Page 1 sur 1

Nombreuses questions

MessagePosté: 06 Juin 2014, 13:45
par Steph83
Bonjour,

En véritable phobique que je suis, je me pose de nombreuses questions sur les modes de vie des serpents : espérance de vie (j'ai lu 20/30 ans quelque part), croissance (là encore question complexe : cela dépend sans doute de l'espèce et de l'abondance de nourriture), habitudes diverses (à quelle distance s'éloignent-ils de leur "repère" pour chasser ou thermoréguler...).

Pouvez-vous me conseiller un site qui puisse un peu m'éclairer ? Bizarrement, malgré ma peur, cela m'intéresse beaucoup et j'espère qu'en les connaissant mieux, ma crainte s'estompera.

Tel qu'expliqué dans un autre topic, je suis en basse montagne dans le 06 (Cipières) où j'ai essentiellement pu observer des vertes et jaunes, esculapes dépassant le mètre et un couleuvreau de girondine l'an dernier. C'est donc plus particulièrement par rapport à ces serpents là que je cherche des informations.

A quelles autres rencontres puis-je m'attendre ici ? Toutes sortes de couleuvres j'imagine, sauf peut-être de la vipérine (manque d'eau) et de la coronelle lisse ? On m'a aussi parlé d'aspics, pas encore observées je dois dire, mais cette année semble propice aux couleuvres, je n'en ai jamais vu autant (déjà plus en ce seul printemps 2014 que tout au long des 3 printemps / été passés !! :cry: :cry: :cry: )

Par avance, merci pour vos réponses. Je suis preneuse aussi de tout lien vers des sites ou blogs qui pourraient m'apporter des réponses !

Bonne journée à tous ! :D

Re: Nombreuses questions

MessagePosté: 10 Juin 2014, 23:10
par Makro
http://www.serpentsdefrance.fr/ :mrgreen:
Après, sur les mœurs des serpents, en général c'est plutôt pauvre, même s'il y a eu des bouquins sur certaines espèces (aspic par ex).
Il y a aussi l'étude des mœurs qui sont étudiées par des serpents en captivité dans de grands enclos.

Re: Nombreuses questions

MessagePosté: 11 Juin 2014, 07:10
par Steph83
Merci ! Oui j'ai pas mal cherché et vu que c'était pauvre sur leurs moeurs, d'où ma question ! :(

Re: Nombreuses questions

MessagePosté: 11 Juin 2014, 09:59
par boomslang
20 ou 30 ans c'est le grand maximum pour certaines espèces exotiques en captivité, l'espérance de vie est beaucoup plus réduite pour nos espèces locales en Nature, avec tous les prédateurs à poils, à plumes ou en ferraille avec ou sans pneus ; disons probablement entre 5 et 10 ans pour les individus qui ont passé le cap de l'âge adulte, où les prédateurs sont relativement moins nombreux.

La croissance est effectivement très variable, mais elle doit être d'environ 15 à 20 cm par an pour les grandes espèces, contre 10 cm pour les petites (respectivement plus et moins d'un mètre de long). La croissance rapide se poursuit après la maturité sexuelle, disons vers 3 à 6 ans en moyenne, puis ralentit progressivement mais sans jamais s'arrêter complètement jusqu'à la mort de l'animal, comme c'est la règle chez les reptiles.

Les serpents n'ont pas un repère attitré, mais plusieurs disséminés sur leur territoire. Ils peuvent faire de 1 m (femelle gravide qui thermorégule à l'entrée du trou) à quelques dizaines de mètres par jour, sûrement occasionnellement plus, notamment les mâles en période d'accouplement.

Niveau espèces, je pense qu'il ne manque que la collier, les pures méditerranéennes que sont l'échelons et la Montpellier ne doivent sûrement pas monter jusqu'à chez vous, la présence de la verte et jaune étant révélatrice car elle ne supporte généralement pas la concurrence de la Montpellier qui elle même est très légèrement moins exigeante climatiquement que l'échelons. L'aspic est bien possible aussi, mais la coronelle lisse doit se cantonner à des altitudes supérieures ou des secteurs plus frais, sachant qu'il est exceptionnel de trouver les 2 coronelles ensembles. Enfin, la vipérine est très certainement présente dans les torrents de fond de vallée.

Re: Nombreuses questions

MessagePosté: 11 Juin 2014, 10:46
par Steph83
Merci beaucoup Boomslang ! Comme toujours, tes réponses sont très riches ! :D Je ne pensais notamment pas qu'elles avaient plusieurs repères. Quant aux espèces que je suis susceptible d'observer, j'ai donc à peu près fait le tour en ayant vu la verte et jaune, l'esculape et la girondine. Reste l'aspic que j'espère d'ailleurs ne pas croiser pour mes chiens.

Re: Nombreuses questions

MessagePosté: 20 Juin 2014, 07:49
par Sesska
malgré ma peur, cela m'intéresse beaucoup et j'espère qu'en les connaissant mieux, ma crainte s'estompera.


en tout cas, ça semble en très bonne voie!! :wink:
ce sont des animaux fascinants

Re: Nombreuses questions

MessagePosté: 21 Juin 2014, 12:33
par Makro
Steph83 a écrit:Merci beaucoup Boomslang ! Comme toujours, tes réponses sont très riches ! :D Je ne pensais notamment pas qu'elles avaient plusieurs repères. Quant aux espèces que je suis susceptible d'observer, j'ai donc à peu près fait le tour en ayant vu la verte et jaune, l'esculape et la girondine. Reste l'aspic que j'espère d'ailleurs ne pas croiser pour mes chiens.

Tu peux largement ajouter la vipère d'Orsini, car elle est connue sur Calern et aux alentours.

Re: Nombreuses questions

MessagePosté: 21 Juin 2014, 16:06
par Steph83
Oui c'est ce que je pensais à l'origine, mais alors plutôt en balade car il semblerait que la maison soit à une altitude trop basse, d'après ce que j'ai cru comprendre.

Re: Nombreuses questions

MessagePosté: 21 Juin 2014, 17:20
par boomslang
Steph83 a écrit:Oui c'est ce que je pensais à l'origine, mais alors plutôt en balade car il semblerait que la maison soit à une altitude trop basse, d'après ce que j'ai cru comprendre.


C'était notre conclusion avec la différences d'altitude entre le village et les données les plus basses pour l'espèce.

Re: Nombreuses questions

MessagePosté: 21 Juin 2014, 18:33
par Steph83
boomslang a écrit:
Steph83 a écrit:Oui c'est ce que je pensais à l'origine, mais alors plutôt en balade car il semblerait que la maison soit à une altitude trop basse, d'après ce que j'ai cru comprendre.


C'était notre conclusion avec la différences d'altitude entre le village et les données les plus basses pour l'espèce.


Yes ;)

Re: Nombreuses questions

MessagePosté: 23 Juin 2014, 21:16
par Makro
C'est sur qu'on ne la trouve que trop rarement au pied des maisons aussi :mrgreen: