pouliche un an , mordue par une vipère

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

pouliche un an , mordue par une vipère

Messagepar xiao » 02 Juin 2012, 00:12

Bonjour,
Ma pouliche (environ 250-300kg) a été mordue à l'intérieur de la lèvre supérieure, il y a une quinzaine de jours probablement par une péliade.
Elle a été bien secouée et je ne la trouve pas très en forme. La véto pense que c'était le premier venin de l'année, que crachait la vipère, et qu'il était bien concentré.
La pouliche a eu des antihistaminiques, et un traitement antibiotique.
Avez vous une idée des conséquences que peut avoir cette morsure?
Merci de vos réponses.
xiao
 
Messages: 2
Inscription: 01 Juin 2012, 23:56

Re: pouliche un an , mordue par une vipère

Messagepar Francois » 02 Juin 2012, 08:13

Bonjjour et bienvenue,

si votre cheval a été pris en charge rapidement, les conséquences seront moins graves. Ensuite, il existe une relation entre le poids du sujet mordu et la quantité injectée, qui va en faveur de votre animal. Même si cette morsure n'a pas eu lieu au niveau d'une articulation (ce qui aurait pu entrainer des douleurs chroniques à cet endroit et des séquelles irrémédiables pour plier), il se peut que votre pouliche conserve quelques gênes : oedême qui peut réapparaître, gêne respiratoire, problème cardiaque. Mais, encore une fois cela dépend du sujet mordu et les soins antibiotiques dans votre cas ont été mis en oeuvre.

Il faut donc attendre et surveiller. Par contre, pour le véto : ce n'était sûrement pas le premier venin de l'année (les vipères s'alimentent depuis plusieurs mois...) et de toute façon, il n'est pas plus "concentré" au printemps que le reste de l'année.

Voili
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: pouliche un an , mordue par une vipère

Messagepar xiao » 02 Juin 2012, 08:32

Merci pour vos précisions.
La véto disait qu'actuellement , elle avait environ 2 chiens par semaine en consultation pour morsure.
J'ai mis sur le compte du printemps TRES tardif, le fait que la vipère n'ait pas déguerpi à l'approche de la pouliche... elle ne devait pas être bien vive, encore.
En 30 ans ici, ce n'est que la 2ème fois que j'ai ce problème- je suis en lisière de marais protégé, donc, je n'ai aucun problème de crainte des serpents; nous coexistons très bien et les vipères me fascinent!
L'autre jument mordue faisait plus de 550kg, 10 ans, mordue à l'abdomen. Elle devait dormir et s'est probablement roulée sur la vipère. à part qu'elle était un peu "sonnée", il n'y a pas eu de conséquences.
Je suis beaucoup plus inquiète cette fois, car la pouliche a montré 2 fois des signes de douleurs abdominales depuis.
Je craignais donc qu'il y ait un problème rénal...
Je vous tiens au courant.
xiao
 
Messages: 2
Inscription: 01 Juin 2012, 23:56


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités