parmi les plus couramment entendues (*) :
1) je me suis fait attaquer par un serpent gros comme la cuisse et long d'au moins 3 mètres.
dans nos régions, de tels serpents n'existent pas.
2) les serpents viennent téter les vaches.
leur anatomie ne leur permet pas de téter, par contre on peut rencontrer un serpent dans une étable. Sans doute attiré par le foin (fumier) pour y pondre ses oeufs, encore qu'il donnera préférence au fumier qui est à l'extérieur.
3) les vipères vont dans les berceaux pour boire le lait que les bébés peuvent à l'occasion rejeter. (cette croyance est une suite logique de la précédente, si les serpents tètent, ce qu'ils aiment le lait, s'ils aiment le lait, on trouvera des serpents là où il y a du lait

le goût pour le lait n'a jamais été vérifié et il est exceptionnel de voir un serpent dans une maison et improbable d'en voir dans un berceau.
4) les vipères prennent leur queue dans leur bouche et roulent comme un cerceau à une vitesse incroyable.
leur anatomie ne leur permet pas une telle gymnastique.
5) les vipères avalent leur petits pour les protéger du danger.
c'est faux. Certains serpents sont ovo-vivipares (portent leurs oeufs jusqu'à leur éclosion), est-ce cette particularité qui est à l'origine de cette croyance ?
6) je me suis fait poursuivre par une vipère menaçante, tête dressée.
aucun serpent ne poursuit l'homme.
(*) source : "A la découverte des reptiles", MT et Y Lanceau, edition Rossel, 1974
et puis encore, cité par François et Galiser
7) les serpents qui bondissent à la gorge des voyageurs.

9) les vipères qui changent de couleur pour qu’on les confonde avec les couleuvres.
10) les nœuds de serpents de plusieurs mètres de diamètre qui bouchent les canalisations.
11) les lâchers de vipères organisés par les mairies
François a écrit:je doute depuis ce que j'ai vu aux municipales que la mairie soit un lieu "fiable" et "compétent". Mais ceci est un autre débat. Cette rumeur, qui doit bien servir les intérêts de certains (pas vrai Vin's ) est tenace puisqu'on en trouve des traces dés les années 30 dans nos belles campagnes ( Campion-Vincent V, Bernard JB, les lâchers de vipère, 1933, légendes urbaines). Ils étaient même réalisés à partir d'hélicoptères ! on dit même que les vipères mordent les ronces pour s'affûter les dents ! ou qu'elles forment un cerceau avec leur corps pour poursuivre le pauvre sapiens
Personnellement, dans l'Aveyron, sur le terrain, on m'a même dit que j'en relâchais !
Une seule explication plausible à tout ce raffût est l'autorisation qu'ont eu quelques labos durant les années 80 et 81 de prélever du venin (à des fins thérapeutiques) et de relâcher sur le champ les vipères en question.
La rumeur est "un ensemble de faits bizarres inventé pour coîncider avec les attitudes d'un public". L'attitude de l'être humain à l'égard de la gente reptilienne n'a qu'un nom : la peur. Il est alors aisé de faire courir un tel bruit puisque le terrain psychologique est très fertile et réceptif quand on parle de serpents et encore plus de vipères !
j'invite les visiteurs du forum qui ont personnellement vécu l'une de ces légendes urbaines à venir nous donner plus d'info (avec photos si possible), je suppose qu'une partie au moins de ces mythes trouve son origine dans une interprétation inappropriée d'une observation réelle. (boule de serpents, attrait pour le lait, ...)