En véritable phobique que je suis, je me pose de nombreuses questions sur les modes de vie des serpents : espérance de vie (j'ai lu 20/30 ans quelque part), croissance (là encore question complexe : cela dépend sans doute de l'espèce et de l'abondance de nourriture), habitudes diverses (à quelle distance s'éloignent-ils de leur "repère" pour chasser ou thermoréguler...).
Pouvez-vous me conseiller un site qui puisse un peu m'éclairer ? Bizarrement, malgré ma peur, cela m'intéresse beaucoup et j'espère qu'en les connaissant mieux, ma crainte s'estompera.
Tel qu'expliqué dans un autre topic, je suis en basse montagne dans le 06 (Cipières) où j'ai essentiellement pu observer des vertes et jaunes, esculapes dépassant le mètre et un couleuvreau de girondine l'an dernier. C'est donc plus particulièrement par rapport à ces serpents là que je cherche des informations.
A quelles autres rencontres puis-je m'attendre ici ? Toutes sortes de couleuvres j'imagine, sauf peut-être de la vipérine (manque d'eau) et de la coronelle lisse ? On m'a aussi parlé d'aspics, pas encore observées je dois dire, mais cette année semble propice aux couleuvres, je n'en ai jamais vu autant (déjà plus en ce seul printemps 2014 que tout au long des 3 printemps / été passés !!

Par avance, merci pour vos réponses. Je suis preneuse aussi de tout lien vers des sites ou blogs qui pourraient m'apporter des réponses !
Bonne journée à tous !