attraper un serpent

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

attraper un serpent

Messagepar marc0 » 23 Mai 2011, 14:26

Bonjour

ce WE en vidant mon tas de bois, j'ai pu attraper une couleuvre (je suis quasiment sur d'apres les photos trouvees sur le net que c'etait une couleuvre d'esculape, mon appareil photo etait helas en charge) pour la montrer a mes filles... comme je suis un brin peureux, je l'ai attrapee par la queue et tenue a bout de bras pour la faire admirer (elle a bien sur ete relachee ensuite dans le tas de bois d'a cote de celui que je vidais, elle est d'ailleurs partie de maniere tres calme et tres classe, vriament jolie bestiole)...
voilou ma question, comme c'est pas tres confortable (pour elle comme pour moi) d'etre tenue par la queue je me demandais si c'etait facile d'attraper une couleuvre par l'arriere de la tete et si la morsure faisait mal (est ce qu'on risque une morsure d'ailleurs si je l'attrape par le corps ?)...

pour une vipere c'est pareil ?

a+
marc0
 
Messages: 4
Inscription: 23 Mai 2011, 14:18

Re: attraper un serpent

Messagepar Francois » 23 Mai 2011, 15:34

Bonjour et bienvenue,
d'abord félicitations pour votre geste (l'avoir épargné et venir vous renseigner). L'esculape est un magnifique serpent plutôt calme. C'est une espèce qui peut chercher à mordre quelques fois mais c'est variable d'un individu à l'autre. Dans tous les cas, elle finit par se calmer. Sa morsure n'est pas bien douloureuse (un picotement de quelques secondes) mais les fines dents repliées vers l'arrière peuvent quelques fois s'enfoncer un peu superficielement mais rien de bien méchant. Donc, cette espèce peut se manipuler tranquillement san faire de gestes brusques. Pas besoin de l'attraper derrière la tête. Enfin, sachez que toute manipulation est source de stress chez l'animal sauvage. Donc, à éviter...
Pour les vipères, nous déconseillons fortement toute manipulation par des néophytes. En effet, c'est souvent que les envenimations ont lieu avec des personnes amateurs. Observez les, respectez les mais ne les touchez pas.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3312
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: attraper un serpent

Messagepar marc0 » 23 Mai 2011, 16:05

merci pour votre reponse

en fait je l'ai attrapee pour le cote educatif (d'ailleurs une amie qui est arrivee etait stupefaite que je la relache dans mon jardin) et je dois l'avouer aussi un peu pour surmonter ma peur des serpents...

quand vous dites que les dents peuvent s'enfoncer, concretement ca fait mal comment ? comme une piqure d'abeille ?...

a+
marc0
 
Messages: 4
Inscription: 23 Mai 2011, 14:18

Re: attraper un serpent

Messagepar Francois » 23 Mai 2011, 16:28

non, pas du tout, comme une piqure de ronces si vous préférez mais en plus rapide. La morsure ne dure qu'une fraction de seconde ! Mais je répète, certaines esculapes sont très placides. Ce n'est pas comme la couleuvre verte et jaune par exemple, qui ne se calme jamais :mrgreen:
Au fait, dans quelle commune et quel département êtes vous ?
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3312
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: attraper un serpent

Messagepar Oraah » 23 Mai 2011, 16:33

Effectivement, la manipulation par la queue, à éviter totalement : au risque de déboîter des vertèbres, ce qui la mènera à la mort.
Le mieux est de les attraper au tiers du corps environ, avec des gants en caoutchouc (pas trop renforcés pour éviter de leur abîmer ou casser les dents) et ensuite de leur donner deux points d'appuie (les deux mains) sans les maintenir (la laisser se déplacer).

Enfin, la manipulation est à recommander dans votre cas, pour faire de la pédagogie, mais à proscrire dans le cas général.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: attraper un serpent

Messagepar marc0 » 23 Mai 2011, 16:44

Francois a écrit:Au fait, dans quelle commune et quel département êtes vous ?

cruseilles 74350

merci pour les conseils... je sais bien que c'est pas bien de manipuler des animaux sauvages... mais maintenant j'ai deux petites filles qui "aiment" voir les serpents... pas toujours facile de concilier la vie sauvage avec la vie humaine...

la semaine derniere dans l'epuisette on a attrape une toute petite couleuvre a collier (20 cm) que l'on a regarde de pres sans la toucher (avant bien sur de la remettre dans l'eau), est ce qu'elles sont aussi "douces" (elle n'avait pas l'air tres farouche en tout cas)
marc0
 
Messages: 4
Inscription: 23 Mai 2011, 14:18

Re: attraper un serpent

Messagepar Francois » 23 Mai 2011, 16:50

oui, les couleuvres à collier sont plutôt cool, elles mordent rarement (voire très rarement) et se défendent en déféquant sur le manipulateur. Ensuite, elles simulent la mort.
Voili
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3312
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: attraper un serpent

Messagepar Galiser » 23 Mai 2011, 17:25

Bonsoir et bienvenue marc0
Que voilà des messages comme on aimerait en lire plus souvent :wink: .
Merci pour votre comportement.
Cependant lors de démonstration assurez vous bien de l'espèce de serpent que vous manipulez.
Notamment éduquez vos enfants à faire la différence entre les couleuvres et les vipères sans rentrer dans les détails bien sur.
Merci encore pour votre démarche.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: attraper un serpent

Messagepar Oraah » 23 Mai 2011, 17:26

marc0 a écrit:
Francois a écrit:Au fait, dans quelle commune et quel département êtes vous ?

cruseilles 74350

merci pour les conseils... je sais bien que c'est pas bien de manipuler des animaux sauvages... mais maintenant j'ai deux petites filles qui "aiment" voir les serpents... pas toujours facile de concilier la vie sauvage avec la vie humaine...

la semaine derniere dans l'epuisette on a attrape une toute petite couleuvre a collier (20 cm) que l'on a regarde de pres sans la toucher (avant bien sur de la remettre dans l'eau), est ce qu'elles sont aussi "douces" (elle n'avait pas l'air tres farouche en tout cas)
François s'est mal exprimé, si la manipulation s'est avérée payante pour sensibiliser votre entourage c'est génial ! Tant qu'elle n'est pas exagérée (longue ou répétitive) c'est acceptable. Attention à ne pas manipuler les mêmes individus à intervalles fréquents également, ou à déloger un serpent de sa cachette (à part si la cachette doit servir, comme c'est le cas ici). Dans le cas contraire, attendez qu'il sorte, afin qu'il se sente en sécurité dans sa cachette et reste dans votre jardin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: attraper un serpent

Messagepar marc0 » 23 Mai 2011, 21:18

pas de mal (il faut bien sur rappeller les bases) :O) ...

en parlant de pedagogie, ce soir mon voisin qui m'avait vu hier avec ma couleuvre a la main est venu pour me parler de serpents car il a des viperes sur son terrain (au moins une vipere tuee, d'apres ses dires...)... il a aussi vu un serpent vert (ca m'etonne pas mal, car je n'ai jamais vu de couleuvre verte et jaune dans le coin, mais il a un terrain plus sec et rocailleux que le mien....)... bref je lui ai propose la prochaine fois qu'il en voyait qu'il m'appelle, on essaira de la|les deplacer... rien que d'en parler avec d'autres personnes, je pense que la prochaine fois, il ne sortira plus les coups de pelle...

a+
marc0
 
Messages: 4
Inscription: 23 Mai 2011, 14:18

Re: attraper un serpent

Messagepar Oraah » 23 Mai 2011, 21:38

Attention à ne pas déplacer un serpent de plus de 500m, sur un biotope similaire. Plus loin, le serpent se déplacerait beaucoup pour trouver un biotope adapté et s'expose donc aux prédateurs. Ils ne survivent en général pas à un déplacement. Si c'est une vipère, à part nettoyer le terrain en tondant, il n'y a pas grand chose à faire. On est à l'abri de toute morsure en portant des bottes et en jardinant avec des gants adaptés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: attraper un serpent

Messagepar steph22 » 23 Mai 2011, 21:40

En tout cas Marc, bienvenue dans ta nouvelle passion :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités