Couleuvres vertes et jaunes + questions diverses

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Couleuvres vertes et jaunes + questions diverses

Messagepar Naraka » 11 Juin 2024, 20:48

Bonjour à Tous,
Je vis en dordogne, dans une communauté qui accueille très régulièrement du public.

Nous sommes littéralement infesté de couleuvre jaune et verte, il y a aussi quelques couleuvres vipérine, mais la grande majorité sont des couleuvres jaunes et vertes, des juvéniles mais aussi de beaux spécimens adultes, genre 1m30, 1m60 facile.

En soi je trouve que ce sont plutôt de fascinants animaux, mais communauté et accueil de public oblige, il a été pris la décision de les capturer quand on peut et les éloigner. Il y a des gens qui ne sont vraiment pas à l'aise à la vue d'un serpent, ou de savoir qu'il y en a et franchement en ce moment il en sort de partout.

J'ai plusieurs questions à vous soumettre

Je les attrape en général comme je peux, les grosses sont quand même impressionnantes, elles sont rapides, n'hésite pas à mordre (même si inoffensives). Je les attrape avec des gants, j'essaie de les mettre rapidement dans un sac et je les dépose à plus de 500 mètre dans un biotope qui semble leur correspondre.

Toute capture génère du stress, mais y a t-il une "bonne" façon de les capturer ? J'ai regarder des vidéos de manipulation de serpent, mais que des spécimens domestiques de terrariums... Est-ce que donner deux points d'appui à une couleuvre qui est en stress total va l'aider à se calmer ? est-ce que la prendre délicatement par derrière la tête est une bonne idée ? (je le fais quand j'y arrive et en général ça les calme) La prise par le bout de la queue est-elle à proscrire ?

Est-ce que déplacer une couleuvre dans un biotope adapté est quelque chose d'acceptable pour elles ? (me semble avoir lu que c'est pas forcément très légal) Est-ce qu'elles vont tenter de revenir sur leur ancien territoire ?

J'ai entendu dire que les couleuvres et les vipères ne cohabitent pas aux mêmes endroits, est-ce que c'est vrai ?

Si ça ne tenait qu'à moi, je les laisserais tranquille faire leur vie, mais les choses étant ce qu'elles sont j'aimerais faire ce que j'ai à faire de la meilleure façon possible.

Merci de m'avoir lu, bonne soirée !
Naraka

Re: Couleuvres vertes et jaunes + questions diverses

Messagepar india » 12 Juin 2024, 19:34

Votre méthode reste correct (mieux que les coups de rateau)En principe elles ont tendance a feindre un stres exagéré et mème simuler la mort :wink: Après c'est a l'humain d'apprécier cette région pleine de nature et de charme. Mon plaisir et celui de mes enfants a été de les observer lors de nos descentes canoé
Merveille de nature
india

Retourner vers Les serpents de France...