Doc contre le lacher de vipères par hélico

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar chabrier » 30 Sep 2016, 10:44

Il y a environ 25 ans, lors d'une randonnée en Auvergne, nous avons trouvé sur notre chemin, des petites boîtes en carton ouvertes, avec la mention "vipères".... Ce n'est donc pas une légende !
Ces animaux me terrorisent. J'ai emmené très longtemps un sérum au frais dans mon sac à dos au cas où.....
J'y pense à chaque fois que je pose le pied ou la main... J'ai fait beaucoup de randonnées et même de l'alpinisme dans les Alpes.
Si l'on est piqué, lorsque l'on est loin de tout...cela à toutes les chances de se terminer très mal.
Pour moi, c'est criminel de lâcher ces vipères ! Et je fais partie des "écolos", mais il y a des limites !
Je serais d'accord pour signer une pétition.

J'ai eu l'occasion de constater aussi en septembre, à peu près à la même période, à Flaine, dans les Alpes, un lâcher d'un couple d'ours !
Une pancarte à la sortie du téléphérique indiquait l'événement récent.
Je ne suis pas contre, ...mais je ne me suis pas trop éloignée....

Bonne journée à tous.
chabrier
 
Messages: 1
Inscription: 30 Sep 2016, 10:23

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar Alexorca » 30 Sep 2016, 11:13

https://youtu.be/_Qg3Rk-B09o

J'imagine que vous avez fait des photos et que vous avez tout un tas de preuves :roll:
Dernière édition par Alexorca le 30 Sep 2016, 11:16, édité 1 fois.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar boomslang » 30 Sep 2016, 11:13

Bonjour et bienvenue,

Ça ne prouve absolument rien : de toute évidence, et il est même frappant que vous ne soyez pas plus suspicieux, mais une inscription "Vipère" sur des cartons ne prouvera jamais qu'il y avait bien des vipères à l'intérieur, a fortiori s'il s'agit d'une action souvent présentée comme "secrète"... Et quand on veut être discret, on récupère les cartons après... En revanche, quand on veut faire une mauvaise blague ou colporter des légendes absurdes... Bref, c'est totalement abracadabrantesque, comme dirait l'autre !

Je serais très curieux de savoir où vous vous êtes procuré le sérum et dans quelles conditions vous le stockiez sur le terrain, connaissant le coût du produit, la difficulté à en trouver et les strictes conditions de stockage... :roll:

Comme on dit : la peur n'évite pas le danger, mais j'ajoute que la peur ne crée pas non plus le danger. Vous êtes visiblement phobique et vous exagérez très largement le risque que vous encourez. Des millions de personnes randonnent chaque année sans aucun problème (au moins avec les vipères), le risque que représente les vipères est de toute évidence extrêmement faible. Et sur les très rares personnes qui se font malencontreusement mordre, la totalité est soigné à temps et très efficacement, surtout ces dernières années. Donc, il n'y a vraiment pas de quoi psychoter. On connait tous ici des "collègues" herpétologues manipulant des vipères et accidentellement mordus loin de tout, en pleine montagne, et ayant été pris en charge relativement tardivement mais ayant ensuite été soignés très efficacement et sans séquelles.

En France (et certainement partout en Europe), pour une personne non allergique et en bonne santé, il n'y a finalement aucun risque avec les vipères grâce à l'efficacité des secours et la qualité des soins. Il est fort probable qu'il y ait plus de crises cardiaques induites par la simple peur irraisonnée des serpents...

AUCUN ours n'a jamais été lâché dans les Alpes, il n'y en a pas actuellement et ils ne vivent pas "en couple". Je pense que vous êtes victime de votre imagination : https://www.youtube.com/watch?v=6G5SiVJnJM4
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar Francois » 30 Sep 2016, 12:32

Du lourd du très lourd là...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar thomasM » 30 Sep 2016, 20:31

de l'archi lourd! d'autant que le SAV ne s'administre qu à l'hopital dans une perfusion... me goure-je?
Avatar de l’utilisateur
thomasM
 
Messages: 217
Inscription: 20 Jan 2016, 19:12
Localisation: region parisienne

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar thomasM » 30 Sep 2016, 20:40

le shoot en I.V dans les rochers en pleine montagne j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
thomasM
 
Messages: 217
Inscription: 20 Jan 2016, 19:12
Localisation: region parisienne

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar Thomas04 » 01 Oct 2016, 22:31

A Henri et Chabrier,

C'est pas sérieux tout ça franchement pour la simple raison que n'importe quel pilote d'hélicoptère refusera d'emmener un animal à risque (y compris un chien si celui-ci n'est pas attaché) dans son appareil, surtout une vipère qui pourrait mordre n'importe qui dans la carlingue si elle s'échappe. Et puis d'abord, pourquoi n'emmenerait-il que des vipères et pas des couleuvres ou des orvets.
D'autre part, ces vipères peuvent être transportées dans un caisson avec un 4x4 ou une simple voiture dans la montagne, pourquoi payer si cher un hélico, c'est ridicule.
On peut aussi les lâcher d'une montgolfière, pourquoi pas ? :lol:
Bon arrêtez de croire n'importe quoi vous me rappelez tous ces gens qui lisent ces journaux de santé qui colportent des fausses nouvelles histoire qu'on les achète.
Thomas04
 
Messages: 95
Inscription: 07 Aoû 2007, 22:00

Précédente

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités