Première fois que je vois ça ...

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Première fois que je vois ça ...

Messagepar FlyingBasque » 22 Sep 2012, 18:43

Un coup de fil cet aprèm : si je pouvais venir rapidement car il y a un serpent dans la salle à manger ...

Je dis de le surveiller pour savoir où il va et que j'arrive ...

Dix min plus tard toute la famille m'attendait dehors.

Le gendre, plus courageux, surveillait le monstre.

Il avait enfilé des cuissardes .... au cas où .... :D

Toussa pour un juvénile verte et jaune de 35 cm quand même ... :wink:

Bon, je les ai remercié pour avoir permis d'en sauver un.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Première fois que je vois ça ...

Messagepar Galiser » 22 Sep 2012, 20:00

FlyingBasque a écrit:Un coup de fil cet aprèm : si je pouvais venir rapidement car il y a un serpent dans la salle à manger ...
Je dis de le surveiller pour savoir où il va et que j'arrive ...
Dix min plus tard toute la famille m'attendait dehors.
Le gendre, plus courageux, surveillait le monstre.
Il avait enfilé des cuissardes .... au cas où .... :D
Toussa pour un juvénile verte et jaune de 35 cm quand même ... :wink:
Bon, je les ai remercié pour avoir permis d'en sauver un.

Même si l'histoire prète à sourir pour nous herpeto pour moi la dernière phrase de ton message est la plus importante.
Il vaut mieux une paire de botte qu'une pelle :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Première fois que je vois ça ...

Messagepar Vespasien » 22 Sep 2012, 20:23

Galiser a écrit:
FlyingBasque a écrit:Un coup de fil cet aprèm : si je pouvais venir rapidement car il y a un serpent dans la salle à manger ...
Je dis de le surveiller pour savoir où il va et que j'arrive ...
Dix min plus tard toute la famille m'attendait dehors.
Le gendre, plus courageux, surveillait le monstre.
Il avait enfilé des cuissardes .... au cas où .... :D
Toussa pour un juvénile verte et jaune de 35 cm quand même ... :wink:
Bon, je les ai remercié pour avoir permis d'en sauver un.

Même si l'histoire prète à sourir pour nous herpeto pour moi la dernière phrase de ton message et la plus importante.
Il vaut mieux une paire de botte qu'une pelle :wink:


+100000 mais c'est bien drole
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 196
Inscription: 16 Avr 2012, 13:54
Localisation: Drome

Re: Première fois que je vois ça ...

Messagepar india » 25 Sep 2012, 17:38

Au moin ça prouve que c'est parfois utile de dévoiler notre passion et que certaines personnes sont prètent a faire un effort.1 Bon point pour Flying 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Première fois que je vois ça ...

Messagepar FlyingBasque » 25 Sep 2012, 19:22

india a écrit:Au moin ça prouve que c'est parfois utile de dévoiler notre passion et que certaines personnes sont prètent a faire un effort.1 Bon point pour Flying 8)


?

Un Breton tombe d'accord avec un Basque ... ?

:wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Première fois que je vois ça ...

Messagepar india » 26 Sep 2012, 12:15

Mème un marcien est tolérable du moment qu'il défend les serpents :lol:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Première fois que je vois ça ...

Messagepar FlyingBasque » 26 Sep 2012, 13:34

Pfff .. :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Première fois que je vois ça ...

Messagepar Makro » 27 Sep 2012, 20:03

Bah oui, mais lorsqu'on dit qu'une vipère fait moins de 80 cm, pour certaines personnes si ca fait 30/40/50 cm, ca peut être une vipère :D
Et disons que pour bcp de personnes, par méconnaissance, pense que serpent = vipère ... dire que j'ai déjà eu le cas d'un orvet pris pour une vipère :D
Makro
 
Messages: 177
Inscription: 29 Juin 2011, 04:18

Re: Première fois que je vois ça ...

Messagepar Thomas04 » 30 Sep 2012, 13:56

Quand on pense qu'il y a 20.000 morts en Inde à cause des serpents contre 1 ou 2 en France à cause des vipères.Et là on déclenche le plan orsec pour une une simple couleuvre. J'aurais été là, je l'aurais pris par la main et dehors le gentil monstre, c'est plein de souris. Pardon pour le ton un peu moralisateur mais je suis un peu en colère quand je lis la façon dont les serpents sont considérés dans ce pays.
Thomas04
 
Messages: 95
Inscription: 07 Aoû 2007, 22:00

Re: Première fois que je vois ça ...

Messagepar Galiser » 30 Sep 2012, 14:36

Thomas04 a écrit:...Et là on déclenche le plan orsec pour une une simple couleuvre. J'aurais été là, je l'aurais pris par la main et dehors le gentil monstre, c'est plein de souris. Pardon pour le ton un peu moralisateur mais je suis un peu en colère quand je lis la façon dont les serpents sont considérés dans ce pays.

Ce qu'il faut retenir de cette histoire c'est la demande de ces personnes pour se débarrasser d'un animal indésirable pour eux sans dégâts pour ce serpent (je ne parle pas de risque pour les gens puisqu'il s'agit ici d'une couleuvre).
Il ne s'agit pas non plus de plan ORSEC mais simplement d'entre aide et de pédagogie.
Sans l'intervention de FlyingBasque ce serpent aurait fini comme beaucoup d'autre et je félicite aussi bien les gens qui ont fait appelle à lui qu'à FlyingBasque pour sa disponibilité à intervenir dans de telle situation.
Maintenant on peut critiquer et dire qu'il en fait trop. Moi pas!
Justement tant que les gens ne comprendront pas ce que c'est qu'un serpent ce genre d'action permettra de nous approcher de ceux qui ont peur et de les aider.
Pour moi je cautionne sans réserve ces actions auxquelles je suis le premier à participer.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Première fois que je vois ça ...

Messagepar FlyingBasque » 30 Sep 2012, 19:12

Galiser a écrit:
Thomas04 a écrit:...Et là on déclenche le plan orsec pour une une simple couleuvre. J'aurais été là, je l'aurais pris par la main et dehors le gentil monstre, c'est plein de souris. Pardon pour le ton un peu moralisateur mais je suis un peu en colère quand je lis la façon dont les serpents sont considérés dans ce pays.

Ce qu'il faut retenir de cette histoire c'est la demande de ces personnes pour se débarrasser d'un animal indésirable pour eux sans dégâts pour ce serpent (je ne parle pas de risque pour les gens puisqu'il s'agit ici d'une couleuvre).
Il ne s'agit pas non plus de plan ORSEC mais simplement d'entre aide et de pédagogie.
Sans l'intervention de FlyingBasque ce serpent aurait fini comme beaucoup d'autre et je félicite aussi bien les gens qui ont fait appelle à lui qu'à FlyingBasque pour sa disponibilité à intervenir dans de telle situation.
Maintenant on peut critiquer et dire qu'il en fait trop. Moi pas!
Justement tant que les gens ne comprendront pas ce que c'est qu'un serpent ce genre d'action permettra de nous approcher de ceux qui ont peur et de les aider.
Pour moi je cautionne sans réserve ces actions auxquelles je suis le premier à participer.


Ca fait plusieurs années que je me fais connaître comme "herpéto" dans le coin. Je l'ai signalé à la gendarmerie, les pompiers, la pharmacie (c'est étonnant le nombre de personnes qui s'adressent à la pharmacie pour une histoire de serpent) et qui veut l'entendre.
Je n'ai pas tout noté, mais je pense qu'en 4 ou 5 ans on m'a contacté 4 ou 5 fois.
Ce n'est pas beaucoup, mais c'est toujours ça.

Ces cas c'est en dehors de mes connaissances et ami(e)s pour qui je suis le gourou des serpents (mais eux, déjà, ils ne tuent plus les serpents (s'ils le faisaient avant, dont je me doute).

Il y a un endroit, particulièrement favorable à l'éclosion des vertes et jaunes, où depuis des décennies les juvéniles étaient décimés à coups de pelle.
Je suis heureux de pouvoir dire que ce n'est plus le cas depuis disons 3 ans : il a suffit d'une démonstration, et surtout d'explications, pour faire comprendre la chose. Bon, les locaux n'aiment pas forcément ces nouveaux-nés, mais au moins ils ont compris qu'ils ne courent aucun risque et ils les foutent la paix (pour autant que je puisse vérifier). C'est toujours ça de pris ...
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Première fois que je vois ça ...

Messagepar Thomas04 » 30 Sep 2012, 21:26

FlyingBasque a écrit:
Ca fait plusieurs années que je me fais connaître comme "herpéto" dans le coin. Je l'ai signalé à la gendarmerie, les pompiers, la pharmacie (c'est étonnant le nombre de personnes qui s'adressent à la pharmacie pour une histoire de serpent) et qui veut l'entendre.
Je n'ai pas tout noté, mais je pense qu'en 4 ou 5 ans on m'a contacté 4 ou 5 fois.
Ce n'est pas beaucoup, mais c'est toujours ça.

Ces cas c'est en dehors de mes connaissances et ami(e)s pour qui je suis le gourou des serpents (mais eux, déjà, ils ne tuent plus les serpents (s'ils le faisaient avant, dont je me doute).

Il y a un endroit, particulièrement favorable à l'éclosion des vertes et jaunes, où depuis des décennies les juvéniles étaient décimés à coups de pelle.
Je suis heureux de pouvoir dire que ce n'est plus le cas depuis disons 3 ans : il a suffit d'une démonstration, et surtout d'explications, pour faire comprendre la chose. Bon, les locaux n'aiment pas forcément ces nouveaux-nés, mais au moins ils ont compris qu'ils ne courent aucun risque et ils les foutent la paix (pour autant que je puisse vérifier). C'est toujours ça de pris ...


Ce n'est pas à toi que j'en veux,FlyingBasque, mais plutôt à la méconnaissance des gens en général. Je sais bien qu'un serpent fera toujours plus peur que tout autre animal mais aujourd'hui on en est à un stade où les gens ne savent pas faire la différence entre une buse et une corneille, entre un entre un gros chat et une panthère (comme on entend souvent ça chaque été), entre un gros chien et un ours etc...Les gens sont de moins en moins au fait des choses de la Nature et dès qu'ils voient quelque chose de différent c'est la panique ou bien il faut détruire ou bien il faut appeler les pompiers ou les gendarmes. C'est inquiétant pour la transmission de la connaissance aux générations futures mais heureusement qu'il y aura toujours des bénévoles et passionnés comme toi pour faire partager cette connaissance.
Thomas04
 
Messages: 95
Inscription: 07 Aoû 2007, 22:00

Re: Première fois que je vois ça ...

Messagepar Makro » 20 Oct 2012, 23:43

Thomas04 a écrit:Quand on pense qu'il y a 20.000 morts en Inde à cause des serpents contre 1 ou 2 en France à cause des vipères.

Ramené à la taille du territoire, de la différence de population et au nombre de serpents "mortels", on doit être dans les mêmes chiffres :D
Et la méconnaissance des serpents est identique partout dans le monde ... sauf que certains en ont plus que d'autres :mrgreen:
Makro
 
Messages: 177
Inscription: 29 Juin 2011, 04:18


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités