une vipère aspic dans mon jardin

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

une vipère aspic dans mon jardin

Messagepar smansard » 28 Juin 2012, 20:14

Bonsoir,

J'habite en Auvergne dans une ville de 20 000 habitants à proximité de l'église donc milieu très urbain mais situé sous un espace vert (à plus de 100 m quand même avec tout un lotissement au milieu)
En désherbant le jardin je suis tombée sur un serpent de 20 cm, très mince lové sur lui même tête dressée. Après un tour sur votre site il s'agit selon moi d'une vipère aspic. Le jardin n'est pas un modèle du genre mais il est cependant plutôt bien entretenu. Il n'y a pas de tas de pierres ou de broussailles et franchement je ne m'attendais pas à cette rencontre. Je pense que ce serpent s'est égaré et n'a pas pu aller plus loin car le jardin est en pente et cerné d'un muret de béton sur 3 côtés.
Ayant des enfants en bas âge dont un enfant handicapé qui se déplace à quatre pattes, je préfèrerais éviter ce genre de rencontre. Je sais bien que la plupart des morsures ne sont pas mortelles mais bon, autant éviter.
Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci beaucoup
smansard
 
Messages: 2
Inscription: 28 Juin 2012, 19:59

Re: une vipère aspic dans mon jardin

Messagepar FlyingBasque » 28 Juin 2012, 20:32

smansard a écrit:
... Avez-vous des conseils à me donner ?
...


Oui,

Prenez une photo et postez-la ici.

Sans photo, difficile d'identifier.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: une vipère aspic dans mon jardin

Messagepar smansard » 28 Juin 2012, 21:22

je croyais que c'était une couleuvre alors je l'ai capturée sans trop de crainte avec deux batons (serpent d'ailleurs assez placide) placée dans un aquarium avec une planche et libérée sur la colline au dessus. Désolée je n'ai pas pris de photo, je n'y ai pas pensé et j'avais plutôt hâte de m'en débarrasser. Je n'étais pas trop fière après avoir regardé sur votre site et conclus qu'il ne s'agissait pas d'une couleuvre ... Mais bon je n'ai rien contre les serpents dans la campagne et il ne m'avait rien fait.
smansard
 
Messages: 2
Inscription: 28 Juin 2012, 19:59


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités