Zone où relacher une couleuvre verte et jaune juvénile

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Zone où relacher une couleuvre verte et jaune juvénile

Messagepar poulpette » 29 Aoû 2012, 17:32

Bonsoir à tous!
Je profite de votre passion des reptiles pour vous soumettre mon problème;
J'ai actuellement en ma garde une juvénile de couleuvre verte et jaune (35 cm), à relâcher le plus vite possible bien sûr.
Je n'ai actuellement pas de livre sur les reptiles européens sous la main, et je cherche des renseignements quant à l'endroit où je pourrais aller la relâcher.
"Là où vous l'avez trouvée" vous me direz...
Sauf qu'elle a été capturée dans un appartement au deuxième étage d'un immeuble de banlieue parisienne!
Sachant qu'en cherchant rapidement sur internet, il est dit que son aire de répartition ne comprend pas l'ile de France...

Je compte sur vos avis, merci d'avance!
poulpette

Re: Zone où relacher une couleuvre verte et jaune juvénile

Messagepar samnanou » 29 Aoû 2012, 17:53

bonjour,
il faut avant tout poster une photo de la bestiole pour une détermination sure, sachant qu'un juvénile de verte et jaune ne ressemble pas à un adulte
et à partir de là..............!!!
samnanou

Messagepar poulpette » 29 Aoû 2012, 17:56

Je précise que bien évidemment on a du mal à imaginer qu'elle soit arrivée là toute seule, et que le trafic d'animaux protégés a encore de beaux jours devant lui... :evil:
Par chance l'occupant de l'appart et moi même sommes en relation avec un centre de sauvegarde, elle pourrait donc partir en même temps qu'un relâcher d'oiseaux...
Mais bien sûr on n'accueille pas de reptiles tous les jours, au centre, d'où la recherche de conseils!
Est ce qu'on essaye de la redescendre le plus au Sud possible? Ou en Bourgogne, ça suffirait?
***Les vacances de Dame couleuvre*** :lol:
poulpette

Messagepar poulpette » 29 Aoû 2012, 17:58

J'ai dans mes amis un animalier capacitaire reptiles, il est quasi sûr de lui... Mais bien sûr je vais essayer de vous en remettre une photo! :wink:
poulpette

Messagepar samnanou » 29 Aoû 2012, 18:10

le plus simple est peut être de voir avec le muséum d'histoire naturel en face de la gare d'Austerlitz
la relacher dans une zone où il n'y a pas d'autres individus ne sert à rien
à contrario, la relacher dans une population établie peut nuire à celle ci, si l'individu est malade, contaminé etc ...pouvant provoquer des dégats
samnanou

Messagepar poulpette » 29 Aoû 2012, 18:10

Image

Uploaded with ImageShack.us
poulpette

Messagepar poulpette » 29 Aoû 2012, 18:11

Ah oui en effet, je n'avais pas pensé à ces détails là... :-S Ca se complique!
poulpette

Messagepar Eflow » 29 Aoû 2012, 18:34

Il y a plein d'endroit où la déposer à Paris, les muséems, les centres, les zoos, les capacitaires, le jardin des plantes...
Eflow

Messagepar boomslang » 29 Aoû 2012, 22:52

Eflow a écrit:Il y a plein d'endroit où la déposer à Paris, les muséems, les centres, les zoos, les capacitaires, le jardin des plantes...

S'agissant d'un individu a priori d'origine sauvage, le meilleur point de chute me semble effectivement un centre de soin à la faune sauvage (capacitaire pour l'espèce) qui se chargera de son avenir dans les meilleures conditions.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Makro » 30 Aoû 2012, 00:42

Il serait intéressant de savoir où se situe ce fameux appartement en banlieue parisienne :D
Histoire de savoir si c'est un animal issu de la campagne francilienne ou ramené dans les bagages des vacances.
Car si ca s'trouve, ca peut être aussi une personne qui l'a ramené d'un endroit où on ne sait pas qu'elle s'y trouve :)
Makro

Messagepar poulpette » 30 Aoû 2012, 11:53

Et bien non, justement le centre de sauvegarde n'est pas réellement compétent dans ce cas là! Vous pensez bien que des serpents les gens n'en amènent pas tous les jours... Et là en l'occurence elle n'est pas relâchable sur les lieux de la découverte, alors que c'est la procédure habituelle!

Mais j'aurais espéré surtout trouver qqun de suffisamment calée sur son aire de répartition, pourquoi pas un biologiste ayant travaillé sur les serpents... Mais ça n'a pas l'air si facile! En passant par le museum peut ètre...

Ben très franchement on a du mal à imaginer qu'elle puisse provenir d'autre part que l'appartement d'un amateur de reptile indélicat... A moins d'avoir voulu rejouer "un indien dans la ville" version serpent! :lol:

En tout cas merci pour vos suggestions, et votre amabilité!
poulpette

Messagepar samnanou » 30 Aoû 2012, 15:21

il peut s'agir d'un individu transporté à l'insu de la personne (passager clandestin)
je me suis personnellement retrouvé avec un scorpion de Corse dans mon appart dans l'Essonne au retour des vacances !
samnanou

Messagepar boomslang » 30 Aoû 2012, 15:45

Quelqu'un de compétent sur la répartition de l'espèce ? Service du Patrimoine Naturel du MNHN, tout simplement la référence nationale...
L'aire de répartition de l'espèce s'approche apparemment le plus de Paris dans l'est du 45 : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/77949/tab/rep.

Il n'y a qu'un centre de soin (un autre plus compétent au besoin) pour récupérer légalement cet animal, prolonger sa situation illégale risque de compliquer son relâcher si on veut le faire dans les règles.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 30 Aoû 2012, 15:54

poulpette a écrit: ...Mais j'aurais espéré surtout trouver qqun de suffisamment calée sur son aire de répartition, pourquoi pas un biologiste ayant travaillé sur les serpents... Mais ça n'a pas l'air si facile! En passant par le museum peut ètre...

Bonjour
Vous trouverez déjà quelques renseignements sur cette charmante couleuvre ici http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvr ... tjaune.php
Sinon globalement on la trouve dans toute la France excepté au nord.
Elle est présente en Corse et en Sardaigne.
Et pour une partie de l'Europe en Italie, dans le sud de la Suisse le nord-ouest de la Croatie, le nord-est de l'Espagne (Pyrénées) en Sicile et l'ile de Malte.
Une verte et jaune aurait été vu aussi au Luxembourg :roll:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar india » 30 Aoû 2012, 17:37

Pour moi,le mieux est de contacter l'ONF qui avisera.Il n'est pas forcément bien pour la nature de relacher des sujets trimballé(risque de polution bactériennes).
Merveille de nature
india

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...