Je suis du Sud Est de la France, à Manosque.
Cette année, mon terrain est cerné par des ronciers, broussailles, genêts.
Premièrement parce que j'ai deux voisins qui ne débroussaillent plus leurs terrains et deuxièmement parceque le chemin communal qui longe le mien et qui est sensé être une piste incendie où les pompiers devraient pouvoir passer est dans le même état

Alors, bien entendu, pour la première année alors que je vis ici depuis 9 ans, je suis envahie de vipères aspic et de couleuvres de Montpellier.
J'ai lu beaucoup de topics ici, beaucoup. J'ai bien compris que je suis sur un forum où les gens affectionnent les serpents et sont pour leur protection.
Moi, non

Chaque jour, je vois ces "charmantes" bètes dans mon jardin depuis environ 3 semaines, ce qui coïncide avec le début de charleurs lourdes après une semaine de pluies. Une sur ma terrasse dans un face à face avec ma petite chienne westie qui aboyait à tout va et la vipère qui soufflait et ne pouvait s'échapper acculée sous les marches de l'escalier. Horreur

Donc, je me suis mise à trembler à presque ne plus pouvoir tenir sur mes jambes. Des sueurs froides et les poils tous au garde à vous. Je hurlais après ma chienne pour qu'elle s'en aille, mais rien à faire, elle voulait jouer avec le truc qui se dressait et qui soufflait. Malgré ma peur, j'ai fini par la faire reculer puis à la chasser pour qu'elle s'éloigne du serpent. Je l'ai obligée à descendre jusqu'au fond du jardin, le tout en continuant d'être dans une terreur sans nom.
J'ai mis une demie heure à me décider à remonter vers ma terrasse. Je suis allée dans mon garage, j'ai mis des bottes et j'ai pris un méga morceau de bois long, puis j'ai commencé à avancer vers l'endroit. Elle était partie. La peur m'est restée. C'était Dimanche après midi, je n'ose plus sortir dans mon jardin. Quand je le fais, je mets des bottes et je prends un baton pour aller taper partout avant que je ne fasse descendre ma chienne qui est une sale petite fouineuse et qui ne va pas manquer de se faire mordre..
Bref. A midi, pour déjeuner tranquille, j'avais fermé le portillon de la terrasse supérieure de la maison. Ainsi ma chienne ne pouvait descendre sans surveillance. D'un coup, elle se met a aboyer comme Dimanche sur la terrasse, la tête hors de la rambarde, fixant un endroit du jardin. Je ne l'ai pas vu, mais il y en avait encore un. Il était sous la haie de piracanthas. Sûr et certain.
En fin de soirée, après le rituel des bottes et du baton pour taper partout, je lâche mon petit fauve. Au bout de quelques minutes, elle se délectait avec un truc blanc qu'elle avait trouvé au pied d'un piracanthas, exactement à l'endroit qu'elle fixait à midi en aboyant, puis encore et encore. Moi je l'observais de la terrasse du haut, elle mastiquait et mastiquait, c'était long hein ! J'ai voulu aller voir, mais bien entendu elle est partie avec son truc dans la gueule.
Du coup je me suis dit "Mais ne serait ce pas des oeufs de couleuvre ?" Je n'en ai pas trouvé d'autres et je ne sais pas combien ma chienne en a mangé, c'était un peu enfoui sous les feuilles car elle avait enfoncé son nez pour récupérer sa denrée.
Alors tout ce blabla pour enfin vous poser la question qui me turlupine :
Est ce que si c'est bien des oeufs de serpent, la maman va t-elle revenir pour surveiller ses oeufs ? Et si elle découvre qu'ils n'y sont plus, que va t-il se passer ? AAAAAAAAAAAAAAAAAH ! J'ai peur qu'elle ne quitte plus mon jardin à la recherche des ses oeufs...
Sur ma terrasse, j'ai passé de l'huile de cade en bordure au pinceau pour les faire fuire (produit qui n'est pas nocif, mais que les serpents n'aiment pas)
Vendredi prochain, un débroussailleur va venir pour enlever la haie de piracanthas et tout ce qui est le long du grillage entre mes voisins et moi. Tout le jardin (le mien) est propre, net. Je le fais moi même et je ramasse touttttttttttt !!
Qu'est ce que je peux faire de plus ? Ah si, je me suis un peu fachée avec mon voisin pour qu'il débroussaille son terrain, j'ai collé une lettre avec AR au Maire pour qu'il fasse nettoyer la piste incendie.
Précision : Les serpents si ils dégagent de chez moi de chez mon voisin et de la piste, ne seront pas pour autant dans la misère, ils ont TOUTE la colline derrière ma maison pour aller faire joujou. Chemins pierreux, forêt, herbes hautes et tout ce qui va bien pour eux. Alors hein ! Qu'est ce qu'ils ont à venir me casser les pieds chez moi ?
Est ce qu'ils vont rester ici, maintenant qu'ils y sont venu ?
Autre problème qui me traumatise : Si je suis la seule à nettoyer, les serpents ne vont ils pas venir se réchauffer chez moi ?

Merci à vous pour vos réponses, histoire de vous rassurer, je suis incapable de tuer un serpent, même avec ma voiture je ne peux pas rouler dessus tellement cela m'est insupportable, non, pas de les tuer

Bon. Voilà mes soucis.