Page 1 sur 1

male ou femelle? Comment on fait?

MessagePosté: 07 Mai 2011, 11:05
par steph22
Comment fait-on pour reconnaitre un serpent mâle d'un serpent femelle?

Re: différenciation "à l'oeil" mâle et femelle.

MessagePosté: 07 Mai 2011, 11:14
par FlyingBasque
Je crois que c'est un(e) shemale... :mrgreen:

Bon, sans déconner, là je ne peux pas te le dire (même en live j'ai des problèmes des fois).

Et franchement, souvent les herpétos décrètent male ou fémelle, mais souvent c'est sujet à discussion aussi ... :roll:

Re: différenciation "à l'oeil" mâle et femelle.

MessagePosté: 07 Mai 2011, 11:43
par Oraah
Chez certaines espèces, on regarde les motifs et la coloration, ainsi que la taille.
Ensuite, on peut confirmer en regardant le cloaque. Renflement : femelle ; pas de renflement : mâle. Il y a d'autres méthodes (terrariophiles), mais je ne les donnerai pas ici car elles doivent être appliquées par des personnes averties et compétentes.

Le sexage reste quand même inutile et ne doit pas être une excuse pour manipuler.

Re: male ou femelle? Comment on fait?

MessagePosté: 07 Mai 2011, 11:47
par Francois
et le diamètre, exemple pour Hierophis : gros = mâle, Coronella : gros = femelle...

Re: male ou femelle? Comment on fait?

MessagePosté: 07 Mai 2011, 11:49
par Oraah
Francois a écrit:et le diamètre, exemple pour Hierophis : gros = mâle, Coronella : gros = femelle...
Oui, taille/diamètre... :wink:

Re: male ou femelle? Comment on fait?

MessagePosté: 07 Mai 2011, 15:21
par samnanou
allez, la méthode la plus simple : compter les gastrostèges et les urostèges puis faites le rapport entre les deux, et vous identifirez à coup sûr un mâle d'une femelle.

Re: male ou femelle? Comment on fait?

MessagePosté: 07 Mai 2011, 16:21
par Francois
alors là, le doute m'habite... :roll:

Re: male ou femelle? Comment on fait?

MessagePosté: 07 Mai 2011, 17:53
par Galiser
samnanou a écrit:allez, la méthode la plus simple : compter les gastrostèges et les urostèges puis faites le rapport entre les deux, et vous identifirez à coup sûr un mâle d'une femelle.

Tu me l'a enlevé de la bouche :wink:
Bon je vais prendre un cachet j'ai un peu mal à la tête :?

Re: male ou femelle? Comment on fait?

MessagePosté: 08 Mai 2011, 13:23
par boomslang
Ces vieux termes sont encore utilisés ? On parle plutôt de ventrales et de sous-caudales me semble-t-il, surtout si on ne veut pas faire pédant.

Re: male ou femelle? Comment on fait?

MessagePosté: 10 Mai 2011, 09:24
par samnanou
un peu d'humour dans ce monde de brutes !
le dimorphisme sexuel est marqué chez les vipères : coloration plus terne,dessin moins marqué et moins contrasté, dessin sur la tête peu ou pas visible, vous avez affaire à une femelle
de plus chez la vipère péliade (Vipera berus) le mâle est généralement gris zébré de noir, la femelle beige zébrée marron.
Chez les couleuvres peu ou pas de dimorphisme, donc on utilise des méthodes qui demandent la manipulation de l'animal
longueur de la queue plus grande chez les mâles donc plus d'écailles sous caudaless et corps plus court donc moins d'écailles ventrales