Page 1 sur 1

Couleuvre helvetique

MessagePosté: 09 Oct 2020, 12:26
par pitou
Bonjour !

De quand date la dissociation de la couleuvre à collier en deux espèces ? Comment différencier les deux ?

Re: Couleuvre helvetique

MessagePosté: 09 Oct 2020, 16:55
par Naturazoom
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/bij.12782

Pour la seconde question, l’œil est plus rouge vif chez N. astreptophora et les motifs ne sont pas les mêmes, en gros plutôt des barres noires pour N. helvetica, de petits motifs en quinconce pour N. astreptophora voir l'absence totale de motifs avec parfois une couleur bleutée. Attention tout de même à la variabilité individuelle au sein de chaque espèce, comme toujours avec le vivant...
En ce qui concerne la zone de contact, et bien c'est impossible à dire précisément sans génétique puisque les couleuvres hybrides peuvent présenter des caractères phénotypiques des deux espèces, ou alors majoritairement d'une des deux espèces parentes.

Re: Couleuvre helvetique

MessagePosté: 10 Oct 2020, 08:19
par Tjeri
Bonjour,

je ne suis pas du tout expert en ce genre de débat, juste un peu curieux.
Je lis dans le document : " should be recognized as a distinct species."
Ce que je comprends comme "devrait être reconnue comme une espèce distincte." Donc une proposition et non une décision.
Ce qui ne répond pas à la question, intéressante: qui a décidé et quand?
Au fait, existe-t-il une instance décisionnaire en la matière? Internationale? En France?

Cordialement,

TT

Re: Couleuvre helvetique

MessagePosté: 10 Oct 2020, 10:25
par boomslang
C'est de la science, donc une discussion argumentée entre scientifiques jusqu'à l'obtention, ou pas, d'un consensus. C'est naturellement dynamique au gré des découvertes.

Personne ne "décide" et il n'y a pas d'instance mondiale officielle, juste des listings d'espèces qui se bornent le plus souvent à compiler les publications comme Reptiles Database, Fauna europaea, Itis, ADW etc... On les trouve par exemple comme "Liens externes" en bas des fiches d'espèces dans Wikipédia (ex : [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Vipère_aspic[/url]).
Parmi elles, les listes CITES et UICN servent souvent de sources mondiales + ou - officielles, puisqu'elles impliquent (CITES) ou orientent (UICN) des mesures juridiques.

Pour les seuls règles taxonomiques applicables, il y a la "Commission internationale de nomenclature zoologique" qui peut aussi trancher occasionnellement les cas litigieux, mais plutôt sur la forme que sur le fond.

Il existe des listings officiels d'espèces au niveau national : en France, c'est TAXREF établi par les scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, puisqu'il faut bien se baser sur quelque chose pour établir les listes d'espèces protégées. Bon après, la réglementation a quand même, en permanence, 15 à 20 ans de retard... :roll:

Re: Couleuvre helvetique

MessagePosté: 10 Oct 2020, 11:33
par Naturazoom
Pour la France c'est la Société Herpétologique de France qui décide si oui ou non une espèce est valide sur le territoire en se basant sur les études et l'avis des scientifiques. Natrix astreptophora a été validée suite aux études successives sur les Natrix de Felix Pokrant et Carolin Kindler (et al.).
Pour l'Europe un comité scientifique européen édite une liste d'espèce mais évidemment ça ne fait pas toujours consensus avec les nombreux chercheurs de tous les pays.
https://brill.com/view/journals/amre/41/2/article-p139_1.xml

Re: Couleuvre helvetique

MessagePosté: 11 Oct 2020, 13:48
par pitou
Super merci beaucoup !

Re: Couleuvre helvetique

MessagePosté: 11 Oct 2020, 14:21
par Tjeri
Grand merci pour ces explications.
TT

Re: Couleuvre helvetique

MessagePosté: 12 Oct 2020, 20:16
par pitou
Et concernant la répartition ?

Re: Couleuvre helvetique

MessagePosté: 13 Oct 2020, 11:10
par Naturazoom

Re: Couleuvre helvetique

MessagePosté: 13 Oct 2020, 19:16
par pitou
Super merci beaucoup !