Vipères: ovovivipares?

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Vipères: ovovivipares?

Messagepar steph22 » 20 Juil 2011, 22:13

Luc4sherp, qui est actuellement sans connexion internet (et très occupé par un travail très documenté sur la péliade) me posait la question de l'ovoviviparité chez la vipère.
Les ouvrages, en effet, semblent se contredire.
Certains parlent de viviparité, d'autres d'ovoviviparité.

Déjà, je voudrais avoir confirmation que j'ai bien la bonne définition:
l'ovoviviparité, c'est bien quand la femelle a des oeufs mais que ceux ci incubent en elle. Elle les "pond" au moment de la naissance des petits(tout de suite viables dès qu'ils sont à l'extérieur). c'est ça?
Et sinon, la viviparité, ça fait quoi comme dif?

merci de répondre à Luc4sherp. Il souhaitait que je pose la question vu que je n'avais pas la réponse qu'il attendait (ce qui est loin d'être étonnant vu mes connaissances limitées en herpeto) :wink:

ah et, sinon, y'a -t-il des differences selon les espèces de vipères???
voir selon les differentes lattitudes?
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Vipères: ovovivipares?

Messagepar Serpentsdefrance » 20 Juil 2011, 22:22

Vivipare: Oeuf dans le corps de la femelle avec des échanges de nutriment entre les deux
Ovovivipare: Idem, mais sans échange de nutriment (Echange de gaz par contre)

(Définition à vérifier hein ;) )

Idem que pour l'orvet, on en avait déjà parlé viewtopic.php?f=4&t=2531&start=15

Maintenant la question est là: quelle est la limite de l'ovoviviparité et de la viviparité?
Apparemment l'orvet serait maintenant considéré comme vivipare (Qu'en pense la société herpeto?) Je ne sais pas qu'est ce qu'il en est de la vipère... Et je ne sais pas si c'est "officiel".
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Vipères: ovovivipares?

Messagepar cali » 21 Juil 2011, 00:27

Bonne question, je pensais que la différence était que :
Vivipare : La femelle pond des oeufs qui resteront en incubation un certains temps
Ovovivipare : La femelle pond oeufs qui éclosent aussitôt
Donc pour moi la vipère est ovovivipare.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Vipères: ovovivipares?

Messagepar steph22 » 21 Juil 2011, 08:27

pour moi, vivipare, échange de nutriments entre la femelle et les oeufs (à l'interieur de celle ci;
ovipare: la femelle pond et les oeufs restent "en dehors de son ventre" en incubation.(couleuvres par exemple)
ovovivipare: la femelle pond des oeufs qui restent en "incubation" "en elle" elle ne pond qu'au mment ou les oeufs sont préts à éclore. (donc, pour moi comme les vipères et l'orvet par exemple. Ok avec Cali)

donc oui, pour moi, vipères= ovovivipare

effectivement, je me rappelle de la discussion à propos de l'orvet!

rien n'avait été tranché d'ailleurs et, là encore, les différents ouvrages étaient contradictoires. :?: :?: :?:

ce serait une question interessante à poser lors du congrès de la shf en septembre non?
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Vipères: ovovivipares?

Messagepar cali » 21 Juil 2011, 10:57

Pour moi l'orvet est aussi ovovivipare, j'avais vu une photo il y a quelques temps d'un orvet qui mettait bas et on voyait bien les sacs embryonnaires où étaient les petits puis on les voyait en sortir.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Vipères: ovovivipares?

Messagepar Gabonica » 21 Juil 2011, 11:24

Le terme "ovoviviparité", précédemment utilisé pour décrire les formes de viviparité les plus simples (persistance d'une membrane coquillière, nutrition embryonnaire lécithotrophique) et pour les opposer aux formes de "viviparité vraie" (résorption de la membrane coquillière, nutrition embryonnaire placentotrophique, introduit donc une catégorisation arbitraire et doit donc être proscrit de la littérature moderne.
Vacher et Geniez, 2010.

cali a écrit:Pour moi l'orvet est aussi ovovivipare, j'avais vu une photo il y a quelques temps d'un orvet qui mettait bas et on voyait bien les sacs embryonnaires où étaient les petits puis on les voyait en sortir.
Les sacs embryonnaires sont donc absents de la viviparité ? C'est bien sûr faux.

Oublions donc l'ovoviviparité.
Gabonica
 
Messages: 2
Inscription: 21 Juil 2011, 11:13

Re: Vipères: ovovivipares?

Messagepar cali » 21 Juil 2011, 11:27

Merci de nous avoir éclairé. :wink:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités