Page 1 sur 1

Mue de serpent dans un grenier

MessagePosté: 03 Mai 2013, 15:33
par adrien
Bonjour,

Je viens chercher quelques informations car j'ai trouvé une partie de mue de serpent dans mon grenier. Est ce signe qu'un serpent a élu domicile dans mon grenier ou est ce qu'il est juste passé pour faire sa mue et reparti, ou encore est ce qu'il n'y a pas de règle ?

Dans le cas où il serait resté, devant faire du rangement avant de déménager mon grenier, j'aimerai savoir comment le faire sortir en douceur de mon grenier.
Sa présence ne me dérange pas plus que ça, mais j'ai peur qu'en déplaçant des cartons et du bordel je ne lui fasse peur ou que je ne le blesse et qu'il ait une réaction de défense.
(d'autant plus que la majeur partie de mes cartons sont ouverts et que je dois fouiller dedans pour faire le tri... étant un petit peu phobique des serpents, sans doute à cause des films d'horreurs quand j'étais petit, j'ai pas nécessairement envie de me trouver nez à nez avec notre ami sans pattes...)

De plus y a t'il moyen d'identifier le serpent grâce à ce morceau de mue?

Merci d'avance

Adrien

Re: Mue de serpent dans un grenier

MessagePosté: 03 Mai 2013, 15:57
par Francois
Bonjour et bienvenue,
si la mue est en bon état et surtout si elle contient l'empreinte de la tête, nous pourrons vous aider. Ensuite, il nous faudrait le département. Enfin, il n'y a pas de règle, le grenier a pu être utilisé comme gîte d'hivernage ou comme garde manger (souris, mulots...) ponctuel. Si les ouvertures vers l'extérieur sont encore présentes, le serpent sortira ou est sorti de lui même profiter des jours cléments.
A vous lire

Re: Mue de serpent dans un grenier

MessagePosté: 03 Mai 2013, 22:18
par adrien
Bonsoir,

Merci des infos, je suis dans le sud deux sèvres. Malheureusement il n'y a qu'un tout petit morceau de mue avec des écailles ventrales et dorsales, mais pas de tête. Je n'ai pas trouver d'autres parties pour le moment.
Je verrai au fil du rangement si je trouve autre chose et je vous tiens informé.

Cordialement
Adrien

Re: Mue de serpent dans un grenier

MessagePosté: 04 Mai 2013, 07:48
par sam1916
bonjour,
regarde si les écailles dorsales sont carénées (petites séparation au milieu de l'écaille)
si elles ne le sont pas, tu peux éliminer les vipères
dans un grenier, je pense plus à une esculape ou une verte et jaune mais on ne sait jamais

Re: Mue de serpent dans un grenier

MessagePosté: 04 Mai 2013, 09:01
par Francois
+1, l'esculape est assez commune en sud 79 (je suis juste en dessous et connais bien l'herpétofaune régionale) et connue pour affectionner les greniers et les poutres. Mais encore une fois, cela peut être aussi une couleuvre verte et jaune.