attaqué par un serpent

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

attaqué par un serpent

Messagepar MonoUchi » 06 Jan 2012, 16:09

bonjour, lorsque j'étais enfant j'ai été attaqué par un serpent et j'aurais voulu savoir quel pouvait etre ce serpent.

à l'époque mon pere et ses amis organisaient des barbecue au bord d'un étang le week end, donc forcément je l'accompagner pour jouer prés des roseaux et pécher des tanches, et une fois que je m'étais éloigné j'ai vu un serpent venir vers moi à la surface de l'eau, à quelques metres, ça m'a comme hypnotisé c'est quelque chose qu'on voit rarement, donc je n'ai pas bougé, et d'un seul coup je me suis rendu compte qu'il était presque juste devant moi quand mon pere l'a bloqué avec un rateau avant de le tuer.

je ne me souvient plus de rien mais j'aurais voulu savoir si vous aviez une idée de quel serpent ça pourrait etre déjas, et ensuite si il était vraiment dangereux où si il ne faisait que rejoindre son trou où quelque chose comme ça?

(petite précision géographique l'étang se trouvait en limousin, à 20km au sud est de limoges environ)

merci d'avance pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
MonoUchi
 
Messages: 7
Inscription: 06 Jan 2012, 16:01
Localisation: limoges

Re: attaqué par un serpent

Messagepar h2so4 » 06 Jan 2012, 16:45

Bonjour,

vu la description du lieu et de la rencontre, il s'agit probablement d'une couleuvre à collier ou d'une couleuvre vipérine. 2 serpents inoffensifs et non connus pour être particulièrement agressifs. Pour ce qui est de l'effet hypnotique, les serpents n'ont pas la capacité d'hypnotiser. Il pourrait s'agir d'une auto-hypnose ou une perception provoquée par votre rencontre et vos croyances ou vos références (j'ai aussi vu le serpent Kaa hypnotiser Mowgli dans le livre de la jungle et en ai déduit erronément que les serpents pouvaient hypnotiser leurs proies).
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: attaqué par un serpent

Messagepar MonoUchi » 06 Jan 2012, 18:39

oui quand je dit hypnose c'est uniquement parce que j'étais un enfant et que ça m'a completement subjugué, c'est vraiment une façon de parler lol

ceci dit oui j'avais déjas trouvé des descriptions comme la votre, ce qui m'étonne c'est qu'on m'ai dit (à ce que je m'en souviens) que c'était une "vipere d'eau" et elle a fait un sacré bout de chemin depuis la surface de l'étang jusqu'à moi. du coup quand vous dites inofensif ça veut dire qui ne mord pas où qui peut mordre mais sans venin?
Avatar de l’utilisateur
MonoUchi
 
Messages: 7
Inscription: 06 Jan 2012, 16:01
Localisation: limoges

Re: attaqué par un serpent

Messagepar MonoUchi » 06 Jan 2012, 18:43

celui là ressemble plus à mon souvenir que la couleuvre vipérine, plus gris http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreacollier.php
Avatar de l’utilisateur
MonoUchi
 
Messages: 7
Inscription: 06 Jan 2012, 16:01
Localisation: limoges

Re: attaqué par un serpent

Messagepar h2so4 » 06 Jan 2012, 20:01

MonoUchi a écrit:(...) c'était une "vipere d'eau" et elle a fait un sacré bout de chemin depuis la surface de l'étang jusqu'à moi. du coup quand vous dites inofensif ça veut dire qui ne mord pas où qui peut mordre mais sans venin?


la couleuvre vipérine est aussi appelée à tort vipère d'eau, mais il s'agit bien d'une couleuvre. La couleuvre à collier et la couleuvre vipérine n'ont pas de venin et ne mordent généralement pas. Elles peuvent souffler et déféquer sur les mains de celui qui essaie de la prendre (odeur peu agréable dont il est difficile de se débarrasser), la première peut également faire le mort.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: attaqué par un serpent

Messagepar MonoUchi » 06 Jan 2012, 20:44

et vous savez si on en sait plus sur sa place dans l'écosysteme? si c'est plus un nuisible où si elle est considérée comme importante voire utile?
Avatar de l’utilisateur
MonoUchi
 
Messages: 7
Inscription: 06 Jan 2012, 16:01
Localisation: limoges

Re: attaqué par un serpent

Messagepar h2so4 » 06 Jan 2012, 22:56

ces serpents sont des espèces protégées. On est donc dans une autre logique celle de l'utile ou du nuisible. si on veut malgré tout examiner la chose sous cet angle, il s'agit de prédateurs, qui ont donc une fonction de régulation (poissons, batraciens, petits mammifères, ...), l'utilité ou non se jugera en fonction de l'intérêt économique ou affectif que l'on porte à ces proies. un pécheur pourra considérer ces serpents comme des concurrents nuisibles, un éleveur de poissons ou celui qui a un bassin d'agrément avec des poissons auxquels il tient ou celle qui imagine qu'en chaque grenouille se cache un prince charmant également.
Dernière édition par h2so4 le 07 Jan 2012, 15:56, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: attaqué par un serpent

Messagepar MonoUchi » 07 Jan 2012, 00:02

intérréssant merci, c'est leur année l'an prochain chez les asiatiques! http://www.asiaflash.com/astrochina/che ... t-eau.html (il faut descendre un peu sur la page ils ont foutu des pubs partout mais la description est vraiment bien!)
Avatar de l’utilisateur
MonoUchi
 
Messages: 7
Inscription: 06 Jan 2012, 16:01
Localisation: limoges

Re: attaqué par un serpent

Messagepar Galiser » 07 Jan 2012, 10:23

MonoUchi a écrit:...si c'est plus un nuisible où si elle est considérée comme importante voire utile?

Il n'existe aux yeux de n'importe quel individu soucieux de préservation de la nature aucune espèce nuisible.
Enfin j'en connais une qui depuis 6 millions d'année a lentement dégradé son biotope le pire c'est qu'elle est nuisible à elle même.
Les animaux sont vraiment moins bêtes qu'ils n'en ont l'air Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: attaqué par un serpent

Messagepar Tjeri » 07 Jan 2012, 17:24

Je l'avais oublié, mais j'ai vécu exactement la même histoire...il y a longtemps, je devais avoir 7 ou 8 ans. Sauf que c'était dans le Tarn au bord de l'Agout. J'étais totalement paralysé de peur et regardais fixement le serpent en criant. Ma grand mère, qui nous surveillait, m'a crié: "Tais toi et ne bouge pas!" Le serpent est passé à 20 cm de mes pieds et a disparu dans un buisson. "Tu vois, il était pas méchant, il a eu aussi peur que toi" a-t-elle ajouté. Depuis je n'ai jamais plus eu peur des serpents.
Avatar de l’utilisateur
Tjeri
 
Messages: 203
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:39
Localisation: Lyon

Re: attaqué par un serpent

Messagepar MonoUchi » 07 Jan 2012, 18:23

comme quoi une grand mere ça reste irremplaçable :)
Avatar de l’utilisateur
MonoUchi
 
Messages: 7
Inscription: 06 Jan 2012, 16:01
Localisation: limoges

Re: attaqué par un serpent

Messagepar estel88 » 21 Jan 2012, 12:48

oui c'est vrai... :roll:
Zelda Majora's mask
Avatar de l’utilisateur
estel88
 
Messages: 96
Inscription: 04 Sep 2011, 07:34
Localisation: pau

Re: attaqué par un serpent

Messagepar MonoUchi » 05 Fév 2012, 22:42

estel88 a écrit:oui c'est vrai... :roll:

:D
Avatar de l’utilisateur
MonoUchi
 
Messages: 7
Inscription: 06 Jan 2012, 16:01
Localisation: limoges


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités