Verte et jaune

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Verte et jaune

Messagepar FlyingBasque » 15 Aoû 2010, 11:17

J'ai toujours entendu que la verte et jaune a un sale caractère. Mordeuse dès que l'on manipule. Je lis dans le guide herpéto " extrèmement agressive lorsqu'elle est capturée, mordant fort et obstinément".

Cette année (pourvu que ça dure) j'en ai beaucoup autour de chez moi. Si j'en vois, je les déplace d'une centaine de mètres vers un endroit beaucoup plus accueillant pour elles et surtout à l'abri de mes chats ... :mrgreen: (même si de temps en temps mes chats en ramènent à la maison, mais elles ne sont jamais abimées).

Donc depuis un certain nombres d'années je les manipule. Mais ce qui m'étonne c'est que JAMAIS elles m'ont mordu, ni même tenté de me mordre.

Comment expliquez-vous cela ?

De même, l'autre jour mon épouse avait trouvé une collier qu'elle m'a mis dans un conteneur pour que je m'en occupe. Celle la, réputée non mordeuse, m'a d'abord soufflé dessus (normal pour elle), puis m'a frappé la main par deux fois, sans mordre.

Comportement normal ?
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Verte et jaune

Messagepar comptesupprime » 15 Aoû 2010, 11:29

Je partage ton étonnement.
moi, je débute seulement en herpeto mais la seule fois que j'ai manipulé(avec énormement de respect et de précaution toutefois) une verte et jaune (en compagnie de Oraah d'ailleurs), elle s'est montrée très indolente et s'est laissé photographiée facilement.
Cependant, pas plus tard qu'hier, un "pro" à Plouagat (22) m'a dit la même chose.

Je dois dire malgré tout que la couleuvre en question était probablement en fin de vie (+ d'infos avec Oraah si tu veux) ce qui peut expliquer sa "docilité".

Je lis dans "40 reptiles et amphibiens" de P.O Cochard ceci:
"En général, lorsque l'on découvre une verte et jaune, elle disparait en moins d'une seconde. Si la fuite n'est pas possible, cette couleuvre particulièrement nerveuse n'hésite pas à faire volte-face et tente de mordre l'intrus avec furie jusqu'à ce qu'elle trouve le moyen de s'échapper."

Merci les herpétos confirmés de ne pas nous laisser dans l'expectative! :wink:
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Verte et jaune

Messagepar boomslang » 15 Aoû 2010, 11:43

Après peut-être une centaine de rencontres d'individu bien vifs, il est exceptionnel qu'elle ne morde pas.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Verte et jaune

Messagepar comptesupprime » 15 Aoû 2010, 11:49

boomslang a écrit:Après peut-être une centaine de rencontres d'individu bien vifs, il est exceptionnel qu'elle ne morde pas.


j'étais donc tombé sur une couleuvre exceptionnelle alors!!! :wink:
(elle l'était aussi par la taille d'ailleurs: environ 1m50)
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Verte et jaune

Messagepar Francois » 15 Aoû 2010, 11:55

même expérience pour moi :les adultes manipulés toujours mordeurs mais quelques juvéniles plus cool. Elle a mauvais caractère !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Verte et jaune

Messagepar Galiser » 15 Aoû 2010, 13:17

C'est effectivement un trait du caractère de la verte et jaune son agressivité(si elle ne peut pas s'échapper)
Elle mord assez facilement dans ce cas mais relache aussi vite.
Perso il y très longtemps (dans ma jeunesse :roll: ) je me suis fait mordre par une verte et jaune mais je l'avais bien cherché.
Depuis de nombreuses années je ne manipule plus de serpents aussi j'ai pu éviter certainement d'autres morsures :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Verte et jaune

Messagepar FlyingBasque » 15 Aoû 2010, 18:10

Alors, est-ce que je ne rencontre que des vertes et jaunes atypiques quant au comportement ?

Qu'une couleuvre ramenée à la maison par un chat soit docile, même si elle n'est pas blessé, je veux bien, mais les autres que j'éloigne de la maison alors ... ?
Encore hier il y en avait une, bien vivante et active, que j'ai déplacé vers un endroit plus agréable pour elle (rassurez-vous ça ne fait que 50m à tout casser).
Je l'ai même (un peu) provoqué, mais rien à faire, ça ne mord pas... :mrgreen:

Je reste quand même un peu perplexe ... :shock:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Verte et jaune

Messagepar comptesupprime » 15 Aoû 2010, 18:43

FlyingBasque a écrit:Alors, est-ce que je ne rencontre que des vertes et jaunes atypiques quant au comportement ?

Qu'une couleuvre ramenée à la maison par un chat soit docile, même si elle n'est pas blessé, je veux bien, mais les autres que j'éloigne de la maison alors ... ?
Encore hier il y en avait une, bien vivante et active, que j'ai déplacé vers un endroit plus agréable pour elle (rassurez-vous ça ne fait que 50m à tout casser).
Je l'ai même (un peu) provoqué, mais rien à faire, ça ne mord pas... :mrgreen:

Je reste quand même un peu perplexe ... :shock:



ouaih, mais tous les ouvrages d'herpeto parlent en effet du côté assez mrdeur et défensif de la verte et jaune...
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Verte et jaune

Messagepar boomslang » 15 Aoû 2010, 20:22

Et elles ne soufflent même pas ces couleuvres verte-et-jaune très cools ? Elles restent là sans rien faire, se cachent la tête sous leur corps... ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Verte et jaune

Messagepar FlyingBasque » 15 Aoû 2010, 21:23

boomslang a écrit:Et elles ne soufflent même pas ces couleuvres verte-et-jaune très cools ? Elles restent là sans rien faire, se cachent la tête sous leur corps... ?


Affirmatif pour la plupart.
Elles cachent bien la tête sous leur corps, mais c'est tout. Quand je les prend (à 2 mains) ça ne réagit pas.
Celle d'hier, je l'ai pris à 2 mains, puis porté jusqu'à l'endroit qui va bien, disons 80 mètres. Je l'ai provoqué, mais rien à faire ...

Je ne perds pas l'espoire ... :wink:

Cela dit, je trouve quand même étonnant que cette couleuvre est décrite comme mordeuse.... :?:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Verte et jaune

Messagepar comptesupprime » 15 Aoû 2010, 22:57

Oraah s'est fait mordre en avril.
(je me permets de répondre à sa place car il est actuellement au milieu d'un spot à Séoanes, le veinard de "vacancier":D )

Il m'a dit que la morsure était dérisoire et ne laissait paraitre que quelques goutelettes de sang.
Rien d'effrayant donc.
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Verte et jaune

Messagepar FlyingBasque » 16 Aoû 2010, 11:10

stephpopof a écrit:Oraah s'est fait mordre en avril.
(je me permets de répondre à sa place car il est actuellement au milieu d'un spot à Séoanes, le veinard de "vacancier":D )

Il m'a dit que la morsure était dérisoire et ne laissait paraitre que quelques goutelettes de sang.
Rien d'effrayant donc.


Si je la provoque c'est pour me faire mordre, pour montrer aux autres que ce n'est rien, qu'ils n'ont pas besoin d'avoir peur d'un serpent.
Jusque là je n'ai pas réussi.
J'en trouve maintenant régulièrement sous ma dalle et vous pouvez me croire qu'elles sont bien vivantes. Aucune morsure, ni même tentative.
La collier de l'autre jour m'a frappé de sa tête par 2 fois sans mordre.

Si ce n'est pas moi qui est bizarre, ce sont les serpents du coin qui le sont par rapport aux textes que l'on peut lire sur eux.

Je ne veux rien prouver ou affirmer, je constate, c'est tout.... :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Verte et jaune

Messagepar comptesupprime » 17 Aoû 2010, 08:28

Un peu de patience et de persévérance, Flying basque !!!

Tu finiras bien par te faire mordre, t'iqt! :wink:
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Verte et jaune

Messagepar Oraah » 21 Aoû 2010, 14:36

Je rebondis sur le message de Stéphane, suite à mon retour des Pyrénées.
Le mâle d'1m50 indolent était en fin de vie et est décédé 3 jours plus tard, au bord de l'eau, à 1m de la zone de capture. Il souffrait très certainement de déshydratation vu les bourrelets sur sa peau et le temps que les bourrelets mettaient à se remettre en place quand on les "pinçait" légèrement.

Autrement, je me fais pratiquement toujours mordre par les individus que je saisie, mais je ne trouve pas la morsure douloureuse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités