serpents : comment réagir sans risques ?????

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

serpents : comment réagir sans risques ?????

Messagepar Mick50 » 02 Oct 2010, 22:59

Bonjour à tous,
je me suis inscrit sur votre site, qui semble être une passion pour beaucoup. Moi c'est plus par hasard, suite à une rencontre fortuite aujourd'hui, que je suis arrivé jusqu'à vous.

Je vis à la campagne près d'Ambérieu en Bugey dans l'Ain, et je vis beaucoup dans la nature, du fait de mes passes-temps. Jardinage, et travaux forestiers.

Je ne "crains" pas vraiment les serpents, comme on peut parfois voir chez certaines personnes, et donc, c'est en général plutôt curieux que j'approche ces petites bêtes.
Ce qui m'étonne et m'envoie vers vous c'est que , bien qu'habitant ici depuis 12 ans, cela fait seulement un an, que j'ai des rencontres "du troisième type" (bon là je vous fait tous rigoler !). Je ne sais pas pourquoi, mais les serpents devaient se cacher les onze années précédentes... Mystère.

Ceci dit, n'étant pas, je vous le rappelle, un passionné comme vous, je veux bien faire l'effort de ne pas déranger, et surtout ne pas éliminer les couleuvres, mais je vous assure qu'une vipère à proximité de mes activités, n'aura hélas pas un sort enviable. Je pense que vous, passionnés, ne comprendrez pas bien cela, mais moi, je crains l'ACCIDENT !

Aujourd'hui, par exemple, en terminant de rentrer les dernières bûches de mon tas de bois, je vis dessous un serpent (joli d'ailleurs) et tout petit surtout. Dans un premier temps, je l'ai pris, pour une salamandre, car chaque année, j'en trouve une à cet endroit précis, sous le tas de bois. (La première fois, je vous dis pas le saut que j'ai fait !). Vraiment tout petit, peut-être une trentaine de centimètres, quarante allongé.. ? ... Avec une magnifique couleur jaune autour du cou. Alors , j'ai utilisé ma méthode à moi... Mais est-ce la bonne ?? J'ai regardé ses yeux. Jolis yeux ronds, alors c'est une couleuvre ! En vérifiant ce soir sur votre site, c'en était une... Tant mieux. Je l'ai un peu taquiné, avec une brindille, non pas pour bêtement la terroriser, mais je voulais voir ses yeux... Et puis, l'écarter de mon chemin, entre le reste du tas de bois et le tracteur. Chose amusante, elle a un peu "sifflé", ou plutôt "soufflé". Ce qui m'a amusé, je suis un gaillard de 120 kg.

Question, aurais-je pu la prendre directement dans les mains. ???? Oui, non, quel risque pour l'animal, et pour ... ben... moi.!

-Ce qui m'embête, c'est que je n'ai pas vu ma salamandre, cette année ! J'espère qu'elle ne s'est pas fait bouffée !-

J'ai eu une précédente expérience (en début d'année) ou un voisin affolé voulait écraser une "saleté de serpent" ! Je suis accouru et mis la chose dans un bocal, histoire de ne prendre aucun risque. Petite, aussi, très colorée jaune, (etc..) et qui avait "une bonne tête". Cela m'emmerdait profondément d'écraser un serpent sans savoir si cela était une vipère comme le criait mon voisin (sympathique, au demeurant), ou une couleuvre. Pour une vipère, je vous re-avoue que je n'ai pas envie de les maintenir dans notre zone de vie. Désolé.
Et puis quelques renseignements pris, à l'époque, j'ai trouvé une photo ressemblante, qui disait que c'était une jeune couleuvre d'esculape. Je n'ai pas approfondi. ( Je chercherai si j'ai gardé une photo, - mais à travers le bocal !- courageux, mais pas téméraire...)
En revanche je suis content de l'avoir relâchée (exactement où je l'avais capturée) mais plusieurs heures après, la pauvre.
Sans pour autant la toucher.

Aurais-je pu la prendre avec mes mains, plutôt que de lui faire subir les outrages d'un bâton ??????????? (rassurez-vous, sans lui faire de mal).

Tout ce texte pour remarquer, encore, que dans votre rubrique forum-identification, je constate que peu de "contacts" avec des serpents sont des vipères !
Pourquoi ? (accessoirement : tant mieux !)

Est-il vrai aussi, que là où la couleuvre est, la vipère ne s'installe pas ???? Qu'en est-il de la présence de lézards, cela attire-t-il les serpents.

Pour l'anecdote, l'an passé, je descendais mes escaliers, et au coin du mur, j'ai interrompu une scène qui moi, m'a paru incroyable, un serpent (je ne sais fichtre rien de ce que c'était - mais petit et plutôt grisâtre bien que la tête m'eut semblé triangulaire -?-) se dressait face un lézard qui se redressait bien haut sur ses 4 pattes. cela fut fugitif, car tout ce beau monde a couru ! Moi aussi.

Il y a un mois, c'est ma compagne, qui allant ramasser quelques courgettes, s'est retrouvée derrière une couleuvre, de bonne longueur. La couleuvre s'est retournée vers elle à son approche. Cela m'étonne. Mais si elle le dit, c'est que c'est vrai. Elle l'a vue ensuite monter dans le prunier (reine-claude) qui jouxte le jardin. Alors, elle est revenue à la maison, chercher son app photo, et est revenue lui tirer le portrait. elle est jolie.
Je ne peux vous joindre la photo ce soir -impossible-, je vous promets de vous la donner (si vous êtes gentils...je taquine) dans les 2 prochains jours. ce que je trouve assez amusant, c'est que ma chère et tendre, pas habile avec un appareil photo, lui a balancé du flash par ci, et du flash par là, et que la couleuvre (d'esculape donc) est restée sur son perchoir (elle devait avoir sommeil).
Je connaissais sa présence car je stocke mon bois coupé à côté, et j'avais trouvé une mue, en 2 bouts, d'un mètre environ, et qui a été attribué à une couleuvre, par un gentil voisin venu en renfort.
J'ai d'ailleurs vu sa queue (ça s'appelle une queue ?) a plusieurs reprises rentrer subrepticement lorsque j'arrive un peu vite dans ma cabane à petit bois.

On vit en bonne entente, en fait. Je ne la vois jamais. A part en photo !

Autre question, un peu semblable : Est-ce que malgré cette très sympathique couleuvre, je risque de rencontrer une vipère dans mon stockage de bois ???? (-c'est ma hantise-)

Comment réagir en présence d'un serpent inconnu? Quel danger face à une vipère? Une couleuvre peut-elle mordre ? (pour se défendre, j'ai bien compris qu'elle n'avait pas de venin)?
Si dans tout ce texte, un peu long, pardon, vous trouvez quelque chose à me répondre, vous serez chouettes.

Bonne soirée à tous.
Michel.
Mick50
 
Messages: 5
Inscription: 02 Oct 2010, 21:49

Re: serpents : comment réagir sans risques ?????

Messagepar Oraah » 02 Oct 2010, 23:03

Pour votre serpent dans les bûches, je pense à une jeune couleuvre verte et jaune.
Pour votre salamandre, elle ne s'est pas faites bouffer, vous inquiétez pas, elles sont tellement toxiques que les prédateurs n'y font même pas attention.
Oui, une couleuvre peut mordre, mais à part faire 3 ou 4 gouttes de sang, vous ne risquez rien, et c'est indolore (génial, non ?). A titre de comparaison, si vous vous prenez dans les ronces (ça a du vous arriver) vous saignez encore plus et la douleur est particulièrement forte (moi, ce sont les ronces que je redoute quand j'attrape un serpent dans un buisson, j'ai les bras jonchés de cicatrices). Idem si vous avez un chien ou un enfant : toujours aucun danger.
Enfin, continuez à utiliser le critère de l'oeil pour reconnaitre, il marche à tous les coups.

Pour le reste : je n'ai pas le courage de tout lire, il est tard...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpents : comment réagir sans risques ?????

Messagepar Mick50 » 02 Oct 2010, 23:16

Bonsoir Oraah,

Merci de votre réponse.
Pardon, mais je fus long en effet.

Je suis heureux que la méthode de l'oeil soit une bonne méthode. Je ne me souviens pas où j'ai pu apprendre ça. Je n'en étais même pas sûr. Je la garde donc. Je divulguerai cela aux autres "profanes". Merci.

J'apprends donc qu'elles mordent, les couleuvres ! Bien, je saurai faire attention, tout de même. Même si c'est indolore. Merci.

Bonne soirée à vous.

Michel.
Mick50
 
Messages: 5
Inscription: 02 Oct 2010, 21:49

Re: serpents : comment réagir sans risques ?????

Messagepar Oraah » 03 Oct 2010, 08:19

J'ai des photos de morsures de couleuvres adultes, si vous le désirez.
Je vous rassure, je sursaute toujours quand une couleuvre essaie ou réussi à me mordre, mais c'est tellement rapide, et leur dents tellement fines (comparable à une arête de 2mm) que l'on a même pas le temps de dire "ah". Une fois que la couleuvre m'a laissé un souvenir, je laisse la plaie (déjà refermée), et au bout de 10min, le sang sèche à la surface de chaque trous et vous n'avez plus rien à faire. Le lendemain, la morsure n'est qu'un lointain souvenir. Vous pouvez toujours mettre de l'alcool à l'endroit de la morsure, pour vous rassurez, ou pour des enfants. Enfin, sachez que certaines couleuvres (comme la couleuvre à collier ou la couleuvre vipérine), tapent souvent bouche fermée, histoire d'intimider, et même avec les connaisseurs, la technique marche (on recule par reflexe).

Si vous désirez savoir autre chose sur la morsure, n'hésitez pas à nous demander.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpents : comment réagir sans risques ?????

Messagepar Francois » 03 Oct 2010, 08:41

Bonjour Michel et bienvenu,
et bien il y a du monde dans votre jardin...c'est chouette !. Gardez en mémoire ces critères de distinction :
pupille ronde, corps élancé, grandes écailles sur le dessus de la tête = COULEUVRE
pupille fendue, corps plutôt trapu, petites écailles sur le dessus de la tête = VIPERE

Sachez aussi que les serpents sont protégés. Les vipères présentes dans votre département sont potentiellement dangereuses mais pas de problème si vous ne les saisissez pas à la main ou si vous ne jardinez pas en tongues !.

Pour limiter les rencontres, pensez à nettoyer les abords de la maison (friche, broussaille, tas de bois...planches etc). Les serpents (pourtant utiles au jardin) partiront d'eux mêmes.

Enfin, sachez qu'un herpéto de l'Ain fréquente ce forum (Alexorca), il possède je crois un site : herpéto Ain.

Bonne cohabitation en attendant.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpents : comment réagir sans risques ?????

Messagepar Mick50 » 04 Oct 2010, 19:37

Bonsoir François, et les autres,

Oh, la cohabitation avec les couleuvres trouvées, se passe plutôt très bien. Je ne les vois presque jamais, en entier du moins.

Quant à ma crainte, elle ne s'applique qu'aux vipères. Merci de vos bons conseils concernant le nettoyage des abords, en effet, c'est primordial. Tout autant pour lutter contre des risques de feux ou d'accidents domestiques.

Quant aux tas de bois : c'est un autre problème. J'en ai beaucoup, puisque une large partie de mes activités tourne autour du bois....

Pour info, la couleuvre (juvénile jaune-verte) que j'ai dérangé ces jours-ci a fait une brève fuite en me voyant arriver, en la cherchant, aujourd'hui. J'en déduis que son habitat est là. Promis, je lui fous la paix.

Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer le fait que la présence de couleuvres, est incompatible avec la présence de vipères ?
Sont-elles concurrentes ?
Bonne soirée à tous.
Michel.
Mick50
 
Messages: 5
Inscription: 02 Oct 2010, 21:49

Re: serpents : comment réagir sans risques ?????

Messagepar Oraah » 04 Oct 2010, 21:36

Non, il peut y avoir des couleuvres ET des vipères. Mais ce n'est pas malheureusement pas toujours le cas.
Pensez également à préserver la biodiversité et ne pas tout nettoyer dans le jardin, ça aussi c'est primordial aujourd'hui. Tant que ce sont des couleuvres vous pouvez leur réserver un bon gros buisson de ronce au fond du jardin. Et si jamais vipère un jour, il y a, là vous pouvez décider de ne plus les "héberger" :wink:

Bonne cohabitation avec les bêtes, et bravo pour votre preuve d'intelligence !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpents : comment réagir sans risques ?????

Messagepar Mick50 » 08 Oct 2010, 20:20

Bonsoir les herpéto.,
Désolé malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à vous envoyer les deux ou trois photos de la couleuvre logée (lovée) au creux d'un prunier...
J'ai diminué la qualité pssant de 4 Mo à 1 Mo, mais rien n'y fait. Désolé.**Amicalement à tous.
Michel.
Mick50
 
Messages: 5
Inscription: 02 Oct 2010, 21:49

Re: serpents : comment réagir sans risques ?????

Messagepar Oraah » 08 Oct 2010, 20:59

Ce n'est pas grave, c'est à coup sûr une couleuvre. Et avec ces moeurs, c'est très certainement la magnifique et discrète couleuvre d'Esculape, symbole de la médecine. Bonne cohabitation avec et félicitations pour votre démarche d'information, prenez soin de ces créatures dont on empiète beaucoup sur le territoire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpents : comment réagir sans risques ?????

Messagepar Galiser » 09 Oct 2010, 06:59

Mick50 a écrit:Bonsoir les herpéto.,
Désolé malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à vous envoyer les deux ou trois photos de la couleuvre logée (lovée) au creux d'un prunier...
J'ai diminué la qualité pssant de 4 Mo à 1 Mo, mais rien n'y fait. Désolé.**Amicalement à tous.
Michel.

Bonjour
Avez-vous essayez ceci?
viewtopic.php?f=1&t=737
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: serpents : comment réagir sans risques ?????

Messagepar Mick50 » 10 Oct 2010, 22:11

Bonsor les p'tits loups,

http://img841.imageshack.us/img841/988/ ... 4light.jpg
http://img826.imageshack.us/img826/3278 ... 6light.jpg
http://img266.imageshack.us/img266/3916 ... 7light.jpg
http://img844.imageshack.us/img844/174/ ... 9light.jpg

Après bien des déboires, voici les liens des photos hébergées... je ne sais trop où .. mais les artistes que vous êtes les trouveront bien...

Merci Galiser, mais malgré une baisse de poids jusqu'à 318 Ko, la méthode 1 d'envoi de photo n'a pas fonctionné.
La méthode hébergement fonctionnera-t-elle ?

Amicalement.
Michel.
Mick50
 
Messages: 5
Inscription: 02 Oct 2010, 21:49

Re: serpents : comment réagir sans risques ?????

Messagepar h2so4 » 10 Oct 2010, 22:48

c'est en effet une couleuvre d'esculape.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 670
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: serpents : comment réagir sans risques ?????

Messagepar Oraah » 11 Oct 2010, 17:54

Merci pour la photo !!!!
Très jolie esculape, à préserver !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpents : comment réagir sans risques ?????

Messagepar comptesupprime » 11 Oct 2010, 22:03

Encore un qui a la chance de voir une esculape et chez lui, en plus :evil: :evil: :evil:
je suis jaloux là!!!
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: serpents : comment réagir sans risques ?????

Messagepar Galiser » 12 Oct 2010, 20:16

stephpopof a écrit:Encore un qui a la chance de voir une esculape et chez lui, en plus :evil: :evil: :evil:
je suis jaloux là!!!

Pareil
Ca fait au moins ......Quoi déjà si longtemps que je n'en ai pas vu?? :cry:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités