Je suis désolée de n'avoir pas découvert ce site AVANT ma rencontre avec le serpent que je vais tenter de vous décrire ... j'aurais pu regarder les points importants ...
Nous vivons à la campagne, à une quinzaine de km au nord d'Angers (Maine et Loire), le tour de la maison est terrassée mais avec les années, celle ci s'est un peu "éloignée" du bord du mur, laissant ainsi un "petit" espace, tout le long de la maison, rempli de terre et de feuilles mortes. Souvent, les jouets des enfants peuvent s'y infiltrer, et c'est en voulant récupérer ce que je croyais être un serpent en plastique dont mon fils est friand que j'ai découvert ce serpent (mais je n'ai (presque) pas hurlé !

Serpent assez "fin" (diamètre comme un très gros doigt), plutôt long, couleur kaki foncée uniforme, il m'a semblé avoir une tête un peu caractéristique des vipères mais je n'ai pas eu le temps de bien regarder et surtout, je n'y connais pas grand chose ! Il avait l'air plutôt long, se repliant sur lui même très bien (très souple !). Il me semble que les vipères sont plus trapues non ? Bref, je n'ai donc aucune idée de ce que ça peut-être exactement ... Je serais ravie si quelqu'un en avait une ! (si nous étions seuls, les vipères ne me dérangeraient pas plus que ça mais avec 4 jeunes enfants ... ça me "gratte" un peu). Si il peut s'agir d'une vipère, comment pourrait-on la déloger ?
Mille mercis d'avance !