Au secours

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Re: Au secours

Messagepar HerpeTom18 » 30 Mai 2011, 19:08

mais elles vont revenir si c'est proche :shock: hallucinant
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Au secours

Messagepar Alexorca » 30 Mai 2011, 19:33

J'ai prévu 3 sites, donc on devrait minimiser la casse, sachant que le principal est une "île" sur laquelle je bosse actuellement.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Au secours

Messagepar Galiser » 30 Mai 2011, 19:45

Alexorca a écrit:J'ai prévu 3 sites, donc on devrait minimiser la casse, sachant que le principal est une "île" sur laquelle je bosse actuellement.

On peut faire confiance à Alex.
Tiens-nous au courant et remercie vivienjchristophe pour son comportement :wink:
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Au secours

Messagepar Naturazoom » 31 Mai 2011, 13:27

Bonjour,

Désolée d'intervenir dans vos discussions qui sont pleines de bonne volonté mais le déplacement que vous envisagez est à mon sens une grave erreur, de plus vous n'êtes pas autorisé à capturer, transporter et relâcher ces animaux donc la discussion ne devrait pas avoir lieu et vous ne devriez même pas l'envisager sur un forum public.
J'explique mon point de vu quant au déplacement:
Les couleuvres ne sont pas dangereuses, elle ne représentent aucun danger, au mieux vous devez essayer au maximum de trouver une solution de cohabitation, en prenant des mesures sur place pour limiter l'intrusion des animaux dans le bâtiment.
Au pire, faire modifier radicalement l'environnement immédiat du bâtiment en le rendant hostile à l'installation des animaux, supprimer les possibilités de pontes, etc...
Nous arrivons bien à convaincre des gérants de campings en ce concerne la cohabitation, alors il faut tout tenter en ce sens. Avec un minimum d'aménagement et de bonne volonté on peut faire beaucoup pour éviter la destruction d'une malheureuse population de couleuvres.
En aucun cas le déplacement massif d'individus déjà présents sur les lieux ne sera une solution pérenne. En effet, si aucune modification n'est apportée aux abords immédiats d'autres couleuvres remplaceront les précédentes et ainsi de suite...
Autre argument de poids, vous allez introduire dans d'autres lieux des animaux peut être porteur de maladies, de parasites ou autre, réfléchissez aux impacts que cela peut avoir sur les populations déjà présentes. Vous allez peut être ainsi (et certainement) déstabiliser considérablement l'équilibre du soit disant lieu d'accueil, mais ça vous ne vous en rendrez pas compte...

Il ne fait aucun doute dans mon esprit que la meilleure solution dans ce genre de situation est d'être le moins interventionniste possible...

Cordialement,
CD
Naturazoom
 
Messages: 435
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Au secours

Messagepar Alexorca » 31 Mai 2011, 15:31

La situation présente ne laisse guère le choix aux vues de la configuration des lieux (cernés par des biotopes à couleuvre à collier) et le déplacement des individus s'avère nécessaire.
De plus, et c'est là bien l'avantage, je dispose de l'autorisation de capture/transport de tous les reptiles du département de l'Ain (dans lequel se trouve l'hôtel en question).

Ensuite, je travaille sur un site qui possède une population de couleuvres à collier naissante et je connais bien deux autres sites sur lesquels la couleuvre à collier connaît un léger déclin (non significatif) pouvant justifier l'implantation de nouveaux individus (sachant qu'il y a beaucoup de sites à coloniser dans les alentours).

Effectivement le but de mon intervention ce jeudi n'est pas seulement porté sur la capture des couleuvres mais aussi et surtout sur les mesures à prendre afin d'en éviter le retour (la population de couleuvre des alentours ne sera pas fragilisée par le déplacement de 70 individus puisque la zone est cernée pas des étangs à fortes populations de couleuvres).

On parle bien ici de situation "URGENTE" et l'intervention immédiate permettra de calmer un peu le jeu.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Au secours

Messagepar Galiser » 31 Mai 2011, 15:34

Bonjour Naturazoom
Je rejoins ton point de vue étant moi-même un fervent défenseur de la non manipulation et du rejet des déplacements d'animaux.
Je voudrais cependant appuyer sur le caractère particulier de ce cas.
Nous sommes en présence d'un grand nombre d'individus dans un lieu public et commercial (un hôtel) de surcroit.
Il me semble que dans de telles circonstances une action est à envisager pour ne pas perturber la vie de cet établissement.
Je sais bien que les animaux risquent d'en souffrir et je suis le premier à le déplorer.
Mais je sais aussi faire la part des choses et dans ce cas pour moi il est urgent d'intervenir afin de trouver la moins mauvaise solution.
En aucun dans cas dans les lignes de ce forum je n'ai incité aux déplacements d'animaux sans en avoir étudié la raison et l'opportunité réelle.
Aujourd'hui nous avons une personne qui vient nous voir avec ce problème qu'il aurait pu résoudre d'une autre façon.
Je n'ai pas besoin de te faire un dessin... :(
Cela se serait terminé par l'extermination de cette population de couleuvre sans que nous n'en sachions rien.
Pour ma part mon choix est fait.
Je veux aider cette personne à retrouver le calme et la sérénité d'un hôtel normal et je conseille de déplacer (dans de bonnes conditions) ces serpents.
Maintenant je ne suis pas le détenteur suprême de la réalité et si d'autres membres du forum sont d'accord avec toi je me plierais à votre choix et considérerais que j'ai eu tort sur cette affaire.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Au secours

Messagepar samnanou » 31 Mai 2011, 16:04

d'accord pour le non déplacement mais en situation d'urgence, si nous ne faisons rien cette population est condamnée
j'ai déplacé des populations d'amphibiens dans des situations critiques (destruction de biotopes pour construction de lotissement) avec les autorisations préfectorales et l'aide de l'ONF (achat d'une malette labo pour mesurer l'eau)
toutes situations doivent être très bien étudiées
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: Au secours

Messagepar Oraah » 31 Mai 2011, 16:08

Alexorca a écrit:La situation présente ne laisse guère le choix aux vues de la configuration des lieux (cernés par des biotopes à couleuvre à collier) et le déplacement des individus s'avère nécessaire.
De plus, et c'est là bien l'avantage, je dispose de l'autorisation de capture/transport de tous les reptiles du département de l'Ain (dans lequel se trouve l'hôtel en question).

Ensuite, je travaille sur un site qui possède une population de couleuvres à collier naissante et je connais bien deux autres sites sur lesquels la couleuvre à collier connaît un léger déclin (non significatif) pouvant justifier l'implantation de nouveaux individus (sachant qu'il y a beaucoup de sites à coloniser dans les alentours).

Effectivement le but de mon intervention ce jeudi n'est pas seulement porté sur la capture des couleuvres mais aussi et surtout sur les mesures à prendre afin d'en éviter le retour (la population de couleuvre des alentours ne sera pas fragilisée par le déplacement de 70 individus puisque la zone est cernée pas des étangs à fortes populations de couleuvres).

On parle bien ici de situation "URGENTE" et l'intervention immédiate permettra de calmer un peu le jeu.
Et la garantie par rapport à l'introduction de maladies ou parasites par les individus ? Faut pas jouer avec ces choses là, je le sais bien pour être davantage batrachologue qu'ophiodiologue. Il faut aménager les lieux pour faire en sorte que les couleuvres ne puissent rentrer dans le batiment, comme l'a si justement conseillé naturazoom. Deplacer, et ca reviendra. Une fois que le bâtiment et les alentours seront aménagés, il ne devrait plus avoir de souci. Les couleuvres déplacées seront remises dans un plan d'eau proche.

Et encore une fois, comme le dis Naturazoom, le dérèglement sur le site d'introduction peut-être important si une bonne quantité d'individus y survie. Ca fait plus de prédation.

Il faut y réfléchir, mais ce n'est certainement pas la bonne solution, j'en suis convaincu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Au secours

Messagepar FlyingBasque » 31 Mai 2011, 17:11

Naturazoom, tout en respectant ta prise de position, je te répondrai en MP un de ces jours (je suis un peu dépassé par le travail qui me tombe sur la tronche), mais saches déjà que tu me gonfles avec ta réaction.

Il faut se positionner dans la vrai vie... :shock: même si ça paraît difficile à certains moments ... :mrgreen:

Si tu veux bien, on en discutera ici ou en MP ou par email ... :wink:

Sans rencune aucune, mais juste pour se faire comprendre ...

Si je ne te donne pas de nouveles d'ici samadi-soir, merci de me relancer (MP ?).

Moi, dépassé actuellement, pas trop le temps ces jours-ci pour réagir.... (ça fait au moins 2 mois que je n'ai pas vu un serpent ... :| ) :oops:
FlyingBasque
 
Messages: 1167
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Au secours

Messagepar Naturazoom » 31 Mai 2011, 17:20

Je maintiens ce que j'ai dit précédemment, rien ne justifie un déplacement massif de couleuvres et je reste convaincu que c'est même plutôt néfaste. C'est ouvrir une porte à la généralisation de telles actions, je sais bien que chaque cas est unique mais dans votre cas précis le déplacement ne règlera rien donc il est inutile.
Vous dites: "La situation présente ne laisse guère le choix aux vues de la configuration des lieux (cernés par des biotopes à couleuvre à collier) et le déplacement des individus s'avère nécessaire." Nécessaire pourquoi? Il est évident que d'autres reviendront, alors pourquoi les déplacer si loin? Relâchez les dans les alentours et concentrez vos efforts sur l'aménagement des abords et des accès au sous-sol.
Vos propos me paraissent stupéfiants ou je n'ai pas toutes les données, qui vous autorise un tel déplacement et une réintroduction en milieu naturel? D'après quelle étude et avec quel organisme organisez vous cette réintroduction, sur quels critères, avec quelle étude et suivis? L'ONCFC est elle au courant? Si c'est le cas vous n'avez pas abordé cette question.
Je ne sais pas ce que vous avez comme autorisation mais je doute qu'elle vous couvre dans ce cas de figure précis qui me semble être du ressort d'organismes plus compétants.

"Naturazoom, tout en respectant ta prise de position, je te répondrai en MP un de ces jours (je suis un peu dépassé par le travail qui me tombe sur la tronche), mais saches déjà que tu me gonfles avec ta réaction."
Très constructif...

Cordialement,
CD
Naturazoom
 
Messages: 435
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Au secours

Messagepar FlyingBasque » 31 Mai 2011, 17:23

Naturazoom a écrit:"Naturazoom, tout en respectant ta prise de position, je te répondrai en MP un de ces jours (je suis un peu dépassé par le travail qui me tombe sur la tronche), mais saches déjà que tu me gonfles avec ta réaction."
Très constructif...
CD


Oui, je vois .... :evil:

Edit : vu ta réaction, même pas la peine de m'appeler ... :shock:
FlyingBasque
 
Messages: 1167
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Au secours

Messagepar Oraah » 31 Mai 2011, 17:45

Je ne comprend pas ta réaction Flying. Il est essentiel de cerner le problème et de le régler, car d'autres serpents prendront la place de ceux-ci et ça n'en finira pas. Sans parler du fait que l'introduction de tous ces individus peut-être dangereux pour le milieu où ils seront relâchés.

Un aménagement est inenvisageable ? Je ne pense pas quand même.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Au secours

Messagepar Naturazoom » 31 Mai 2011, 18:41

FlyingBasque a écrit:Oui, je vois .... :evil:

Edit : vu ta réaction, même pas la peine de m'appeler ... :shock:


C'est votre réaction qui n'engage pas au dialogue et qui n'apporte aucun argument.

FlyingBasque a écrit:Il faut se positionner dans la vrai vie... :shock: même si ça paraît difficile à certains moments ... :mrgreen:


Justement, nos expériences de terrain et nos convictions nous confortent dans cette voie...
Naturazoom
 
Messages: 435
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Au secours

Messagepar FlyingBasque » 31 Mai 2011, 18:54

Naturazoom a écrit:
FlyingBasque a écrit:Oui, je vois .... :evil:

Edit : vu ta réaction, même pas la peine de m'appeler ... :shock:


C'est votre réaction qui n'engage pas au dialogue et qui n'apporte aucun argument.

FlyingBasque a écrit:Il faut se positionner dans la vrai vie... :shock: même si ça paraît difficile à certains moments ... :mrgreen:


Justement, nos expériences de terrain et nos convictions nous confortent dans cette voie...


Oui, c'est facile...

Restons-en là ...

:roll:

Chuis plus là ...
FlyingBasque
 
Messages: 1167
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Au secours

Messagepar Oraah » 31 Mai 2011, 18:58

Et si on discutait des moyens de trouver une solution plus adaptée ?
La piste de l'aménagement n'a pas encore été abordée, pourquoi passer tout de suite au déplacement ?
Ça sert à quoi de déplacer le problème ? Vaut mieux le régler. Les serpents reviendront, Alex ne va pas se déplacer pour un ou deux serpents à chaque fois et refaire une "battue" l'année suivante.

On manque d'informations sur ce cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités