Page 1 sur 2

Je ne sais que faire

MessagePosté: 12 Jan 2014, 22:55
par FRANCIS
Bonsoir je suis bien embêté par le cadeau d'un original décédé dont la famille m'a permis de fouiller la cave de sa maison. Désordre indescriptible mais je découvre sur une étagère plus que poussiéreuse une quinzaine de bouteilles et flacons divers dans lesquels sont conservés des serpents dans de l'alcool ou formol. Je dois dire que ces animaux sont parfaitement conservés (d'après les héritiers ceci doit dater de plus de 20 ans). Ne sachant que faire je me suis inscrit tout à l'heure sur votre forum en espérant trouver une solution. Je précise que je n'ai jamais tué une de ces bêtes bien au contraire. Mes petits enfants sont extasiés devant ces bocaux et me demandent de les montrer à l'école. Qu'en pensez vous? Je vais prendre des photos et vous les expédier prochainement. Cordialement.

Re: Je ne sais que faire

MessagePosté: 13 Jan 2014, 07:50
par Francois
Bonjour,
si ils sont étiquetés et avec l'accord de l'institutrice, c'est une occasion de faire de la pédagogie et de la sensibilisation. Sinon, peut être faut-il de rapprocher d'un muséum d'Histoire Naturelle qui les récupèrera peut être.

Re: Je ne sais que faire

MessagePosté: 13 Jan 2014, 10:37
par boomslang
En théorie et s'il s'agit bien d'espèces françaises (des photos !), s'ils n'ont "que" 20 ans, ces spécimens ne peuvent être considérés comme pré-réglementation (la date butoir est le 12 mai 1979), et sont donc intégralement protégés : en ce qui vous concerne, leur détention, leur transport et leur utilisation non commerciale sont prohibés par les articles 2 III et 3 II (suivant l'espèce) de l'arrêté du 19 novembre 2007.

En pratique, personne ne viendra les chercher chez vous tant que vous ne les mettez pas en vente ou ne criez pas sur les toits que vous avez ça, mais les transporter à l'école vous expose davantage. Le don à une institution n'est pas forcément évident, elle n'a théoriquement pas plus le droit que vous de garder des spécimens sans origine licite, à moins que ça ne passe par une décision de justice. Si vous voulez vous en débarrasser, entrez en contact avec elle pour essayer de trouver une solution.

Re: Je ne sais que faire

MessagePosté: 13 Jan 2014, 11:00
par Alexorca
Les associations de protection de la nature sont également souvent preneuses pour des animations. N'hésitez pas à vous tourner vers elles !

Re: Je ne sais que faire

MessagePosté: 13 Jan 2014, 21:45
par FRANCIS
http://www.casimages.com/a/vPW3t
Bonsoir je vous joins un aperçu de ces flacons sans détails. Après renseignements il est fort possible que ceux ci ont plus de 40 ans. Le flacon 16 portait une étiquette très effacée où j'ai pu décripter: 1972 1m32 couleuvre vipérine?
Dès que possible je vous enverrai des clichés avec dimensions; Cordialement

Re: Je ne sais que faire

MessagePosté: 13 Jan 2014, 23:43
par boomslang
Le 16 est une couleuvre à collier, tout comme les 02, 07 et 12.
Les 04, 05, 08 et 10 sont des vipérines, qui n'atteint jamais plus d'un mètre de long, et reste très souvent bien en-dessous.
Les 06 et 11 sont des verte et jaune.
Les 13 et 14 sont des lézards des murailles.
Les 01 et 09 sont des salamandres.
Enfin, les 03 et 15 (probablement une jeune verte et jaune) sont difficilement identifiables avec certitude, mais ça doit être possible avec de meilleures photos, inutile de les sortir pour les mesurer.

Bonne nouvelle que cette date trouvée sur une étiquette : si vous pouvez prouver que tous les spécimens datent d'avant 1979, vous pouvez en faire ce que vous voulez. :D

Re: Je ne sais que faire

MessagePosté: 13 Jan 2014, 23:49
par Alexorca
Même avis que Boomslang sauf sur la n°13 !!!
La photo 13 est un Lézard ocellé !

Re: Je ne sais que faire

MessagePosté: 14 Jan 2014, 06:52
par Francois
Punaise la 10 : Natrix maura bilineata ! Joli specimen

Re: Je ne sais que faire

MessagePosté: 14 Jan 2014, 10:24
par boomslang
Alexorca a écrit:Même avis que Boomslang sauf sur la n°13 !!!
La photo 13 est un Lézard ocellé !


L'absence de bandeau latéral plus sombre sur les flancs m'a fait hésiter, mais les petites ocelles dorsales ne sont à mon avis pas assez grosses, même pour un juvénile, et les latérales absentes. Chez les jeunes, les ocelles dorsales ne se touchent quasiment pas, alors qu'ici, elles sont bien anastomosées ; chez les adultes, elles disparaissant au profit du motif vermiculé ; peut-être un sub-adulte ?
Dans ce style de coloration, les muralis mâles ont souvent le ventre rouge. Ça pourrait aussi être P. liolepis cebennensis.
Dans quelle(s) région(s) proviennent ces spécimens exactement ?

Re: Je ne sais que faire

MessagePosté: 14 Jan 2014, 10:37
par Alexorca
Le pattern dorsal est typique, pour moi c'est à 107% un ocellé. Même P.liolepis ne présente pas un pattern aussi marbre.
Prend par exemple cette photo (CLIQUER ICI), c'est un jeune Lézard ocellé quasiment identique à celui de cette collection.

Re: Je ne sais que faire

MessagePosté: 14 Jan 2014, 14:31
par boomslang
Alexorca a écrit:Le pattern dorsal est typique, pour moi c'est à 107% un ocellé. Même P.liolepis ne présente pas un pattern aussi marbre.
Prend par exemple cette photo (CLIQUER ICI), c'est un jeune Lézard ocellé quasiment identique à celui de cette collection.


Un ocellé sub-adulte est bien possible en effet, mais j'aimerais en avoir la certitude (autant que toi :mrgreen: ). D'ailleurs, la taille du spécimen ne doit laisser planer aucun doute.

Re: Je ne sais que faire

MessagePosté: 14 Jan 2014, 17:02
par Alexorca
boomslang a écrit:Un ocellé sub-adulte est bien possible.


Au risque de paraître insolent je dirai même qu'il n'y a pas le moindre doute à avoir là dessus.

Re: Je ne sais que faire

MessagePosté: 14 Jan 2014, 18:37
par FRANCIS
Bonsoir j'apprécie vos réponses et vos questionnements. Je pense fort que ces bêtes proviennent des alentours de Tarascon sur Ariège aux portes des montagnes (altitude entre 500m et 1200m sur très peu d'espace) puisque adepte de la marche et de la montagne je croise souvent ces rampants (j'ai eu l'an dernier 5 couleuvreaux dans mon jardin) Je vais tenter sans ouvrir les flacons de faire des photos plus parlantes que je vous communiquerai d'ici peu. Je vous remercie pour votre travail. Cordialement

Re: Je ne sais que faire

MessagePosté: 14 Jan 2014, 18:57
par boomslang
Ah, de l'ocellé si loin dans la vallée de l'Ariège serait un scoop. 8)

Re: Je ne sais que faire

MessagePosté: 14 Jan 2014, 19:29
par Naturazoom
Plus qu'un scoop, on en rêve... Attention dans ce coin là Podarcis liolepis cebennensis aime bien les tenues léopards, beaucoup de mâles ont pas mal d'ocelles. Il faudrait une meilleure photo et surtout la taille de l'animal.
Puisque ces animaux sont présumés avoir été prélevé en Ariege vous pouvez contacter l'Association des Naturalistes de l'Ariège à Alzen et voir si ça les intéresse (sous réserve que les bocaux ne soient pas récents).