Face à un serpent en Corrèze (phobie et prévention)

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Face à un serpent en Corrèze (phobie et prévention)

Messagepar Co29 » 04 Juil 2012, 16:14

Bonjour à tous,

Mon sujet est un peu avec des questions à tiroir. Vous priant de m'en excuser, d'avance, je vais vous expliquer pourquoi.

Ma femme est Ophiophobique. Pour vous donner une idée, un été, alors que nous faisions une randonnée de trois jours dans le Vienne, nous sommes tombés nez à nez avec un long serpent. C'était au début d'un chemin forestier et la pauvre bête était en pleine digestion (vu l'énorme ventre qu'elle traînait). Ma femme a fondu en larme, j'ai mis 20 bonnes minutes à la calmer, et nous avons fait un détour de 6 km pour rejoindre l'étape prévue. Vu que cela était arrivé le premier jour, durant tout le reste de la randonnée, à son insu, je faisais mon possible pour détourner son regard des fossés où des serpents prenaient le soleil (souvent des petits), nous ne prenions que les chemins et routes goudronnés, et nous ne faisions des haltes que dans des zones découvertes de toutes végétations et pierres sèches. La nuit, la fraîcheur revenant, la phobie disparaissait et nous pouvions quand même dormir à la belle étoile un peu partout.

Fin juillet, nous allons passer une semaine en Corrèze. Personnellement, je n'ai jamais fait réellement attention aux serpents. Habitant en bord de mer, l'été, je suis plus sur l'eau qu'au milieu de la campagne. Je réserve plus l'automne et l'hiver à ce genre de visite. Mais là, je vais devoir gérer la phobie de ma femme, et un chien (type border, et véritable citadin) qui va vouloir fourrer son nez partout. Bon, on va pas en Guyane non plus !

Ma question est donc de savoir quel type de serpents il est possible de rencontrer en Corrèze, les risques réels, ce qu'il advient de faire en prévention, et tout ce genre de chose quand on veut quand même aller profiter de la nature alors qu'il y en a une qui en a peur (et qui a choisit le lieu de vacances) et un autre qui n'a aucun sens des dangers ? lol

En vous remerciant, et bien amicalement,
Co29
 
Messages: 4
Inscription: 04 Juil 2012, 15:36

Re: Face à un serpent en Corrèze (phobie et prévention)

Messagepar Vespasien » 04 Juil 2012, 20:02

http://www.serpentsdefrance.fr/limousin.php

voila les serpents que vous pourriez rencontrer, aucun n'est venimeux a par la vipere peliade mais qui est localisé au nord de la correze, si vous restez sur les chemin et que vous en croisez une (vipere ou couleuvre, vous la laissez et vous passer a coté (a savoir qu'il partira surement a se moment) ou vous pouvez taper du pied se qui la fera partir.
sachez que les viperes on un rayon d'attaque tres reduit du fait de leur petit taille (30cm max)
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 196
Inscription: 16 Avr 2012, 13:54
Localisation: Drome

Re: Face à un serpent en Corrèze (phobie et prévention)

Messagepar FlyingBasque » 04 Juil 2012, 21:35

Bon, vu la fiche, votre épouse ne risque pas grand chose.

La péliade et l'aspic seront partis avant de les voir, normalement.

La phobie de votre épouse se soigne, mais il faut s'y prendre bien à l'avance. Pour le mois de juillet je crains que ce soit trop tard.

Perso, j'étais phobique concernant les araignées (pas toutes, mais surtout les grosses avec les grosses pattes).
Il m'a suffit de quelques mois pour qu'un pote m'explique et me rassure.
Maintenant j'en ai une qui vient sur l'oreiller chaque soir : je lui fous la paix, elle me fout la paix et tout va bien (c'est sur que la nuit où elle sera coincé entre ma tête et l'oreiller elle va me le faire savoir, mais bon, je survivrai).
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Face à un serpent en Corrèze (phobie et prévention)

Messagepar Galiser » 05 Juil 2012, 07:00

FlyingBasque a écrit: Maintenant j'en ai une qui vient sur l'oreiller chaque soir : je lui fous la paix, elle me fout la paix et tout va bien (c'est sur que la nuit où elle sera coincé entre ma tête et l'oreiller elle va me le faire savoir, mais bon, je survivrai).

Tu vis dangereusement dis donc Image
Moi aussi c'était les araignées et puis on s'habitue à les voir gambader dans la maison (sauf ma femme qui pousse toujours des cris :wink: :lol: )
Le truc c'est apprendre et comprendre.
Une fois assimilé le fait que l'on ne risque rien et que le bénefice (prédateur d'animaux génants) est plus important que la gène ça roule tout seul.
Essayez vous verrez
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Face à un serpent en Corrèze (phobie et prévention)

Messagepar india » 05 Juil 2012, 18:50

Je peut vous certifier que dans un petit grenier avec 600 chauves souries,aucune acroche les cheveux et pour les vipères péliades,je malonge a coté pour tenter une photo (pas trop floue),cette vipère na aucune agressivitée,faut vraiment l'énerver ou s'assoir dessus pour ce faire mordre 8) Vous pouvez passer sans problème a coté 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Face à un serpent en Corrèze (phobie et prévention)

Messagepar Co29 » 09 Juil 2012, 10:54

Bonjour à tous, et merci pour vos messages.

@ Vespasien :
Merci pour le lien. C'était très intéressant mais, j'avoue, bien que très observateur, je serai bien incapable de reconnaître un serpent d'un autre. En plus, ils peuvent avoir des robes bien différentes, même dans la même espèce. J'ai lu toutes les descriptions sur les serpents que l'on peut trouver dans le Limousin à ma femme. Bien qu'elle ne voulait pas voir les photographies, je pense qu'elle a été attentive. La phobie est une chose que l'on ne contrôle pas tout à fait. Nous ferons donc bien attention. Il va cependant être difficile de cantonner mon chien sur les chemins.
Petite anecdote : lors d'un camp de jeunes (il y a fort longtemps ;) ), effectué dans la Vienne, et où on descendait une rivière à l'aide de radeaux, j'ai vu des garçons attraper des couleuvres (elles se dressaient dans les hautes herbes en crachant, de mémoire), pêcher à la main des poissons, et se mettre à l'affût de petit serpent nageant sur l'eau. Pour un citadin comme moi, bien qu'ayant effectué de nombreux treks, il y a des choses que je ne pourrait faire, par méconnaissance de certains animaux.
Il y a des heures de la journée, des températures, des types de terrains, ou autres, où il y a plus de chance de rencontrer un serpent (et donc, inversement) ?
Autre question, quel est le type de venin de la vipère peliade et quel est le soin à apporter en cas de morsure ?

@ FlyingBasque :
J'espère bien ne pas rencontrer un seul serpent lors de nos petites promenades... au risque de voir ma femme sauter dans la voiture, en tremblant, et de limiter notre découverte de la Corrèze aux centres villes :D C'est vrai, que les phobies se soignent (parfois) en demandant beaucoup de temps et de travail. J'ai jamais eu peur des araignées (les mygales françaises sont trop petites pour inquiéter qui que ce soit), mais j'ai eu une petite crainte des scorpions. Cela s'est soigné, alors que j'étais dans la région de Cracasonne, et que j'ai réussi à me faire piquer en enfilant une chaussure. En France, ils ne sont pas très gros, et la piqûre ne donne qu'une petite poussée de fièvre.

@ Galiser :
C'est amusant d'avoir une phobie des araignées, comme FlyingBasque, et une passion des serpents... Autant une araignée je peux la prendre pour la sortir d'une maison, autant je serai bien incapable de toucher un serpent. Même un Orvet, pourtant simple lézard sans pattes, me mettrai mal à l'aise.
Quand j'avais une quinzaine d'années, dans la région au nord de Nantes, des voisins de mes parents m'avait confié leur jardin à tondre. Lors de la première tonte, alors que l'herbe était relativement haute, un serpent est sorti de nul part en se jetant littéralement vers moi (venant plutôt à ma rencontre). Je ne sais pas si c'était un orvet (il y en avait pas mal, à l'époque, mais de petites taille) ou un serpent ; mais ma réaction, dans la surprise et avec une certaine crainte (pas une phobie), fut de cabrer l'avant de la tondeuse et de la laisser tomber sur l'animal. C'est un peu bête mais pourquoi cet imbécile, alors que la tondeuse thermique faisait quand même pas mal de bruit, que j’avançais lentement, s'est avancé vers moi ? De mémoire, je dirai que la couleur était dans les bruns clairs, avec une longueur de 60 à 80 cm.

@ India :
Une chauve-souris qui s'accroche dans les cheveux, à moins d'une peur panique à en avoir les cheveux dressés sur la tête, c'est une légende:D En fait, c'est un animal fuyant qui sait détecter tous les obstacles par son sonar à ultra sons. Par contre, il est possible d'en attraper en les éblouissant et en mettant des filets à mailles fines. Mais bon, même si elles ont des déjections gênantes dans un grenier, c'est très utile pour combattre les moustiques.
Comment tu fais pour t'allonger près d'une vipère ? Tu te tiens à quelle distance ?

En vous remerciant,
Co29
 
Messages: 4
Inscription: 04 Juil 2012, 15:36


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités