Aptitude à grimper

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Aptitude à grimper

Messagepar Charsouille » 21 Juin 2012, 18:19

Bonjour,

Situé depui sun an dans le 37, dans une vieille maison entourée de murs en pierre et de parcelles en friche, je m'attends à rencontrer des serpents.
Chose tout à fait naturelle vous me direz mais étant initialement citadin je ne suis pas habitué :D
Donc je tiens à m'informer sur mes possibles "nouveaux voisins".
Je dois dire qu'à ce titre votre site est particulièrement bien fait et est efficace pour tout ce qui est "dédramatisation".

Mes voisins (humains) ont à plusieurs reprises découverts des serpents lors de l'aménagement de leurs combles.
Couleuvres selon eux mais peut-être ne s'y connaissent'ils pas très bien, d'autant plus lorsque l'observation a été courte: fuite du serpent.

Aujourd'hui, alors que je nettoyais un mur recouvert de vigne vierge, j'ai pu observer sous un toit en taule une mue de serpent.
Le toit est à cet endroit situé à près de 3 mètres de haut.
La vigne vierge a probablement aidé le serpent à monter.
Mais je me pose tout de même la question car je préfèrerais avoir à faire à des couleuvres plutôt qu'à des vipères :
Quelles sont les aptitudes à grimper des couleuvres et des vipères?
J'ai pu lire sur votre site que les couleuvres étaient pour certaines de très bonnes grimpeuses mais qu'en est-il des vipères?
Malheureusement je n'ai pas pu récupérer la mue qui doit etre en piteux état (car coincée en de multiples endroits sous la toiture je n'ai pas pu la récupérer).

Coincidence : alors que je rentrais dans ma maison plus tard, sur le pas de ma porte : un serpent d'environ 30-40cm de long, noir, fin et avec 2 tâches blanches sur la tête (juvénile de couleuvre verte et jaune?).
A l'ouverture de la porte il est rentré (car il s'était glissé sous la porte à mon approche)
Très vif et rapide il s'est carapaté quand j'ai essayé de la faire sortir de la maison, après s'être tout de même un peu redressé sur lui-même (pour impressionner?) lorsqu'il s'est senti acculé dans un coin.

Voilà je vous remercie par avance pour votre aide apportée à un néophyte qui ne demande qu'à connaître son voisinage.

Charsouille
Charsouille
 
Messages: 2
Inscription: 21 Juin 2012, 18:00

Re: Aptitude à grimper

Messagepar Francois » 21 Juin 2012, 18:49

Bonsoir,

les vipères sont de mauvaises grimpeuses et de toute façon ne thermorégulent pas en hauteur pour éviter d'être à la vue des prédateurs. Certaines espèces de couleuvre (verte et jaune, d'esculape) sont de bonnes grimpeuses mais de la même manière, elles se dissimulent sous les toitures, les charpentes ou dans la végétation pour ne pas finir en casse-croûte.
Donc, pas de panique à avoir. Comme vous le dites, les serpents font partie de la faune normale et on doit apprendre à les identifier pour mieux les respecter. Ils contribuent par leur repas à l'équilibre du jardin.
Dans votre département, la vipère aspic est présente mais très discrète. Pour vous prémunir d'une mauvaise rencontre, taper le sol en friche avant d'y mettre les mains et portez des bottes dans cette zone là.
Sachez cependant que la vipère n'est pas agressive. Pour la peite devant la porte, c'est normal qu'elle ait eu peur et qu'elle ait voulu vous intimider. Ce sont avant tout des animaux sauvages.
Bonne cohabitation
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Aptitude à grimper

Messagepar Galiser » 21 Juin 2012, 22:08

Tout est dit :wink: Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Aptitude à grimper

Messagepar Charsouille » 22 Juin 2012, 13:16

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour rapide et précis.
Dans le prolongement de ma question précédente, je souhaite aménager un étage supplémentaire dans ma maison ce qui va aboutir à la création de combles perdus.
Ces combles seront accessibles et l'isolation au sol se fera avec de la laine de roche en flocons (épandue à la machine).
La maison étant ancienne il y aura quelques "jours" au niveau du mur et des poutres ce qui fait qu'un éventuel serpent bon grimpeur (donc couleuvre à priori?) pourra accéder depuis l'extérieur à ce plancher isolé de laine de roche.
Pour me mettre dans un bonne configuration je souhaite mettre à différents endroits de ces combles des souricides ceci afin de limiter "l'attractivité" de la zone pour d'éventuels serpents.
Mais d'après votre expérience et vos connaissances est-ce que ce type de mileu (isolant laine de roche dans plancher) peut constituer un lieu attractif, de ponte ou de reproduction pour un serpent?
Ceci dans la mesure ou bien sûr je veillerai à limiter le plus possible la présence de rongeurs.
Bien sur je ne compte pas éviter tout croisement potentiel de serpent de passage au niveau des combles, chose relativement illusoire étant donné ma zone d'habitat, mais je souhaite éviter une éventuelle prolifération de serpents à l'intérieur de ma maison, des serpents qui s'égareraient depuis les combles et se promèneraient aux étages inférieurs.

Encore une fois je vous remercie par avance,
Charsouille
 
Messages: 2
Inscription: 21 Juin 2012, 18:00


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités