nid de vipère dans jardin

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

nid de vipère dans jardin

Messagepar wireman » 27 Mar 2014, 13:58

Bonjour,

J'ai un nid de vipère dans mon jardin depuis plusieurs années
Cette maison est restée inhabitée longtemps
J'ai un enfant très jeune et suis inquiet...
J'ai bien compris que les serpents sont protégés et que les cas d'accidents sont très rares
Je lis sur votre site " ne se défendront que dans des situations les menaçant, par exemple si un promeneur marche sur sa queue... "
Ce qui risque d'arriver avec un enfant jouant dans le jardin
Quelle serait la solution la plus efficace ? A faire soi même ou contacter une association ?
Y a t'il un médicament, aspivenin ou autre qu'il est indispensable d'avoir à portée de main ?
J'habite en Haute Savoie vers Chamonix

Merci
wireman

Re: nid de vipère dans jardin

Messagepar Alexorca » 27 Mar 2014, 15:35

Bonjour,

Pour commencer, êtes vous certains qu'il s'agit de vipères (bien que votre localisation laisse supposer que c'est le cas).

Le meilleur moyen de ne plus voir de serpents chez vous c'est de faire du ménage dans le jardin.
Tondez votre pelouse ne laissez pas trop de végétation, ramassez les débris et retirez les gros rochers qui peuvent servir de cachette.
Il y a peu de chances après cela que les vipères ne continuent à vivre chez vous, elles préféreront un habitat plus favorable.

Sachez qu'elles ne sont pas agressives et que vous avez peu de chances de rentrer en contact avec de manière involontaire, elles fuient en général bien avant votre arrivée.
Néanmoins, s'il arrivait que vous soyez mordu, l'aspivenin ne vous sera d'aucune aide et mieux vaut prévenir les secours (pompiers ou SAMU). Ces derniers sont généralement là bien assez tôt pour que la morsure soit traitée et ne représente pas un danger mais nous ne sommes pas à l'abri d'une allergie ou d'une morsure mal placée (ce sont des cas extrêmes et très rares mais pas impossibles).

Gardez à l'esprit qu'elles ne vous veulent aucun mal et qu'elles font de très bonnes voisines (en général elles vous garantissent l'absence de rongeurs).
Leur morsure peut-être dangereuse mais dans la grande majorité des cas ce n'est pas le cas (il arrive même qu'elles n'injectent pas de venin en mordant pour l'économiser). Pour avoir été en contact de nombreuses fois avec des vipères, ce sont des animaux assez dociles qui ne mordent que si la situation devient critique (si vous les manipulez ou que vous marchez dessus). Dans la plupart des cas, elles se mettent près de leur cachette et fuient avant votre arrivée.
Mais surtout, sachez qu'elles ne viendront pas chez vous si vous ne leur offrez pas un bon endroit pour vivre (avec de la végétation, de la nourriture et des cachettes).

Mon avis: Soyez tranquilles, un peu de ménage dans le jardin devrait suffir.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Francois » 27 Mar 2014, 16:28

et l'aspivenin ne sert à rien et il n'existe pas de "médicament" de premiers secours. En cas d'envenimation, avertir les secours, ne pas paniquer. Mais encore une fois : des abords de maison propres et dégagés limiteront les rencontres.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar india » 27 Mar 2014, 18:38

les vipères ne font ni nid,ni trou .Elles s'installent juste si le terrain est propice.la seule mesure en cas de morsure consiste a ce faire conduire calmement aux urgences
Merveille de nature
india

Messagepar h2so4 » 27 Mar 2014, 19:41

Alexorca a écrit:Bonjour,

Pour commencer, êtes vous certains qu'il s'agit de vipères (bien que votre localisation laisse supposer que c'est le cas).

bonjour et bienvenue,

en complément au message d'Alexorca, si tu pouvais joindre une photo, pour avoir la confirmation, ce serait assurément un plus.
h2so4

Messagepar wireman » 29 Mar 2014, 19:50

Merci à vous tous pour vos conseils :)
wireman

Messagepar Makro » 30 Mar 2014, 21:22

india a écrit:les vipères ne font ni nid,ni trou .Elles s'installent juste si le terrain est propice.
la seule mesure en cas de morsure consiste a ce faire conduire calmement aux urgences

Elles ne font pas de nid, mais en tout cas, elles peuvent squatter des trous de rongeurs (ou autres).
Je l'ai déjà constaté sur plusieurs sites, et j'ai même une photo de la tête d'une vipère en sortie du trou :wink:
Makro

Retourner vers Les serpents de France...