Morsure de vipère sur mon chat

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Morsure de vipère sur mon chat

Messagepar l9a3u » 24 Oct 2011, 10:43

Bonjour j'aimerais savoir les effets du venin de l'aspic à long term sur un chat de 4 ans1/2.
Je suis rentré chez moi avant hier et d'après ma mère cela fait plusieurs jour qu'il se sentait mal, nous l'avons retrouver hier matin alongé dehors en train de baver, l'après midi chez le veto il avait la bouche bleu et nous n'avons pas réussi à le perfuser car nous pensions d'abors à du poison anti souris, le veto lui a juste injecter une solution car il était extremement désidraté. Ce matin nous aprenons qu'en rasant le chat au cou pour enfin le perfuser il découvre de multiples morsures régulières, deux trous, le sang qui ne coagule pas ... Il ne peut rien faire et nous le redonne demain.

J'aimerais savoir si vous aviez déjà connu ce problème avec vos animaux. Je pense à l'aspic car de nombreux lieu portent son nom près de chez moi malgés que je n'en ai jamais observer.
l9a3u
 
Messages: 14
Inscription: 24 Oct 2011, 10:27

Re: Morsure de vipère sur mon chat

Messagepar snake13 » 24 Oct 2011, 16:59

bonjour, jamais observer sa ni entendu parler :shock: morsure de vipère certes peut être possible mais de la a ce que le sang ne coagule pas :shock: pour moi lorsque un chat a la bouche bleu ou blanche c'est qu'il a manger de la mort au rat mais la sil y a deux trou ... il est difficile de dire si c'est une morsure ou pas car de un les vipère on du commencer a partir se cacher pour hiberner et de deux sans photo... serait il possible de nous envoyer une photo de la morsure une foi votre chat récupérer ??? pour se qui est de sa santer je trouve bizarre que le veto vous le rende comme sa il pourrez faire quelque chose quand même pour l'aider a cicatriser puis lui injecter des calmant je sait pas moi... alala c'est veto
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Morsure de vipère sur mon chat

Messagepar Galiser » 24 Oct 2011, 17:55

Bonjour et bienvenue
A titre tout à fait personnel je ferais confiance dans ce domaine au véto.
S'il a pris la décision de vous le rendre c'est qu'il a jugé que votre animal était peut-être plus sévèrement atteint que cela.
Demandez-lui quand même quel est son diagnostic.
Il serait intéressant de savoir s'il s'agit vraiment d'une morsure de vipère.
Une morsure de vipère est toujours dangereuse pour un animal comme pour un humain.
Cependant si vous dites que votre chat traine ces symptômes depuis plusieurs jours je doute qu'une vipère l'a mordu. Il serait déjà mort depuis plusieurs jours.
Je pencherai plutôt pour un empoisonnement et/ou un autre animal qui l'aurait mordue (belette, chat, chien, etc.)
Vous avez fait ce qu'il fallait faire maintenant laissons le temps au temps et occupez vous de lui comme vous l'a conseillé votre véto..
Donnez nous des nouvelles.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Morsure de vipère sur mon chat

Messagepar FlyingBasque » 24 Oct 2011, 20:25

... de multiples morsures .... le sang qui ne coagule plus ....

j'ai un doute sur le diagnostic.

Ca fait long temps que j'ai observé une vipère mordre à plusieurs reprises pour se défendre (des feintes oui, mais des morsures...).

Le mort aux rats ou aux escargots me semble plus approprié.

Bien entendu, je ne suis pas vétérinaire, mais vous semblez avoir un doute sur le diagnostique, d'où ma réponse.

Pour ce que j'en sais, un chat qui chope une vipère et qui se fait morde par elle, donne un coup de crocs qui s'avère généralement définitif pour la vipère, malheureusement. Alors, plusieurs morsures ....
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Morsure de vipère sur mon chat

Messagepar Galiser » 24 Oct 2011, 21:35

Comme le dit justement FlyingBasque vipère contre chat généralement le deuxième l'emporte Image
Quand aux multiples morsures alors là avec certitude une vipère ne mord jamais plusieurs fois de suite la même "proie".
Pour se défendre elle peut donner des coups de tête gueule ouverte ou faire une morsure dite "sèche" (sans injection de venin) mais elle ne mord jamais plusieurs fois.
Le venin c'est comme les cartouches du chasseur elle l'économise.
Je reste sur ma première idée: empoisonnement et/ou morsure de un ou plusieurs animaux(bagarre?)
C'est mon avis sans certitude pour autant je n'ai pas vu le chat :wink: .
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Morsure de vipère sur mon chat

Messagepar h2so4 » 24 Oct 2011, 22:32

une morsure avec une envenimation provoque un oedème, me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Morsure de vipère sur mon chat

Messagepar boomslang » 25 Oct 2011, 06:27

Les traces de morsures sont dans le cou de votre chat ?
Je ne vois pas comment une vipère peut atteindre cette partie du corps sans que le chat ne réagisse, a fortiori à plusieurs reprises... :roll:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Morsure de vipère sur mon chat

Messagepar Galiser » 25 Oct 2011, 10:09

h2so4 a écrit:une morsure avec une envenimation provoque un oedème, me semble-t-il.

boomslang a écrit:Les traces de morsures sont dans le cou de votre chat ?
Je ne vois pas comment une vipère peut atteindre cette partie du corps sans que le chat ne réagisse, a fortiori à plusieurs reprises... :roll:

Je rejoins les deux avis de mes collègues.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Morsure de vipère sur mon chat

Messagepar l9a3u » 25 Oct 2011, 10:25

Effectivement je doute beaucoup que ce soit une vipère mais mon véto insiste. De plus mon chat est un chasseur "pro" et les serpents ne sont plus aussi vifs en cette saison. Pas d'oedeme non plus mais peut être s'est il résorber si la morsure date ?
Je penser également à un rat mourant qui se serait bien déffendu avant d'être dévoré ?
Je verais mon matou cet après midi vous tiendrais au courant avec peut être des photos.
Merci pour vos réponses :)
l9a3u
 
Messages: 14
Inscription: 24 Oct 2011, 10:27

Re: Morsure de vipère sur mon chat

Messagepar Galiser » 25 Oct 2011, 10:54

l9a3u a écrit:Effectivement je doute beaucoup que ce soit une vipère mais mon véto insiste. De plus mon chat est un chasseur "pro" et les serpents ne sont plus aussi vifs en cette saison. Pas d'oedeme non plus mais peut être s'est il résorber si la morsure date ?
Je penser également à un rat mourant qui se serait bien déffendu avant d'être dévoré ?
Je verais mon matou cet après midi vous tiendrais au courant avec peut être des photos.
Merci pour vos réponses :)

A bientôt
Et merci pour les nouvelles
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités