couleuvre ou pas couleuvre?

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

couleuvre ou pas couleuvre?

Messagepar delaCalle » 21 Aoû 2010, 11:59

Bonjour, je viens de me trouver nez à nez avec un serpent, que j'ai bien essayé d'attraper à l'aide d'une longue pince! Mais il a réussi à s'enfuir à travers le potager! la question est: tête arrondie et plate, yeux rond, longueur environ 60 cm, ventre clair le dessus taches claires et noires ou verdatres; Quand j'ai voulu l'attraper, elle ne s'est pas enfuie de suite, elle soufflait! Il faut dire qu'elle se trouvait à hauteur d'homme dans une haie de laurier! On vient de me dire que c'était surement une couleuvre vipérine, mais j'ai une peur panique de stous les serpents, j'ai réussi à ne pas la tuer comme se fût le cas dans le passé mais je voudrais savoir si ce n'était pas une vipère? Quelqu'un peut-il m'en dire plus à la vue des renseignements succints que je viens de donner? j'habite la région toulousaine!

Merci de votre réponse, à bientôt, Jacques.
delaCalle
 
Messages: 3
Inscription: 21 Aoû 2010, 11:50

Re: couleuvre ou pas couleuvre?

Messagepar Francois » 21 Aoû 2010, 13:18

Bonjour et bienvenu,
sans photo, cela va être dur mais si ce serpent avait les pupilles rondes, c'était une une couleuvre (verte et jaune, vipérine ?), donc pas de problème, elles sont inoffensives.
A Toulouse, il y a plusieurs espèces de couleuvre et les vipères sont localisées. Ces serpents font partie de notre faune et ont plus peur de nous que le contraire. Ils vous rendront de fiers services en régulant les rongeurs.
Regardez la galerie pour voir si vous y voyez une espèce ressemblante.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: couleuvre ou pas couleuvre?

Messagepar comptesupprime » 21 Aoû 2010, 13:51

Dans une haie ça pourrait pas être une esculape???
Bien que trop petit non ?


:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: couleuvre ou pas couleuvre?

Messagepar Francois » 21 Aoû 2010, 14:04

ben si, une juvénile :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: couleuvre ou pas couleuvre?

Messagepar delaCalle » 21 Aoû 2010, 15:03

wouaou! déjà des réponses! Merci à toutes et à tous!
En fait j'ai omis de vos dire qu'elle avait la tête légèrement triangulaire et arrondie, et d'autre part un ami qui était avec moi à ce moment là vient de me dire qu'elle ne mesurait pas 60 cm, mais plutôt 1m à 1.20m

Je suis particulièrement heureux de ne pas l'avoir tuée, d'avoir pu la regarder dans les yeux! Il y a deux ans j'avais massacré un jeune serpent qui se trouvait sur la terrasse au mauvais moment! Vipère ou couleuvre?? je sais qu'à l'époque j'étais tétanisé à sa vue et j'ai compensé cet effroi par une décharge de violence sur ce petit animal, le massacrant avec une force jusqu'alors inconnue! pendant une quinzaine de jours j'étais sous le choc non pas de l'avoir rencontré mais de l'avoir tué! Donc c'est pour moi une grande victoire d'avoir pu laisser celle-ci en vie! j'ai été très impressionné de la vitesse à laquelle elle s'est enfuie lorsqu'elle a sentie qu'il y avait une opportunité de quitter la haie dans laquelle elle était!
Autre chose enfin, mon ami vient de me dire qu'entre le moment où il l'a vu et le moment où je suis arrivé pour tenter de l'attraper, il s'est écoulé facilement une dizaine de minutes, pendant lesquelles une vipère serait partie, alors qu'elle est restée en place!
Le seul bémol est qu'elle mange les grenouilles dans le fossé, par contre elle doit aussi manger les ratignols qui sont un peu partout autour de la maison donc 0 à 0 match nul, à son avantage.
Savez vous si ces animaux mangent aussi les crapauds adultes?
allez au plaisir de vous lire! Jacques et encore Merci
delaCalle
 
Messages: 3
Inscription: 21 Aoû 2010, 11:50

Re: couleuvre ou pas couleuvre?

Messagepar Oraah » 21 Aoû 2010, 17:29

Si elle se nourrit de grenouilles c'est sans aucun doute une couleuvre à collier.

delaCalle a écrit:il s'est écoulé facilement une dizaine de minutes, pendant lesquelles une vipère serait partie, alors qu'elle est restée en place!

Non, une vipère, au contraire, ne fuit pas facilement/rapidement. Elles restent souvent enroulées, et attendent que l'on passe notre chemin ou elles fuient doucement (le plus souvent). C'est également pour cela que l'on peut marcher sur une vipère sans s'en rendre compte...

Enfin, je tiens tout particulièrement à vous féliciter pour votre geste. Et l'équipe sera également de mon avis.
Bravo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: couleuvre ou pas couleuvre?

Messagepar Galiser » 21 Aoû 2010, 20:26

Oraah a écrit:Enfin, je tiens tout particulièrement à vous féliciter pour votre geste. Et l'équipe sera également de mon avis.
Bravo.

Sans hésitation félicitationsImage
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: couleuvre ou pas couleuvre?

Messagepar delaCalle » 22 Aoû 2010, 22:46

Bonsoir!

Avant de reprendre le boulot, je viens faire un tour et que vois-je?? des messages... Merci à vous toutes et vous tous pour vos éclairages qui me renseignent sur la Bêêête! Merci aussi pour vos encouragements à l'avoir laissé s'en aller (sûrement avec la peur au ventre) vers un lieu plus clément!?!.. Peut-être la reverrais-je?? toujours est-il que je garderai en mémoire et dans mon coeur cette rencontre inattendue tout comme je garde en mémoire la rencontre avec deux serpents (dans le causse lotois) entrain de s'accoupler à la verticale! Ce sont là des moments précieux!
Bonne reprise demain matin, je ne manquerai pas, de retour chez moi de venir faire un tour sur le site.
Amitiés, Jacques
delaCalle
 
Messages: 3
Inscription: 21 Aoû 2010, 11:50

Re: couleuvre ou pas couleuvre?

Messagepar Oraah » 23 Aoû 2010, 00:22

Et nous sommes toujours ravis de vois nos visiteurs nous rendre visites de temps en temps.
Avec toutes les identifications que l'on traite, les seules têtes familières sont celles de mes collègues :mrgreen:
Ca ne fait pas de mal d'avoir des nouvelles de nos anciens visiteurs :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: couleuvre ou pas couleuvre?

Messagepar Galiser » 23 Aoû 2010, 17:59

Oraah a écrit:les seules têtes familières sont celles de mes collègues :mrgreen:

Ah évidemment c'est pas aussi jolie qu'une belle tête de couleuvre ou de vipère :wink: :lol: :lol:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités