Help

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Help

Messagepar catalane » 24 Aoû 2011, 15:38

Bonjour,
Nous venons d'emménager en Ardèche et hier à midi je suis tombée nez à nez avec ce qui semble être une couleuvre verte(env.50 cm de long et 1,5cm de diamètre) sur ma terrasse.
Je ne veux pas la tuer mais j'ai 3 enfants dont une fille polyhandicapée qui aime beaucoup tout ce qui se tortille. J'ai peur que la couleuvre ne soit pas le seul serpent du secteur et qu'un jour ma fille essaie de copiner avec une vipère.
Le terrain de la maison n'étant pas très propre, mon mari est revenu hier soir avec une belle tondeuse à gazon mais est-ce que le fait de bien couper l'herbe sera suffisant pour ne plus faire ce genre de rencontre?
Notre terrain comprend une piscine et plein d'arbres ou arbustes(sapins, tilleul, palmiers nains, cerisier, herbes de la pampa, mûrier à soie).
Certaines parties du sol étant en pente, elles ont été protégées par des bâches anti-germinatives qui me semblent offrir un nid douillet pour des serpents car elles sont mal fixées et rien n'a poussé dans les trous prévus.
Voilà alors est-ce que le simple nettoyage du terrain sera suffisant et si non existe-t-il un répulsif non nocif et efficace?
Merci de vos réponses.
catalane
 
Messages: 2
Inscription: 24 Aoû 2011, 15:21

Re: Help

Messagepar Galiser » 24 Aoû 2011, 16:16

Bonjour et bienvenue catalane
Pour l'identification de votre serpent sans une photo il va être difficile de se prononcer avec certitude.
Vous pouvez consulter notre site pour visionner les photos: http://www.serpentsdefrance.fr/
Il est vrai que les serpents de différentes espèces peuvent ce retrouver sur un même site.
Mais ce n'est pas systématique.
Ce qui les attire c'est d'abord la nourriture et tous les serpents n'ont pas le même régime alimentaire.
Les cachettes sont ensuite un bon moyen pour eux de se protéger (de la chaleur ou des prédateurs)
Enlevez les bâches et tôles qui trainent sur le sol, nettoyez le terrain en le fauchant régulièrement, évitez les murets en pierres sèches sont déjà des bons moyens d'éviter leur présence.
Aucun répulsif n'est efficace (sinon pour le gain qu'il rapporte à celui qui les vend :wink: )
Essayez de faire une photo de votre serpent nous pourrons vous aider un peu plus précisément à vous en débarrasser et surtout à vous rassurer.
J'en profite pour vous féliciter pour votre comportement vis-à-vis des serpents.
Merci
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Help

Messagepar catalane » 24 Aoû 2011, 20:01

Bonsoir et merci pour cette première réponse.
Mon serpent ressemble vraiment beaucoup à une des photos de couleuvre verte et jaune du site. En plus hier il y avait du vent et je me demande si la bestiole n'est pas tombée du tilleul.
Pour ce qui est de prendre une photo, çà risque d'être difficile, dès que j'ai ouvert la porte, le serpent s'est enfuit et franchement il était sacrément rapide, c'était d'ailleurs assez joli à voir avec les rayons du soleil sur la peau verte foncée avec des reflets marrons métalliques.
Pour ce qui est de mon comportement vis à vis des serpents, j'avoue que ce n'est pas mon animal de prédilection mais ils sont très utiles alors je ne vois pas pourquoi j'irai les tuer.
Juste une autre question: nous venons de recueillir un bébé chat qui pèse environ 200g, j'espère qu'il ne risque pas de servir de repas à mon serpent, il dort justement sur la terrasse.
Merci à vous.
catalane
 
Messages: 2
Inscription: 24 Aoû 2011, 15:21

Re: Help

Messagepar estel88 » 14 Sep 2011, 13:48

Boujour,
Pour de ce qui est de votre chaton, il ne servira pas de repas a la couleuvre rassurez-vous ! :wink:
Mais mettez-le dans un endroit sur au cas-ou si "votre" serpent ne le mord.
Zelda Majora's mask
Avatar de l’utilisateur
estel88
 
Messages: 96
Inscription: 04 Sep 2011, 07:34
Localisation: pau


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités