Absolument aucun des ouvrages que j'ai, plus d'une centaine en français, anglais et espagnol, du monde entier, ne parlent de tels faits, et je n'ai jamais vu ni même entendu parler de ça, donc j'ai vraiment de très gros doutes...

Si c'était dans leurs habitudes, les couleuvres le feraient chaque année partout, pas uniquement cet été et chez vous, non ? Il faut chercher une autre coupable, certainement parmi les insectes : inspecter vos tomates de nuit par exemple, peut-être en trouverez-vous la cause.
Les densités de serpents (et des autres animaux) sont principalement fonction de la quantité de nourriture disponible, généralement rongeurs, lézards, amphibiens et poissons suivant les espèces. Il est utopique d'espérer diminuer les populations de serpents tout en maintenant votre jardin très accueillant pour tous les autres animaux, surtout si vous vous trouvez au milieu d'habitats naturels où les serpents sont bien présents et depuis lesquels ils sont susceptibles de venir. Les fortes densités observées par exemple à l'éclosions des œufs se diluent généralement rapidement, les serpenteaux s'éloignant progressivement pour trouver un territoire libre. Les serpents ont beaucoup de prédateurs (rapaces, mammifères carnivores...), et certaines grandes couleuvres se nourrissent même de plus petites parfois.