Serpent dans le jardin

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Serpent dans le jardin

Messagepar Padawan » 19 Juin 2014, 18:11

Bonjour,

Mes parents étaient en train de tuer un serpent dans le jardin, ils m'ont dit que le chat jouait avec.

Moi qui ne fais pas de mal à quoi que ce soit, j'ai réussi à les arrêter à temps.
Enfin je l'espère, car la pauvre est bien amochée...
Apparemment mon père l'a transpercé avec une fourche et lui a jeté un litre d'alcool à bruler dessus. :cry:

Je me suis pris la tête avec mes parents pour leur dire que ça ne servait à rien de massacrer les serpents, mais ils ne comprennent pas (comme malheureusement beaucoup trop de personnes), pourtant c'est interdit de les tuer et pourquoi leur faire du mal... Je ne comprends vraiment pas les gens. :(
Au pire ils pouvaient la relâcher plus loin mais ne surtout faire ça...
De plus, elle est inoffensive car je pense que c'est une couleuvre, une Coronelle Girondine. Dîtes moi si je me trompe (voir photos plus bas), merci.

Donc je l'ai mise dans un bocal et j'attends quelques jours pour voir son état de santé et si elle va bien, puis je vais la relâcher.
Dîtes moi ce que je peux faire, si elle peut se rétablir avec tout ce qu'elle a subit.

Puis je mettre de la bétadine sur sa blessure ? Ou alors ne rien mettre du tout et laisser faire ?
Elle sent fort l'alcool à bruler aussi, je ne sais pas quoi faire pour cela, à part peut être lui passer de l'eau dessus ?

Sinon pour information elle à l'air bien vivace.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image
Dernière édition par Padawan le 19 Juin 2014, 18:26, édité 1 fois.
Padawan
 
Messages: 9
Inscription: 19 Juin 2014, 17:29

Re: Serpent dans le jardin

Messagepar Padawan » 19 Juin 2014, 18:19

Je suis retourné la voir, elle lève sa tête.

Si elle s'en sort, elle a eu de la chance que je sois là...
Padawan
 
Messages: 9
Inscription: 19 Juin 2014, 17:29

Re: Serpent dans le jardin

Messagepar nicolasjc » 19 Juin 2014, 19:11

Il s'agit d'une coronelle lisse et non girondine, en effet elle est bien amochée. Même si cela est interdit, su vous le pouvez, placez la dans un endroit chauffé, stérile: pas de terre, juste du sopalin. Elle a peut de chance de survie malheureusement, essayer de mettre une bande sur la blessure pour la protéger . Je l'ai déjà fait avec un orvet et une coronelle lisse mais ceux-ci étaient moins amoché...ils s'en sont tout de même sortis au bout de 1 semaine. Mais le problème, ici, c'est la blessure. Tentez de la mettre dans un aquarium ou une boute fermée avec une cachette et un bol d'eau. Mais elle risque très probablement de mourir sous prochains jours voir même heures... :cry:
nicolasjc
 
Messages: 391
Inscription: 15 Avr 2014, 17:29
Localisation: Yvelines, ile de France

Re: Serpent dans le jardin

Messagepar nicolasjc » 19 Juin 2014, 19:16

Et tentez a tout prix de raisonner vos parents !!!

Vous habitez dans quel département, moi dans les Yvelines, di vous êtes du secteur, je peux peut être la récupérer et la relâcher ensuite. Même si la détention est interdite, je suis pour tenter de la sauver, et cela peut marcher si ou s'y prend bien.

Enfin, quel est votre âge ? Moi 14 , bientôt 15.
nicolasjc
 
Messages: 391
Inscription: 15 Avr 2014, 17:29
Localisation: Yvelines, ile de France

Re: Serpent dans le jardin

Messagepar nicolasjc » 19 Juin 2014, 19:17

Boite fermé mais là ou elle peut respirer. :mrgreen:
nicolasjc
 
Messages: 391
Inscription: 15 Avr 2014, 17:29
Localisation: Yvelines, ile de France

Re: Serpent dans le jardin

Messagepar viv35 » 19 Juin 2014, 20:08

tes parents sont des malades, c'est carrément de la mutilation ! :evil:
Bien de leur avoir fait la morale !
Ah, les parents ... :lol:
Pour la détention provisoire (pas en prison hein ^^), je ne sais pas, même en laissant la loi de côté, est-il réelement bon de la mettre en observation, chers vétérans herpétologues amateurs ?
En tout cas, interdit d'allumer du feu à proximité d'elle :?
Mettre de l'alcool à bruler, c'est quand même horrible. :cry:
Avatar de l’utilisateur
viv35
 
Messages: 166
Inscription: 12 Avr 2014, 22:21

Re: Serpent dans le jardin

Messagepar nicolasjc » 19 Juin 2014, 20:54

La blessure risque de s'infecter plus facilement dans la nature. Ne la garde pas plus de 3 ou 4 jour su tu veut tenter de faire quelque chose car elle va stresser.
nicolasjc
 
Messages: 391
Inscription: 15 Avr 2014, 17:29
Localisation: Yvelines, ile de France

Re: Serpent dans le jardin

Messagepar Padawan » 19 Juin 2014, 20:55

Pour info, par chez moi les gens tuent tous les serpents... :|
J'habite en Indre et Loir.

Ahah viv35, mes parents sont des gros cons sur ce coup la.
Tous les êtres vivants ont le droit de vivre, sauf que certaines personnes ne comprennent pas ça.

Je sais bien que la détention est interdite, mais je ne compte pas la garder, juste essayer de soigner ce serpent...

Donc c'est une Coronelle Lisse, je n’étais pas loin, merci Nicolasjc. :D
Mon père qui m'affirmer que c’était une vipère, je lui disais que non car elle avait les pupilles rondes.
Toute façon même une vipère, de mon coté je la laisse vivre.

Je n'ai pas fermé le bocal, elle peut respirer. :wink:
D'ailleurs j'ai encore vérifié, elle bouge énormément, c'est peut être bon signe.

Je vais juste la mettre dans une boite avec du sopalin, un récipient d'eau et la laisser au calme.

Raisonner mes parents? Pas possible, j'ai essayer plusieurs fois et comme je disais les gens par chez moi sont tous comme ça, je ne sais pas si c'est la même chose chez vous. On dirait que je suis la seule personne qui se soucie des animaux ici.

Sinon j'ai 20 ans.
Padawan
 
Messages: 9
Inscription: 19 Juin 2014, 17:29

Re: Serpent dans le jardin

Messagepar Padawan » 19 Juin 2014, 20:57

nicolasjc a écrit:La blessure risque de s'infecter plus facilement dans la nature. Ne la garde pas plus de 3 ou 4 jour su tu veut tenter de faire quelque chose car elle va stresser.


Oui, c'est ce que je pensais.
Je ne compte pas la garder une éternité, les animaux sauvages sont plus heureux dans la nature. :)
Padawan
 
Messages: 9
Inscription: 19 Juin 2014, 17:29

Re: Serpent dans le jardin

Messagepar boomslang » 19 Juin 2014, 21:00

Cette pauvre coronelle lisse a pris cher...
Je me demande si l'achever ne serait pas la meilleure solution, mais bon c'est à toi de voir : à ce stade, la réglementation passe en second plan.
Je commencerais par la baigner à l'eau tiède pour éliminer un maximum d'alcool. Tu peux désinfecter les plaies, mais sans suture, c'est pas gagné. Si au bout de quelques jours, elle a survécu et qu'il n'y a aucun signe d'infection, je la relâcherais dans un endroit propice, loin des nuisibles de tous poils, genre un gros tas de pierre ensoleillé, où elle pourra se requinquer et trouver facilement sa nourriture.

Tu peux aussi essayer de trouver un centre de soin à la faune sauvage près de chez, ils pourront éventuellement s'en occuper s'ils s'en sentent capable.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpent dans le jardin

Messagepar Padawan » 19 Juin 2014, 21:01

Ok, merci pour vos conseils.
Padawan
 
Messages: 9
Inscription: 19 Juin 2014, 17:29

Re: Serpent dans le jardin

Messagepar nicolasjc » 19 Juin 2014, 21:04

Bonne chance a toi et a elle. Et merci de l'avoir sauver.
nicolasjc
 
Messages: 391
Inscription: 15 Avr 2014, 17:29
Localisation: Yvelines, ile de France

Re: Serpent dans le jardin

Messagepar Padawan » 19 Juin 2014, 21:09

Merci, je vous tiens au courant.
Je vais essayer de passer ici régulièrement.
Padawan
 
Messages: 9
Inscription: 19 Juin 2014, 17:29

Re: Serpent dans le jardin

Messagepar viv35 » 19 Juin 2014, 21:19

fais ton possible, si ça ne marche pas, tu aura déjà la fierté d'avoir tenté !
Bon courage ! :D
J'espère que ça va marcher, merci pour elle de l'attention que tu lui porte.
Encore une fois, "c'est une vipère". A croire que les gens se cachent derrière ça pour tenter de justifier leur maltraitance. Couleuvre ou vipères, on leur fout la paix !!!
Avatar de l’utilisateur
viv35
 
Messages: 166
Inscription: 12 Avr 2014, 22:21

Re: Serpent dans le jardin

Messagepar Galiser » 19 Juin 2014, 21:35

boomslang a écrit:Cette pauvre coronelle lisse a pris cher...
Je me demande si l'achever ne serait pas la meilleure solution, mais bon c'est à toi de voir : à ce stade, la réglementation passe en second plan.
Je commencerais par la baigner à l'eau tiède pour éliminer un maximum d'alcool. Tu peux désinfecter les plaies, mais sans suture, c'est pas gagné. Si au bout de quelques jours, elle a survécu et qu'il n'y a aucun signe d'infection, je la relâcherais dans un endroit propice, loin des nuisibles de tous poils, genre un gros tas de pierre ensoleillé, où elle pourra se requinquer et trouver facilement sa nourriture.
Tu peux aussi essayer de trouver un centre de soin à la faune sauvage près de chez, ils pourront éventuellement s'en occuper s'ils s'en sentent capable.

Je partage l'avis de boomslang.
Simplement pas d'acharnement thérapeutique.
Ces animaux sont stressés de nature. Toute manipulation est déjà un traumatisme donc faites votre possible mais en cas d’échec le retour à la nature (qui elle sera quoi faire :( ) est nécessaire.
Merci quand même pour vos efforts Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

cron