Vipères aspic et chien de chasses

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Vipères aspic et chien de chasses

Messagepar kolovrat » 25 Oct 2011, 19:18

Bonjour, je suis Guillaume Tessereau, j'ai 17 ans, et comme bon nombre d'entre vous je fais de l'herping. (D'ailleurs, certains me connaissent déjà).
J'ai il y a peu rencontré un chasseur qui m'a dit: "tient, tu va pas être content de moi, j'ai tué 4 vipères hier".
Naturellement, je lui répond: "êtes vous bien sûr que c'était des vipères?"
Le chasseur: "Ah ben ça oui, je sais les reconnaître, elles sont marrons avec des traits noirs en quinconce sur le dos, avec des yeux de chat, elles étaient au bord des ronces près d'une forêt"
Et je lui répond : "Mais pourquoi les avez vous tuées, elles ne vous ont rien demandé les pauvres, il y a 1 mort par an à cause d'elles en moyenne celà ne sert à rien et d'ailleurs d'après la lois vous ne.."
"Ouais mais bon quand elles mordent les chiens de chasse ça fait quand même chi**"

... Je n'ai pas su répondre à ça. Qu'est-ce que vous auriez dit vous? car je vais souvent devoir répondre à cette phrase. Légende? Connerie? je vous remercie d'avance en attendant votre avis.
Guillaume.
kolovrat
 
Messages: 4
Inscription: 10 Avr 2011, 21:23

Re: Vipères aspic et chien de chasses

Messagepar boomslang » 26 Oct 2011, 07:09

Salut Guillaume,

Légende ? Certainement pas, les chiens de chasse payent effectivement un lourd tribu chaque automne là où les vipères sont courantes. En effet, ils fouillent partout et ils sont donc souvent mordus à la truffe ou aux babines, ce qui entraine très facilement une envenimation très grave si le venin est injecté. D'ailleurs, un grand nombre de morsures sèches doivent passer inaperçues, seules celles ayant entrainé une envenimation sont évidentes. Pour une fois, les chasseurs (raisonnables) sont de relativement bons indicateurs de présence/absence de vipères d'un secteur.
La vraie légende dans l'histoire, ça serait plutôt l'interdiction de tuer les vipères aspic et péliade : RIEN ne l'interdit légalement.

Connerie ? Dans le cas présent, les critères sont bons et le ton apparemment posé, donc on serait tenté de trouver ce chasseur relativement raisonnable (pour une fois).

Le meilleur argument qui me vient pour l'instant est qu'il n'arrivera jamais à éradiquer les vipères de ses territoires de chasse et que la meilleure prévention est d'avoir du sérum antivipérin sur soi, sachant que ça a un coût, ça se périme relativement vite d'autant plus que ça se conserve mal à température ambiante.

Tu es dans quel secteur ?

Boomslang, qui connait très bien le monde de la chasse.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Vipères aspic et chien de chasses

Messagepar venom » 26 Oct 2011, 10:42

c'est bien connus les chasseurs tuent tous ce qui bouge,sans meme savoir ce que c'est,il agissent avant et reflechissent apres :evil: je les haies
tu aurait du lui dire que tu allais le denoncé et que c'est interdit de tuer des serpents,moi je ne me serais pas gené
venom
 
Messages: 138
Inscription: 02 Aoû 2009, 11:39

Re: Vipères aspic et chien de chasses

Messagepar Galiser » 26 Oct 2011, 13:31

Aïe! Aïe! Aïe! Le grand débat...
Comme dans toute société on trouve de tout chez les chasseurs (je ne le suis pas personnellement).
Les mérites des uns ne compensent hélas pas les défauts des autres et on fait souvent émerger les erreurs plus souvent que les qualités.
Je ne trouve rien de plaisant à ce loisir (tuer quelque chose ne m'apporte pas de satisfaction particulière, même une mouche…) mais je respecte ceux qui le pratique.
On a toujours un "bon" prétexte pour tuer un serpent.
Mais l'intelligence de l'homme doit pouvoir franchir les barrières de la stupidité.
Pour ma part tant que les règles et les lois sont respectées je n'ai rien à dire.
Même si je garde pour moi mon ressentiment profond je ne veux pas être juge dans ces affaires de chasseurs et de gibiers.
J'aimerai que la majorité des chasseurs soient comme notre ami Boomslang, herpétologiste de surcroit.
Hélas lorsque je vois les chasseurs de mon village je doute et je m'attends au pire à chaque retour de campagne.
Car il n'y a pas que les serpents qui en meurent… :(
Aujourd'hui faisons avec et soyons efficace sur le terrain malgré tous les tracas que les hommes peuvent apporter à nos amis les serpents.
Bel automne à vous chasseurs...ou pas :roll:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Vipères aspic et chien de chasses

Messagepar venom » 26 Oct 2011, 13:49

personnelement je ne suis pas contre la chasse,les lapins et sangliers sont trop nombreux et nuisible en plus,mais le probleme est que les chasseurs,tuent des animaux utile comme les renards et les rapaces,des predateurs qu'ils faut proteger,c'est a cause de ça que les lapins prolifere et je ne parle pas des maladies qu'ils transmettent mais aussi les degats dans les patures j'ai deja eu un cheval de blessé a cause de ces foutus terriers de lapins :evil:

pour en revenir au sujets,leur chiens sont stupide car si ils se sont fait mordre c'est qu'ils ont emmerdez le serpents, le miens jamais il s'en approcherais car je l'ai eduqué pour,ils n'ont qu'a faire attention,je ne vais pas pleurer parce que leur chiens se font mordrent :roll: un chien ça s'eduque :twisted:
venom
 
Messages: 138
Inscription: 02 Aoû 2009, 11:39

Re: Vipères aspic et chien de chasses

Messagepar boomslang » 26 Oct 2011, 18:11

Quelques rectifications :
- j'ai passé mon permis de chasser il y a quelques temps déjà mais je ne pratique pas, ça ne m'intéresse tout simplement pas (du tout) ; je côtoie en revanche beaucoup de chasseurs dans mon entourage.
- les bons chiens de chasse sont justement éduqués pour fouiller partout à la recherche du gibier.
- je le répèterai autant de fois qu'il faudra : IL N'Y A AUCUNE INFRACTION A TUER UNE VIPERE (aspic ou péliade), donc il n'y a absolument rien à dénoncer.
- la notion de nuisibles est très complexe car elle dépend principalement du point de vue : en gros, toutes les espèces sont susceptibles d'être "nuisibles" pour quelqu'un...
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Vipères aspic et chien de chasses

Messagepar venom » 26 Oct 2011, 19:18

tu veut dire que les viperes ne sont pas protegées?
ça craint franchement tous ça parce qu'elles sont venimeuse,elle est belle la france :evil:
venom
 
Messages: 138
Inscription: 02 Aoû 2009, 11:39

Re: Vipères aspic et chien de chasses

Messagepar boomslang » 26 Oct 2011, 20:07

Il existe 3 niveaux de protection en France pour les animaux :
- protection totale des individus + biotope ;
- protection totale des individus ;
- protection partielle => destruction, capture, enlèvement et perturbation intentionnelle dans le milieu naturel ne sont pas interdits.

Tout est dans les différents articles de l'arrêté du 19 novembre 2007 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248&fastPos=2&fastReqId=1655642185&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Vipères aspic et chien de chasses

Messagepar FlyingBasque » 26 Oct 2011, 21:39

Je confirme les dires de Boomslang (j'ai tout ce qu'il faut comme papelar officiel à ce propos).

Par contre, je ne suis pas certain que c'est une information qu'il faille diffuser. Déjà que nos amis se font massacrer à tort et à travers, qu'il n'est pas facile de persuader le public qu'un serpent n'est pas un signe de mort, je préfère, personnellement, mentir et dire à ceux qui ne connaissent pas que le fait de tuer un serpent peut les conduire en prison .... :oops:

Je sais, ce n'est pas correct, mais c'est pour la bonne cause ... :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Vipères aspic et chien de chasses

Messagepar HerpeTom18 » 31 Oct 2011, 16:23

FlyingBasque a écrit:Je confirme les dires de Boomslang (j'ai tout ce qu'il faut comme papelar officiel à ce propos).

Par contre, je ne suis pas certain que c'est une information qu'il faille diffuser. Déjà que nos amis se font massacrer à tort et à travers, qu'il n'est pas facile de persuader le public qu'un serpent n'est pas un signe de mort, je préfère, personnellement, mentir et dire à ceux qui ne connaissent pas que le fait de tuer un serpent peut les conduire en prison .... :oops:

Je sais, ce n'est pas correct, mais c'est pour la bonne cause ... :mrgreen:

+1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Vipères aspic et chien de chasses

Messagepar kolovrat » 26 Nov 2011, 16:26

Re bonjour tout le monde.
Je sais que la lois n'interdit pas de tuer les vipères, mais comme vous l'avez déjà dit, je préfère faire peur à dire qu'ils risquent une lourde amende et de la prison, ça protège mieux nos copines écailleuses.
Je voulais juste savoir si les chiens se faisaient réellement mordre. Sinon, je n'ai pas dit "je vais vous dénoncer" etc car cette personne est mon voisin. Je lui dirais donc la prochaine fois que de toute façon ça ne sert à rien de les tuer. Je lui ai par contre dit (et celà ne lui a pas plus) que c'est à cause de gens comme lui que les espèces disparaissent.
Concernant le grand débat sur les chasseurs, et bien sans reprendre le sketch des inconnus, il y a le bon et le mauvais chasseur, comme il y a le bon et le mauvais herpéto ^^
Le bon chasseur va étudier les populations de nuisibles, tuer raisonnablement et manger tout ce qu'il tue, va être acteur d'un écosystème et participer à son développement.
Le mauvais va venir bourré il va tuer tout ce qu'il va voir, les poules les chiens les gosses les joggeurs etc... et toute la bouffe sera pour les chiens et il va laisser pleins de bouteilles de vins dans la forêt.
Pour conclure ce sujet, les chasseurs sont utiles seulement s'ils sont bons. Regardez nous, sommes-nous vraiment utiles pour l'herpétofaune? On les déranges dans leurs biotopes, on les prends dans nos mains on les stress, juste pour quelques photos, moi le premier. Evidemment on les protèges en disant à notre entourage qu'ils sont utiles etc mais est-ce réellement utile?
kolovrat
 
Messages: 4
Inscription: 10 Avr 2011, 21:23

Re: Vipères aspic et chien de chasses

Messagepar max85 » 07 Mar 2012, 14:33

connaissez vous les symptômes sur un chien d'une morsures de vipère aspic car quand je me promené pour les prendre en photos je suis toujours accompagner de mon chien et j'aimerais pouvoir détecter s'il ces fait mordre sans que je le voit (en espérant que ça n'arrive pas )
max85
 
Messages: 7
Inscription: 06 Mar 2012, 19:45

Re: Vipères aspic et chien de chasses

Messagepar FlyingBasque » 07 Mar 2012, 17:17

max85 a écrit:connaissez vous les symptômes sur un chien d'une morsures de vipère aspic car quand je me promené pour les prendre en photos je suis toujours accompagner de mon chien et j'aimerais pouvoir détecter s'il ces fait mordre sans que je le voit (en espérant que ça n'arrive pas )


Il va te le dire, t'inquiètes pas.

Sinon, c'est enflure plus ou moins important, la plupart du temps sur le museau.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Vipères aspic et chien de chasses

Messagepar india » 07 Mar 2012, 21:49

Pour une foie,il bave pas trop par raport au chien mordu :roll: :mrgreen:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Vipères aspic et chien de chasses

Messagepar FlyingBasque » 07 Mar 2012, 22:15

india a écrit:Pour une foie,il bave pas trop par raport au chien mordu :roll: :mrgreen:


Tu parles de qui ? De moi ou du chien ? ... :D
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités