Page 1 sur 1

attraper et deplacer une couleuvre.

MessagePosté: 15 Mai 2012, 11:34
par moustic302
bonjour , ma compagne et moi venons d'acheter une maison à une quarantaine de kilomètres à l'est de Toulouse. Depuis l'arrivée des beaux jours , une couleuvre est là pratiquement tous les jours elle évolue dans un périmètre bien défini , un tas de pierre et un vieux mur dans lequel il y a des trous.
Ayant toujours été citadin, j'avoue que ma première pensée a été de la tuer , car sans en avoir la phobie je ne suis pas très à l'aise face aux reptiles , mais après avoir pris le temps de l'observer plusieurs fois il faut bien reconnaitre que je n'ai aucune raison valable de le faire, elle n'est pas agressive ,très peureuse et je pense que pour qu'elle soit agressive il faudrait vraiment l'asticoter.
Le problème est que ma compagne en a vraiment peur, là c'est de la phobie et j'ai beau lui expliquer qu'elle n'a absolument rien à craindre c'est loin d'être évident pour elle. J'aimerais avoir quelques conseils.
Il y a à 500 mètres de chez moi une ruine au milieu d'un champ , si je déplaçais la couleuvre jusque là : se sentirait-elle bien dans cette endroit et n'aurait-elle pas l'envie de revenir vers chez moi ?.
Avec le fait d'être aux beaux jours , dois-je attendre l'automne pour la déplacer afin de ne pas trop la perturber ?
Passé ces premières considérations , y a t-il une technique particulière pour attraper les couleuvres , sachant que je vais à coup sur "flipper" en le faisant mais bon c'est comme ça ?.
Je vous remercie par avance de tous les conseils utiles que chacun d'entre vous peut m'apporter

Re: attraper et deplacer une couleuvre.

MessagePosté: 15 Mai 2012, 12:16
par Francois
Bonjour et bienvenue,

la situation est classique : une locataire déjà présente sur son territoire avant votre arrivée. Merci d'abord de vous renseigner au lieu de "cogner" bêtement. La première chose est de vous assurer que c'est une couleuvre : corps fin, queue élancée et pupille ronde (il y a de grandes chances pour que ce soit une couleuvre de toute façon). Ensuite, avec une photo, on pourrait vous aider à identifier l'espèce. (Vipère = corps trapu, queue se finissant brutalement, pupille verticale)
Ensuite, comme vous l'avez bien dit, elle a plus peur de vous que le contraire. Pourquoi ne pas essayer de cohabiter en apprenant sur elle (nom commun, moeurs...) ?. Car même si vous la déplacez, il y a de fortes chances pour qu'un autre individu prenne sa place (la tas de pierre et le vieux mur sont des endroits favorables pour les reptiles). Les serpents font partie de la faune normale en milieu rural, vous ne vivez plus dans un milieu aseptisé. Vous devez donc vous attendre à voir d'autres animaux sauvages (amphibiens, mammifère...) autour de la maison. Il vaut mieux donc apprendre à identifier ceux que vous rencontrerez.

Après, si vous ne souhaitez pas faire l'effort, reste la capture et le déplacement (normalement interdit par la loi). Selon l'espèce (couleuvre verte et jaune très commune aux environs de Toulouse, couleuvre à collier assez commune, coronelle lisse rare, couleuvre d'esculape rare), la technique pourra varier : la première espèce est très rapide et mordeuse et l'attraper n'est pas chose aisée (bonne chance !), pour la collier, l'esculape et la coronelle lisse vous pouvez les contrôler avec un balai au sol, les attraper avec un gant si vous craignez les morsures (inoffensives mais qui suprennent) et les emmener vers cette ruine citée dans votre post.

Mais encore une fois, apprenez à connaître les animaux qui vous entourent, c'est le meilleur moyen de les préserver et de les transmettre aux futures générations.

Voilà quelques conseils.

Re: attraper et deplacer une couleuvre.

MessagePosté: 15 Mai 2012, 13:25
par moustic302
François, merci pour votre réponse.
Je vais prendre une photo ,vu que madame a ses habitudes , cela ne devrait pas être trop compliqué.
J'ai d'autre questions qui me viennent , notamment y a t'il possibilité qu'il y en ai d'autres aux alentours immédiat ? Car pour éventuellement cohabiter , tant que je sais où elle a des chances de se trouver cela peut encore aller, et je pense avoir assez bien identifié son aire de jeu.
Le tas de pierre et le mur ,je dois les faire disparaitre à l'automne, c'était prévu dès l'achat de la maison , sans son habitat je pense qu'elle s'en ira et vers septembre octobre, au moment de découvrir les pierres , j'ai de bonnes chances de la trouver endormie , cela peut peut être faciliter sa capture.
Dans l’immédiat j'ai trouvé du répulsif chez Truffaut , cela vaut ce que ça vaut mais ma compagne est rassurée.(un peu rassurée :wink:) , alors lorsque je passe prés des pierres je m'arrange pour faire du bruit , un coup de pelle par terre par exemple , je pense qu'en attendant d être fixé c'est un bon compromis.
Bizarrement j'avoue que les reptiles me faisait peur et depuis ces quelques semaines c'est moins le cas ,c'est vrai que c'est un animal "impressionnant" vu la taille je l'ai vu de tout son long c'est assez saisissant ,entre 1 mètre et 1 mètre 20 à mon avis, comme je dis à ma compagne je préfère être face à une couleuvre qu'a un sanglier car lui n'aura pas peur et là il y aura vraiment du souci à se faire,mais bon je me sentirai un peu plus serein pour ma compagne et ma fille de 3 ans si elle pouvait déménager de quelques centaines de mètres.


Toujours à l'écoute de bon conseil .

Re: attraper et deplacer une couleuvre.

MessagePosté: 15 Mai 2012, 14:39
par Francois
re,
aucun répulsifs n'a prouvé son efficacité... amis ça rassure quand même. Le mieux c'est de tenir les abords de la maison, propre (tondre, débroussailler, nettoyer, supprimer les cachettes potentielles telles que tas de bois, planches , plaques au sol, pierrier...) mais je répète que les serpents font partie de la faune en province et qu'il faut apprendre à les connaître pour les préserver.
Essayez peut être de la montrer de loin à votre compagne. Nous attendons la photo.

Re: attraper et deplacer une couleuvre.

MessagePosté: 15 Mai 2012, 19:08
par india
Forcément la campagne c'est plein de bètes pour notre grand plaisir et chaque bète a forcément son cascroute a proximité(sourie ou autres).Si vraiment vous devez éliminer le tas de pierre et muret,alors un gant de jardinage et un sac en toile feront l'affaire pour l'envoyer vers la ruine (bienssure après avoir identifié le serpent).En ce cas,mieux vaut ne pas attendre le déblaiement qui risque de la coincer sous les pierres.

Re: attraper et deplacer une couleuvre.

MessagePosté: 16 Mai 2012, 06:00
par Tjeri
J'ai une résidence secondaire près de chez vous. C'est certainement une couleuvre verte et jaune, il y en a plein dans le coin, et j'en ai toujours eu chez moi, on s'y habitue.

Gros avantage: elle mange les rongeurs, souris, mulots, etc... si madame a aussi peur de ces bestioles là, ça peut être un bon argument pour la garder...(la couleuvre, bien sûr! :lol: )