samnanou a écrit:bonjour,
il n'y a pas de vipère en Corse
l'explication est complexe
il y a bien longtemps la Corse était reliée au continent, la Méditerrannée n'existait pas
puis il y a eu des bouleversements géologiques qui l'on isolée et ensuite des périodes glaciaires pendant lesquelles les espèces ont choisi des refuges
les vipères n'ont pas choisi l'ile et depuis elles ne peuvent plus l'atteindre
pour la petite histoire, il à beaucoup de chênes et de chataigners et pourtant il n'y a pas d'écureuil !!!
+1 : l'histoire géologique "récente" et notamment l'historique des régressions et transgressions marines (changement du niveau de la Méditerranée) en fonction des largeurs et profondeurs des détroits aux différentes périodes expliquent bien l'absence de la vipère aspic.
Certains ouvrages fantaisistes parlent de l’éradication de la vipère par la couleuvre verte et jaune dont elle est un prédateur connu...

RIEN ne permet d'étayer cette dernière hypothèse, et c'est même carrément l'inverse : les deux espèces cohabitent dans de nombreuses régions, îles (comme la toute proche Elbe d'ailleurs)..., et la répartition altitudinale de la vipère aspic dépasse largement celle de la couleuvre verte et jaune.
Noter que Corse et Sicile n'ont pas du tout la même origine géologique, alors que Corse, Sardaigne et Baléares sont étroitement apparentées : pas de vipère aspic dans aucune des 3. La montagne Corse est très favorable à la vipère aspic : si elle l'avait un jour atteint, il y en aurait assurément.