aider un serpent

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

aider un serpent

Messagepar alex2000 » 01 Déc 2011, 10:24

Bonjour,

j'habite a la campagne et en faisant un désherbage et j'ai aperçus un serpent coincé dans un anciens bassin bassin qui est vide 3 ou 4 m de profondeur avec des feuilles morte et des bouts de bois ... au début on le croyais mort car même en lancent un petit gravier a coté de lui, il n'a pas bougeait, en regardant 1 heure plus tard je me suis aperçus qu'il n'y était plus... forcement encore là , car aucune issus n'est possible... mon collègue lui pense que les serpents grimpe au mur, enfin... il s'est surement caché sous des feuilles ou des bouts de bois. je ne sais pas combien de temps cela fait qu'il est là coincé, et ça me fait un peu de la peine de le laisser crever de faim et de froid au fond de son trou...

Bref ma question est simple

En sachant que je n'aurais jamais le courage de descendre le prendre a main nue ou même avec des gants, pensez vois qu'il arrivera a sortir seul si je dispose quelques temps un bout de planche ou de bois genre 4cm/4cm /3m, posé en diagonale du font a la sortie.

Merci
alex2000
 
Messages: 2
Inscription: 01 Déc 2011, 10:23

Re: aider un serpent

Messagepar Francois » 01 Déc 2011, 14:03

Bonjour et bienvenue,

en ce moment, les serpents sont en hivernage, c'est donc un serpent qui s'était préparé à cette période en s'enfouissant sous un tas de bois ou de feuilles pour y passer l'hiver.
Il se peut qu'avec les temprératures de ces derniers jours, que le serpent en question refasse surface de temps à autre pour s'exposer au soleil. Mais sinon, il a fait un choix, il convient donc de le laisser tranquille.
Par contre, au printemps, n'hésitez pas à mettre une planche inclinée sur laquelle il pourra ramper.
Pour ses repas, sachez que les serpents peuvent jeuner sans problème.
Et effectivement, selon l'aspect du mur, certaines espèces peuvent "escalader" et sont réputées bonnes grimpeuses.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: aider un serpent

Messagepar alex2000 » 05 Déc 2011, 21:33

Merci pour votre réponse, finalement quelques heures après, j'ai pris mon courage a deux mains et a l'aide d'un bâton en crochet (genre canne de grand pere) et d'un filet a papillon, je l'ai sorti du bassin pour le relâcher a une centaine de mettre plus loins dans un champ sauvage
Si il n'est pas tombé par accident et que ce bassin est ça maison,il retrouvera facilement le chemin..!

A Bientôt
alex2000
 
Messages: 2
Inscription: 01 Déc 2011, 10:23

Re: aider un serpent

Messagepar FlyingBasque » 06 Déc 2011, 00:06

Bravo et merci.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: aider un serpent

Messagepar Galiser » 06 Déc 2011, 22:47

FlyingBasque a écrit:Bravo et merci.

+1 Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités