prune a écrit:Bonjour,
j'ai vu l'autre jour dans les framboisiers une belle couleuvre à collier d'environ 70cm. Comme dans le potager attenant les rats taupier dévorent allègrement racines et bulbes, j'aimerais bien qu'elle reste dans le coin. J'ai lu que c'était une espèce aquatique mais qui peut venir pondre dans le compost. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour qu'elle ou sa descendance se plaise là, loin de toute mare? j’arrose déjà davantage le compost. Est-ce que je me fais des illusions en la pensant capable de réguler les rats, vu que j'ai lu que son régime alimentaire était plutôt à base de grenouilles? merci si quelqu’un peut m'éclairer.
Bonjour prune
Tous les renseignements sur la couleuvre à collier sont là:
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreacollier.phpElle dépose ses œufs principalement dans des milieux où se trouve des végétaux en décomposition, dans de la sciure, des tas de feuilles ou végétaux en cours de dégradation voire dans des souches elles aussi bien abimées par la décomposition.
Il semble que la petite chaleur dégagée par ses végétaux soit un milieu propice à l'éclosion.
Il faut attendre les mois de juillet/aout pour la ponte et 1 à 2 mois de plus pour l'éclosion.
Il peut y avoir des pontes très importantes de l'ordre de 1 000 à 3 000 œufs sur le même site.
Pour la régulation des rats il est vrai que les vipères sont plus efficaces.
Mais la couleuvre à collier peut manger quelques petits rongeurs si les batraciens (son mets favori) viennent à manquer.