre ; elle leur a échappé (je suis frustrée, je voulais voir un serpent de plus près).
Le premier serpent, en revanche, n'était pas au rendez-vous... Ils doutent également que ce soit une vipère, bon...

Pour l'heure, un doute persiste, qui me gêne un peu, mais je laisse la couleuvre tranquille (et mon homme a promis qu'il n'y toucherait pas), faire son boulot en mangeant des souris :)

Merci Galiser pour les liens, je les enregistre à toutes fins utiles !

Beau weekend à tous !

Lulette
Lulette
 
Messages: 4
Inscription: 14 Juil 2020, 18:44

Re: Deux serpents dans mon grenier

Messagepar Galiser » 18 Juil 2020, 17:46

Heureux d'avoir pu te rendre service.
Et merci pour ton comportement vis à vis des serpents.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités