Les causses du Quercy

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Les causses du Quercy

Messagepar cali » 24 Juil 2011, 16:24

Bonjour à tous,
Je vais passer 2 jours dans les Causses de Quercy et je voudrais savoir si l'un d'entre vous connait un peu le coin et aurait quelques indications, notamment pour la couleuvre de montpellier, le lézard ocellé, le lézard des souches, le sonneur à ventre jaune, la cistude, la coronelle girondine, bref un petit peu tout ce que l'on peut y trouver, merci de me contacter par MP. :wink:
Alexandre.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Les causses du Quercy

Messagepar steph22 » 24 Juil 2011, 17:39

je n'ai aucun "spots" particuliers dans le coin , donc, je vais pas t'avancer beaucoup, mais, c'est une région très très sympa, tu verras :wink:
On voit assez facilement des vipérines dans les cours d'eau (même parfois dans les rivières assez larges avec du courant.
(vu depuis un pont en pleine "ville" à Puy l'Eveque le mois dernier!).

bonnes vacances en tout cas.

PS: Tu peux aller voir "ma" mare au camping "Le Clos Barrat" à Sérignac si tu veux!!! :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Les causses du Quercy

Messagepar boomslang » 24 Juil 2011, 20:42

Alors, dans l'ordre :
- la couleuvre de Montpellier n'existe a priori pas hors zone méditerranéenne stricte, donc totalement absente de la zone ;
- le lézard ocellé est présent un peu partout, beaucoup de coteaux bien exposés et caillouteux sont colonisés ainsi que des zones ouvertes sur les plateaux, mais il est ici très farouche et pénible à dénicher ; il faut bien ouvrir l’œil (voire les jumelles), une végétation proche de celle de la garrigue indique les sites potentiels ;
- le lézard des souches est totalement absent, c'est une espèce nordique qui évite cette zone relativement chaude et sèche, les populations les plus proches ne sont pas très loin à l'est, en altitude dans le Cantal (avec la péliade) ;
- le sonneur est extrêmement localisé, je ne connais pas les stations exactes mais je sais que cette année, c'est galère pour les trouver en raison de la sécheresse (les ornières connues sont à sec depuis des mois) ; il faut chercher en forêt sur les plateaux de la ligne de partage des eaux Dordogne / Lot, potentiellement à l'ouest jusqu'en Lot-et-Garonne où il a été trouvé cette année pour la première fois ;
- la cistude est totalement absente de la zone, hors introductions ponctuelles ;
- la coronelle girondine est bien présente, localement presque commune mais toujours extrêmement discrète, il faut soulever beaucoup de cailloux.

Sinon, l'aspic est assez présente et tu pourras peut-être trouver des colorations bien différentes de celles auxquelles tu es habitué.

Des infos ici : http://www.baznat.net/pub/choix_esp.php
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Les causses du Quercy

Messagepar cali » 24 Juil 2011, 23:12

Merci beaucoup :wink:
J'avais vu sur une soit disant liste de la faune présente là bas que le lézard agile et la couleuvre de Montpellier étaient présents, mea culpa :oops:
Je vous ferais un résumé à mon retour, je vais après passer mes vacances un peu partout sur la zone méditerranéenne :wink:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Les causses du Quercy

Messagepar Galiser » 25 Juil 2011, 05:54

cali a écrit:Merci beaucoup :wink:
J'avais vu sur une soit disant liste de la faune présente là bas que le lézard agile et la couleuvre de Montpellier étaient présents, mea culpa :oops:
Je vous ferais un résumé à mon retour, je vais après passer mes vacances un peu partout sur la zone méditerranéenne :wink:

Comme quoi il ne faut pas prendre à la lettre tous les ouvrages qui sortent sur le sujet.
Regardez toujours le nom de l'auteur et renseignez vous sur ses travaux, ses ouvrages antérieurs ou ses compétences.
S'agissant de plaquettes distribuées elles sont parfois bien faites mais manquent souvent de précisions.
Il vaut mieux recouper plusieurs avis pour être sur de ne pas faire d'erreur.
Bonnes vacances cali et nous attendons ton reportage au retour.
Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Les causses du Quercy

Messagepar samuel » 27 Juil 2011, 08:30

Pour l'ocellé, regarde les pelouses sèches à brebis autour de Rocamadour, celles avec pas mal de gros blocs rocheux.
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: Les causses du Quercy

Messagepar samuel » 27 Juil 2011, 08:34

cali a écrit:Merci beaucoup :wink:
J'avais vu sur une soit disant liste de la faune présente là bas que le lézard agile et la couleuvre de Montpellier étaient présents, mea culpa :oops:
Je vous ferais un résumé à mon retour, je vais après passer mes vacances un peu partout sur la zone méditerranéenne :wink:


La référence pour le Lot (et donc la région Midi-Pyrénées) c'est l'Atlas de Midi-Pyrénées de Gilles Pottier and co. Les données de Lézard des souches dans le Lot correspondent à des erreurs d'identification (notamment forme lignée des femelles de Lézard vert). Pour la Montpellier, l'observation historique est plus que douteuse, donc invalide et quasiment invalidée dans cet article:

Pottier G., Vacher J.-P. et Savine N. 2007 - Interrogations sur l'existence contemporaine de la Couleuvre de Montpellier Malpolon monspessulanus (Hermann, 1804) (Reptilia, Colubridae) en région Midi-Pyrénées (France). Bull. Soc. Herp. France 120 : 33-56.
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités