Documentaire la France, plus beau pays du monde

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Documentaire la France, plus beau pays du monde

Messagepar Lionel H » 22 Déc 2013, 10:52

Bonjour,
Mardi soir sur France 2 est passé le documentaire la France, plus beau pays du monde. Très intéressant, mais pendant le passage sur la métamorphose de la libellule (à la 49è mn du reportage), le documentaire présente la vulnérabilité de la libellule et on voit ... une belle couleuvre à collier, présentée comme un prédateur de la libellule. Qu'en pensez-vous, est-ce possible qu'une couleuvre à collier mange une libellule ?
Lionel H

Re: Documentaire la France, plus beau pays du monde

Messagepar boomslang » 22 Déc 2013, 16:57

Pour autant que je puisse m'en souvenir, je n'ai jamais vu ni entendu ni lu une consommation d'insectes ou même plus généralement d'invertébrés chez la couleuvre à collier, contrairement à la vipérine.
Ce documentaire semble faire l'unanimité dans les milieux naturalistes, contre lui ! Ne l'ayant pas vu, je ne peux rien en dire, mais je suis généralement déçu par ce genre de doc grand public, souvent truffés de détails imprécis, douteux voire carrément faux, ce qui est bien triste. :roll:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Lionel H » 22 Déc 2013, 19:27

D'accord, merci pour ta réponse Boomslang, je me doutais un peu qu'il y avait un problème avec la couleuvre à collier. Moi j'ai bien aimé ce documentaire. Je vais de ce pas aller me renseigner sur le net au sujet de l'avis défavorable des naturalistes, pour savoir ce qu'ils en pensent. Je n'aime pas me faire berner de la sorte !
Lionel H

Messagepar Alexorca » 22 Déc 2013, 19:36

Les images sont belles mais elles sont le fruit d'un montage (pour la plupart) et il est difficile d'accorder du crédit à des personnes qui créent des scènes de nature et qui prétendent faire un "documentaire".
Ces un film, avec quelques erreurs et une fâcheuse tendance à faire de l'anthropomorphisme...
Bref, je dirai que c'est une belle fenêtre ouverte sur la faune sauvage de France pour des non naturalistes, mais que c'est aussi un ramassis de scènes scénarisées pour le bonheur de la masse.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Galiser » 23 Déc 2013, 14:39

Documentaire de fin d'année qui comporte comme toujours quelques petites erreurs.
Je vous invite à regarder ces inepties diffusées sur la TNT (RMC pour ne pas la citer) où l'on voit une espèce de cow-boy métallisé et quatrequatrisé attraper toute sortes de bestioles dans des situations grand-guignolesque et hollywoodienne. C'est à pleurer ou à mourir de rire selon les cas.
Ne nous focalisons pas sur ces détails et prenons ce film pour ce qu'il est un très beau documentaire sur la faune de France (du moins en partie) et surtout une approche pour ceux qui comme nous ne peuvent pas se balader dans nos belles provinces françaises.
Pour moi il s'adresse surtout à un public qui est demandeur de ce genre d'image et s'il veut en savoir plus, le curieux viendra nous voir pour obtenir plus de détails.
La preuve avec cette réflexion de Lionel H qui a du peut-être en interpeller d'autres moins averti sur la vie des serpents.
Soyons indulgent même si des scientifiques ont participé à ce film.
On appelle cela de la vulgarisation.
Pour les vrais films scientifiques je pense que ce n'est pas à la télé de les diffusés à une heure de grande écoute.
Les congrès et les rencontres naturalistes sont là pour ça.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar vincenzoo » 05 Jan 2014, 07:47

J'étais moyennement déçu, ça vaut pas microcosmos ne serait-ce que pour la qualité de la réalisation... En effet, certaines séquences étaient des montages d'images de qualité très différente... Quant au contenu, je suis d'accord qu'il faut faire de la vulgarisation pour toucher le "grand public", mais il ne faut pas non plus que ça propage des idées fausses ou que ce soit trop basique. C'est vrai que ces documentaires reprennent en boucles ce qui pour nous sont des acquis et qu'on est souvent frustré car on voudrait tomber sur des documentaires où on apprend quelque chose. C'est sûr que par rapport à certains documentaires BBC truffés d'erreurs et de conceptions erronées (surtout quand ils se mettent à causer évolutionnisme!!!) les productions françaises sont quand même encore un niveau au-dessus! Et je n'ose pas parler de ces espèces de machins pour sous-crétins que sont les billy exterminateur et autres "seuls face aux prédateurs"
Vincent Noël
vincenzoo

Retourner vers Les serpents de France...