question sur couleuvre ?

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

question sur couleuvre ?

Messagepar lionel34 » 29 Sep 2011, 16:36

bonjour , je viens de trouver une jeune couleuvre a collier , j'aurais voulu quelques conseils , pour l'instant elle est dans un petit terrarium que mon fils avait , elle mesure environ 25 cm , le terrarium 30 cm sur 20 cm , est ce assez grand ? au fond j'ai mis de la terre , un caillou et une branche , est il nécessaire de rajouter un bassin d'eau ? car j'ai vu sur votre site qu'elle aimer l'eau . elle se nourrie très bien avec les petites souries congelées que j'ai acheter a l'animalerie , faut il varier sont alimentation ? bref , tout vos conseils serrons les bienvenus pour sont bien être . merci .
lionel34
 
Messages: 1
Inscription: 29 Sep 2011, 16:17

Re: question sur couleuvre ?

Messagepar Benoit81 » 29 Sep 2011, 17:11

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à trouver véridique qu'une couleuvre à collier mange des souris congelées :roll:

Ceci étant dit, Je vous conseille vivement de libérer cette couleuvre dans la nature, si possible proche d'un point d'eau (espèce relativement aquatique).

N'oubliez pas que posséder en captivité une couleuvre (même pour les vipères d'ailleurs) française est hors la loi, vous risquez une amende pour celà :mrgreen:.

Merci d' l'avoir épargnée lors de la première rencontre :idea:
Benoit81
 
Messages: 83
Inscription: 15 Sep 2007, 10:58

Re: question sur couleuvre ?

Messagepar Francois » 29 Sep 2011, 17:22

Bonjour,
même constat : vous détenez une espèce protégée, ce qui est hors la loi. Dans tous les cas, vous aurez du mal à la maintenir, merci de la relacher à coté d'un point d'eau, pour assurer sa survie. Les animaux sauvages doivent être admirés dans leur milieu et non derrière une vitre.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: question sur couleuvre ?

Messagepar prune » 07 Oct 2011, 21:23

Bonjour,
j'ai vu l'autre jour dans les framboisiers une belle couleuvre à collier d'environ 70cm. Comme dans le potager attenant les rats taupier dévorent allègrement racines et bulbes, j'aimerais bien qu'elle reste dans le coin. J'ai lu que c'était une espèce aquatique mais qui peut venir pondre dans le compost. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour qu'elle ou sa descendance se plaise là, loin de toute mare? j’arrose déjà davantage le compost. Est-ce que je me fais des illusions en la pensant capable de réguler les rats, vu que j'ai lu que son régime alimentaire était plutôt à base de grenouilles? merci si quelqu’un peut m'éclairer.
prune
 
Messages: 2
Inscription: 07 Oct 2011, 20:54

Re: question sur couleuvre ?

Messagepar Galiser » 08 Oct 2011, 07:34

prune a écrit:Bonjour,
j'ai vu l'autre jour dans les framboisiers une belle couleuvre à collier d'environ 70cm. Comme dans le potager attenant les rats taupier dévorent allègrement racines et bulbes, j'aimerais bien qu'elle reste dans le coin. J'ai lu que c'était une espèce aquatique mais qui peut venir pondre dans le compost. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour qu'elle ou sa descendance se plaise là, loin de toute mare? j’arrose déjà davantage le compost. Est-ce que je me fais des illusions en la pensant capable de réguler les rats, vu que j'ai lu que son régime alimentaire était plutôt à base de grenouilles? merci si quelqu’un peut m'éclairer.

Bonjour prune
Tous les renseignements sur la couleuvre à collier sont là: http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreacollier.php
Elle dépose ses œufs principalement dans des milieux où se trouve des végétaux en décomposition, dans de la sciure, des tas de feuilles ou végétaux en cours de dégradation voire dans des souches elles aussi bien abimées par la décomposition.
Il semble que la petite chaleur dégagée par ses végétaux soit un milieu propice à l'éclosion.
Il faut attendre les mois de juillet/aout pour la ponte et 1 à 2 mois de plus pour l'éclosion.
Il peut y avoir des pontes très importantes de l'ordre de 1 000 à 3 000 œufs sur le même site.
Pour la régulation des rats il est vrai que les vipères sont plus efficaces.
Mais la couleuvre à collier peut manger quelques petits rongeurs si les batraciens (son mets favori) viennent à manquer.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: question sur couleuvre ?

Messagepar prune » 10 Oct 2011, 15:42

Merci Galiser pour ta réponse. C'est donc bien sans doute le compost qui l'a attiré loin de la mare. Il y a où je l'ai vu plusieurs terriers de rat. J'espère qu'elle y trouvera gite pour l'hiver. Je ne l'ai pas revu.
prune
 
Messages: 2
Inscription: 07 Oct 2011, 20:54

Re: question sur couleuvre ?

Messagepar estel88 » 11 Oct 2011, 14:14

Prune, quesceque je vous comprend !
Moi aussi j'aimerait qu'une couleuvre reste chez moi.
Mais pour l'instant il faut qu'elles viennent.
j'en trouve aucune chez moi j'aimerai tellement... :cry: :cry:
Zelda Majora's mask
Avatar de l’utilisateur
estel88
 
Messages: 96
Inscription: 04 Sep 2011, 07:34
Localisation: pau


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités