dans les marais salants...

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

dans les marais salants...

Messagepar alain » 11 Mai 2012, 13:53

Bonjour,
Je suis paludier dans le bassin de Guérande et vis entouré de vipères... Je vais sans doute vous faire bondir mais je vous avoue que j'en tue régulièrement car j'ai une phobie totale de ces animaux. De plus ma chienne mordue il ya 5 ans a failli y passer et vu son âge (15 ans maintenant) je crains que toute nouvelle morsure lui soit fatale. Afin de domestiquer ma phobie je tente de mieux connaître les vipères; j'ai plusieurs questions à poser :
- a quelle densité de peuplement doit-on s'attendre dans une zone marquée par des discontinuités pièces d'eau- chemins régulièrement utilisés - broussailles,
- pouvez vous me donner des indices pour distinguer le plus rapidement possible une péliade d'un aspic,
- une vipère peut elle trouver son bonheur dans une salorge (hangar à sel) notamment l'été pour se mettre à l'ombre (sachant que l'ambiance d'une salorge est chaud et humide),...

Voilà pour l'instant; je pense être assez attentif aux animaux (j'en possède pas mal) mais j'ai beaucoup de mal avec les vipères... c'est une source de cauchemars pour moi...

Merci d'avances pour vos réponses
alain
 
Messages: 36
Inscription: 11 Mai 2012, 13:42

Re: dans les marais salants...

Messagepar Alexorca » 11 Mai 2012, 15:04

alain a écrit:Bonjour,
Je suis paludier dans le bassin de Guérande et vis entouré de vipères... Je vais sans doute vous faire bondir mais je vous avoue que j'en tue régulièrement car j'ai une phobie totale de ces animaux. De plus ma chienne mordue il ya 5 ans a failli y passer et vu son âge (15 ans maintenant) je crains que toute nouvelle morsure lui soit fatale. Afin de domestiquer ma phobie je tente de mieux connaître les vipères; j'ai plusieurs questions à poser :
- a quelle densité de peuplement doit-on s'attendre dans une zone marquée par des discontinuités pièces d'eau- chemins régulièrement utilisés - broussailles,
- pouvez vous me donner des indices pour distinguer le plus rapidement possible une péliade d'un aspic,
- une vipère peut elle trouver son bonheur dans une salorge (hangar à sel) notamment l'été pour se mettre à l'ombre (sachant que l'ambiance d'une salorge est chaud et humide),...

Voilà pour l'instant; je pense être assez attentif aux animaux (j'en possède pas mal) mais j'ai beaucoup de mal avec les vipères... c'est une source de cauchemars pour moi...

Merci d'avances pour vos réponses


Bonjour,

Effectivement pour ma part si je n'approuve pas votre comportement vis à vis des vipères, je le comprend tout à fait.
Pour répondre à vos questions, les alentours de Guérande sont très peuplés en vipère péliade (moins en aspic).
Ces dernières sont venimeuses certes mais pas excessivement dangereuses.

Les alentours des chemins utilisés sont moins peuplés que les autres biotopes cités mais les rencontres y sont plus fréquentes (car les vipères y vivent quand même).
Il faut s'attendre dans cette région là à une belle population.

Pour distinguer la péliade de l'aspic, il y a tout d'abord la forme du museau (arrondi chez la péliade), la couleur de l'oeil (rouge chez la péliade, gris à or chez l'aspic) et les motifs (très marqués chez la péliade).

Ensuite, je ne suis pas certain que les milieux salés soient bien appréciés des serpents, néanmoins, certains s'adaptent bien aux eaux saumâtres (comme la couleuvre à collier). Un hangar représentant une zone humide mais chaude pendant l'été, la possibilité de croiser des vipères reste faible (elles recherchent plutôt des endroits frais).

J'espère que j'ai répondu à vos questions.

N'oubliez pas que les vipères sont inoffensives si on ne les embête pas, pour votre chien gardez le toujours éloigné des broussailles.

Bonne journée !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: dans les marais salants...

Messagepar Francois » 11 Mai 2012, 15:32

Bonjour Alain,

à Gurérande, c'est bien la vipère péliade ou bérus en densité variable. On y trouve aussi une couleuvre inoffensive : la coronelle lisse. Peut être aussi la couleuvre vipérine, une couleuvre inoffensive qui paie un lourd tribu à sa ressemblance avec la vipère. Enfin, comme le dit si bien Alexorca, pas de problème avec les vipères si on ne les touche pas. Elle joue un rôle très important dans les marais.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: dans les marais salants...

Messagepar alain » 11 Mai 2012, 15:57

merci pour vos réponses.
Il y a quelques années j'ai croisé une couleuvre verte et jaune dans les marais salants (un autre "quartier" que celui ou j'exploite), elle était magnifique. Pour expliquer mon comportement de "prédateur" il vous faut bien comprendre que nous travaillons généralement pieds nus afin de rejeter le moins possible de terre dans nos oeillets et ainsi faire du sel de qualité... d'où le stress... Localement on entend que la péliade est la vipère endémique mais qu'elle est petit à petit repoussée par l'aspic... selon vos explications il me semble bien que c'est la péliade que je croise le plus souvent, dans une livrée brune-rouge d'où peut être la confusion avec l'aspic (ne dit on pas "aspic rouge"?...
Pouvez vous me confirmer qu'une vipère ne voyage pas et que quand on en croise une, c'est qu'elle habite là? On me parle également de territoire de 300m2 pour une femelle... encore une fois, vue la configuration des lieux, est ce valable pour une vipère au marais?
Encore merci pour vos réponses (et je passe le message à ma chienne).
alain
 
Messages: 36
Inscription: 11 Mai 2012, 13:42

Re: dans les marais salants...

Messagepar Francois » 11 Mai 2012, 16:08

la vipère a effectivement un "petit" territoire (notamment les femelles reproductrices) et elle est casanière si le milieu ne subit pas de modifications notables. Shématiquement, la vipère péliade devrait se situer au nord de la Loire...mais la vipère aspic (Vipera aspis) a tendance à remonter ces dernières années (réchauffement climatique ?).
Les vipères (surtout aspic) ont pour caractéristique d'avoir des "robes" très variables. En tout état de cause, la vipère ne mord pas si on ne la touche pas et souffle avant de frapper. Tapez donc le sol avec un bâton avant d'y mettre la main ou un pied nu...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: dans les marais salants...

Messagepar Galiser » 11 Mai 2012, 17:47

Bonsoir
Attention à ne pas confondre vipère et couleuvre vipérine.
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreviperine.php
Cette dernière vit assez bien dans les eaux saumâtres des estuaires et peut être prise pour une vipère lorsqu'on la dérange.
Pour le reste votre instinct doit être éduqué (je sais ce n'est pas facile)
Tuer n'est jamais la bonne solution.
Peut-être dans le cadre de votre travail si vous en côtoyer souvent pourriez-vous les étudier.
Apprendre c'est comprendre et en matière de serpents il n'y a pas meilleure école que les biotopes et les rencontres que l'on y fait.
La prochaine fois approchez vous tranquillement (ne vous inquiétez pas elle ne va pas vous sauter à la gorge :wink: ) et essayez de comprendre ce qu'elle fait là, ce qu'elle cherche, d'où elle vient, où elle va.
De toute façon elle ne s'occupera pas de vous vous ne l'intéressez pas.
C'est parfois long comme apprentissage mais il a fait ses preuves.
La vipère n'est pas plus dangereuse qu'une guêpe et si vous êtes équipé de chaussures hautes vous ne risquez rien.
Je sais que ce n'est pas facile pour vous mais essayez quand même juste pour vous. Pour vous prouver que vous en êtes capable.
Je ne vous demande pas de les aimer mais au moins de les connaitre et les comprendre.
Bon courage.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: dans les marais salants...

Messagepar FlyingBasque » 11 Mai 2012, 19:48

Salut,

Je ne suis pas du coin, mais je m'y intéresse.

Peux-tu me donner une adresse e-mail perso pour que je te contacte et éventuellement tu me montres tes monstres ?

Par exemple ici : stavx@agursoft.fr (mais enlèves le x de stavx).
a+
FB
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: dans les marais salants...

Messagepar Galiser » 11 Mai 2012, 21:07

FlyingBasque a écrit:Salut,
Je ne suis pas du coin, mais je m'y intéresse.
Peux-tu me donner une adresse e-mail perso pour que je te contacte et éventuellement tu me montres tes monstres ?
Par exemple ici : stavx@agursoft.fr (mais enlèves le x de stavx).
a+
FB

Tu peux utiliser les petits sigles à droite sous l'avatar pour lui envoyer un mail ou un MP :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: dans les marais salants...

Messagepar cali » 24 Mai 2012, 13:22

Petite réponse en retard mais étant Guérandais je ne peux pas me retenir :mrgreen: , dans les marais salants on trouve uniquement la vipère péliade, la couleuvre à collier, et la coronelle lisse. La vipère péliade y est la plus représentée avec la couleuvre à collier, particulièrement du coté de Saillé, Pradel, et Congor. La couleuvre verte et jaune n'a jamais été présente dans notre coin et n'a, pour le moment, pas dépassé Clisson pour la Loire Atlantique. La couleuvre vipérine quant à elle est présente en sud loire mais s’arrête près de Blain en nord loire.
Alexandre. :wink:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: dans les marais salants...

Messagepar india » 24 Mai 2012, 17:45

La couleuvre d'esculape a aussi été vue pas très loin (Ste Anne sur Brivet).Cali a raison,c'est la vipère péliade et la couleuvre a collier les plus fréquent sur votre secteur.la v péliade est aussi présente sur les sentiers très fréquentés en bord de mer,des pieds nus marchent souvent a coté,mais aucune agressivitée (de la part de la vipère) .Et si votre chien a déja été mordu,peu de chance qu'il remette son nez dessus sauf si il s'appel Cali :lol:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: dans les marais salants...

Messagepar cali » 24 Mai 2012, 23:38

Je suis allé faire un tour vers Ste Anne sur Brivet y'a un moment déjà, c'est vachement glauque comme quoi, j'avais trouvé un petit coin parfait, plein de tôles au sol en bordures de grands tas de bois et de haies et pas l'ombre d'un seul reptile ! Même pas un lézard ! Toujours aussi moqueur toi, je te rappelle que t'es pas passé loin plusieurs fois :mrgreen:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: dans les marais salants...

Messagepar india » 25 Mai 2012, 11:45

Les couleuvres a collier traverssent de temps en temps les bassins des salines(d'après un paludier naturaliste vendéen).En cas de doute sur une piqure(ronce,insecte...).Il faut savoir que la piqure de v péliade produit un gonflement du membre+vomissement+ganglion + la chiasse(en ce cas ,ce rendre calmement aux urgence).J'ai rencontré le week end dernier un gars qui c'est fait mordre.Malgrè le gonflement de son bras,nosé,vomissement et l'avis de son docteur,il na pas ètè au urgence ce tétu.Il a réussit a digérer ça dose de venin,mais c'est pas une chose a faire :mrgreen:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: dans les marais salants...

Messagepar india » 25 Mai 2012, 11:52

cali a écrit:Je suis allé faire un tour vers Ste Anne sur Brivet y'a un moment déjà, c'est vachement glauque comme quoi, j'avais trouvé un petit coin parfait, plein de tôles au sol en bordures de grands tas de bois et de haies et pas l'ombre d'un seul reptile ! Même pas un lézard ! Toujours aussi moqueur toi, je te rappelle que t'es pas passé loin plusieurs fois :mrgreen:
Probablement les toles du collègue qui a trouvé les juvénilles d'esculape :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: dans les marais salants...

Messagepar Galiser » 25 Mai 2012, 17:44

india a écrit:...Malgrè le gonflement de son bras,nosé,vomissement et l'avis de son docteur,il na pas ètè au urgence ce tétu.Il a réussit a digérer ça dose de venin,mais c'est pas une chose a faire :mrgreen:

Comme tu le dis india ce comportement n'est pas sérieux.
Il ne s'agit pas de faire le malin il s'agit de sauver sa peau.
Qu'elle que soit la puissance ou l'endroit de la morsure on consulte immédiatement un médecin...et on l'écoute!!
On ne plaisante pas avec ça et si les vipères ne sont pas plus dangereuse qu'un autre animal venimeux c'est justement parce que les décisions sont prise au bon moment et les moyens de guérison sont au point aujourd'hui.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités