Page 1 sur 1
Petite question

Posté:
01 Aoû 2013, 15:13
par guil
Après avoir lu quelques posts parlant des serpents qui "nagent" , je me rappelle en avoir vu dans la Dordogne lors d'un été en colonie de vacances (1986) , dans des petites rivières du coté de "La Garde-Freinet" aussi.
Alors , je me demande : quelles espèces peuvent nager ? chassent-elles sous l'eau ? etc...
Merci .
PS: je surveille l'hypothétique retour de ma vipère aspic mais en dehors de 3 magnifiques renards , 2 chevreuils , rien ! (C'est déjà bien remarquez)
Re: Petite question

Posté:
01 Aoû 2013, 15:30
par boomslang
Tous les serpents savent d'instinct nager et peuvent occasionnellement aller dans l'eau, y compris les vipères.
En revanche, seules quelques espèces sont véritablement adaptées à chasser sous l'eau : la couleuvre à collier et la couleuvre vipérine, cette dernière passant la majeur partie des ses périodes d'activité dans l'eau et se nourrissant surtout de poissons, c'est donc souvent d'elle qu'il s'agit dans les témoignages.
Par contre, pour le sanglier apprivoisé, c'est strictement interdit et passible de plusieurs délits, en plus du risque important que ces animaux sauvages imprégnés représentent, surtout les mâles. Merci de ne pas vous vantez de tels actes irresponsables sur un forum public.
Re: Petite question

Posté:
01 Aoû 2013, 15:35
par guil
Je supprime donc et pour précision : ce n'était pas le mien !!!! Je me suis mal fait comprendre , il s'est sauvé et il a atterri chez moi et je l'ai laissé le temps de trouver quoi en faire , rien de plus.
Re: Petite question

Posté:
01 Aoû 2013, 15:42
par guil
Il ne s'agit pas de se vanter , vous avez raison mais il valait mieux cela qu'un coup de pare-choc ,bref passons....
Merci pour la réponse concernant les serpents nageurs !
Re: Petite question

Posté:
01 Aoû 2013, 17:06
par boomslang
Passons, il fallait juste que les choses soient claires.

Re: Petite question

Posté:
02 Aoû 2013, 12:13
par india
Tient ça me rappel une belle blonde de Beynac qui s'était prise de passion pour un cochon adopté (également fan de gallinacés:paon,poule....)

Re: Petite question

Posté:
02 Aoû 2013, 18:00
par guil
Croyez-moi , je n'ai rien d'une belle blonde !
Re: Petite question

Posté:
02 Aoû 2013, 21:10
par india
La faune sauvage doit rester dans la nature sous risque d'avoir quelques ennuis avec la législation en la matière.(ça vaut aussi pour les brunes,pas de sanglier a la maison

).
Re: Petite question

Posté:
03 Aoû 2013, 10:23
par guil
Donc , pour en finir avec cette histoire....lorsqu'un animal entre (de lui-même) dans votre terrain et qu'il est interdit d'en élever , vous faites quoi ? une balle dans le buffet ? pas moi , je ne tue pas d'animaux , ni sangliers ni serpents ni oiseaux ! Vous déménagez pour être dans la légalité ? J'ai fini par trouver une "solution"pour lui , j'espère la bonne mais je ne suis pas responsable du fait qu'un inconscient l'ai élevé depuis tout petit !
Alors , après ce bref "hors-sujet" dont je suis responsable

, pouvons-nous revenir au sujet initial ?
A tous , cordialement.
Re: Petite question

Posté:
03 Aoû 2013, 16:24
par h2so4
guil a écrit:, pouvons-nous revenir au sujet initial ?
A tous , cordialement.
Selon moi, Boomslang a répondu lors de sa première intervention. (couleuvre vipérine et couleuvre à collier)
Re: Petite question

Posté:
22 Sep 2013, 20:46
par jasonniere
Ah, bon!!
J'ai trouvé il y a quelques années un gros serpent(comme mon poignet) mort dans ma mare.
Un membre du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse à qui j'ai téléphoné pour identification, m'a dit qu'il s'agissait d'une vipère, que celles-ci ne nageaient pas et qu'elle avait du tomber dans la mare par accident en cours de chasse.
Ceci dit, pourriez- vous m'indiquer quel est ce petit serpent (23 cm) fin, gris à fines écailles, collier blanc, ventre noir "vernissé et à "lamelles"ou "échelles"
gorge blanc bleuté, des écailles gris plus clair que le dessus, avec des taches régulières noires le long des flancs au ras du ventre, pupilles rondes. il m'a été rapporté (mort hélas) hier par ma chatte.
Comme je n'ai aucun site, je ne peux pas joindre de photos, dommage!! je pourrais si vous le souhaitez vous l'envoyer dans un bocal plein de formol??
Re: Petite question

Posté:
22 Sep 2013, 21:26
par jasonniere
Je crois avoir trouvé la réponse à ma question : il doit s'agit peut-être d'un bébé couleuvre à collier ; je maudit cette chatte.
Autre question (Boomslang va m'étriller!!) Sans chercher à les apprivoiser (si tant est que celà soit possible) par quel moyen est-ce que je pourrais attirer près de chez moi ces jolies couleuvres? Il parait qu'elles ne sont pas du tout agressives et qu'elle se mettent en boule si on les approche, je pourrais ainsi en sauver quelque unes de ma chatte.
Re: Petite question

Posté:
22 Sep 2013, 21:36
par boomslang
Ok pour la jeune collier, la description correspond bien.
Non non, je trouve que favoriser la présence des serpents dans son jardin est une très bonne chose.

En gros et pour faire simple, il faut que votre jardin fasse "sale" : tas de pierres, bois et tuiles, planches et tôles au sol, hautes herbes, buissons bas touffus, ronciers, le tout en plein soleil, sont autant de choses que les serpents apprécient en général. Les jeunes collier se nourrissent surtout de larves d'amphibiens (têtards) : une mare sans poisson est donc très favorable.